Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« le: 13 févr., 2007, 19:00:36 pm »
- Selon Erwin Puts, photographe et journaliste néerlandais bien connu dans la communauté des Leicaïstes, Canon aurait décidé de passer toute sa gamme pro  au capteur plein format 24x36. Le capteur APS-H x1,3 du EOS 1D MKIIn actuel, serait définitivement abandonné au passage.
- La nouvelle gamme pro comprendrait le remplaçant de l'actuel EOS-1DMKIIn équipé du capteur plein format 12,7 MP (celui du EOS 5D) et le successeur de l'actuel EOS-1DSII équipé du nouveau capteur plein format 22MP. Prix communiqué pour le EOS-1D 12,7MP: 4500 euros.
- Du coup, le capteur APS-C serait uniquement destiné à la gamme amateur. Cette décision suit une certaine logique en séparant nettement la gamme pro et la gamme amateur.
- Nikon va-t-il suivre la même philosophie?

Cordialement,
Photokor.

Publicité

*

Pasqualito

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #1 le: 23 févr., 2007, 07:04:54 am »
Nikon va-t-il suivre la même philosophie ?

Yasuo Baba, le responsable du secteur pro chez Nikon Allemagne dans un discours qu'il a tenu à Hambourg le 30 mars 2006 : "2007 will see a sensor revolution. NIKON will announce a full frame sensor in the next 18-24 months".

On peut donc prévoir la riposte de Nikon à la stratégie Canon d'ici 6 à 12 mois.

Avec, soyons en sûrs, une politique de gamme qui ne laissera pas certains Nikonistes sur le carreau (objos DX  compatibles avec un APS FF à recadrement intégré par ex.).

Car, à qualité égale, l'avantage de Nikon sur Canon est à mon sens plus culturelle que technologique (ce que certains nomment" retard technologique de Nikon en matière de capteurs") : Nikon a fait le choix de rester un système ouvert entre les gammes grand public - amateurs éclairés et pros. Restera-t-il encore fidèle à cette philosophie ? Wait and see...

Pour ce qui est l'arrivée du (d'un) FF chez Nikon, il est donc urgent de patienter !


cordialement

Pascal

*

boorce.com

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #2 le: 23 févr., 2007, 08:24:36 am »
Par contre, l'EOS 1D mk III annoncé aujourd'hui n'est PAS full frame !

Il garde son facteur "1,3x" !

Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #3 le: 23 févr., 2007, 11:46:01 am »
voila une petite video de presentation du dernier canon, je dois avouer c'est pas mal du tout, écouter le bruit de la rafale à 10 images/secondes... impressionant, oû arrêteront il ? ;-)

http://www.focus-numerique.com/news_id-38.html

*

voyonsvoir

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #4 le: 23 févr., 2007, 13:27:06 pm »
Mais on s'en fout (moque, pardon) du FF ou du DX ! En pro comme en expert comme en amateur c'est actuellement le même format. ET leur compatibilité a toujours été dans le bon sens! Pas chez CANON ! Les pros équipés de D2XS à 4000€ vont-ils pleurer en voyant les futurs numériques FF ? Oui, alors Nikon ne le fera pas. 10 ou 15 méga-pixels sur une surface de 18x24 mm, c'est pas mal, Mais fabriquer sur 24x36 mm cela coûte très cher ! Inutilement ! On diminue le poids et volume des objectifs avec le format DX, c'est très bien, on prendra de la place dans le boitier pour mettre le WiFi ou une mémoire tampon énorme. Nikon le fera, il ne changera plus son format, j'ai confiance !
;) Ne boudez pas ce changement :).

*

OLDNIKON

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #5 le: 23 févr., 2007, 13:49:43 pm »
Idem le post précédent.Il faut arreter de subir la loi des modes.Perso le FF je m'en moque,c'est pour moi des boitiers hors de prix,des necessités informatiques nouvelles ect...et pourquoi?pour etre dans le ton du jour?les images que font les boitiers actuels satisfassent 90°/°  des pratiquants,le reste ce sont des pros de l'image qui gagnent leur croute et doivent investir(et encore?).Il ne faut pas trop creer de besoins,personnellement je trouve la gamme Nikon excellente,chacun y trouve son compte,à tous les prix.Le nouveau Canon que fait il de plus pour presque 4000 euros?10 images/s,3200 iso je m'enfiche
commme la grande majorité des amateurs que nous sommes.
Ouf!ça fait du bien.Amitiés.

Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #6 le: 23 févr., 2007, 15:23:35 pm »
Bravo ! Fallait le dire ....
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #7 le: 24 févr., 2007, 07:34:36 am »
Sur le débat APS contre FF, un avis intéressant, notamment sur la possibilité ou non d'obtenir des objectifs compacts, légers et lumineux avec le  format APS.
N.B. J'ai bien dit un avis, alors inutile de sortit l'artillerie si vous n'êtes pas d'accord. Argumentez.   :lol:

http://www.withinlights.com/Labo/Articles/CropFactor/
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

OLDNIKON

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #8 le: 24 févr., 2007, 09:56:56 am »
Philphil compléte élégament mon petit coup de gueule.Je n'acheterai jamais un 4/4 pour me trainer en ville.

*

pat

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #9 le: 24 févr., 2007, 11:59:40 am »
L'APS est au FF, ce que le 24x36 est au moyen format: c'est autre chose.

*

jef

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #10 le: 24 févr., 2007, 12:30:34 pm »
J'aime bien cette façon de voir les choses, pat. ;)
Je dirais même plus clairement : le format 24x36 est à l'APS ce que le reflex numérique est au compact numérique. Si on ne devait penser qu'à 90 % des utilisateurs, on ne ferait pas de reflex.

Le 24x36, on ne s'en fout pas. Que 90% des utilisateurs soient satisfaits avec l'APS, et que celui-ci soit satisfaisant dans presque tous les cas, c'est sur. Mais des besoins spécifiques peuvent justifier un 24x36.

Maintenant, Nikon reste sur sa politique qui est de ne lancer quelque chose que quand ça fonctionne bien, alors que Canon est plus dans les innovations spectaculaires. Ce n'est pas nouveau et ça satisfait les utilisateurs de chaque marque. Ca a au moins l'avantage de garder une certaine cohérence dans la gamme. Pendant ce temps, Canon se promène avec trois tailles de capteurs :/

La seule chose qui me manque avec l'APS, c'est un vrai grand-angle compact et assez lumineux (donc pas un gros 12-24 siouplait). Un équivalent de mon 24 en argentique. Mais j'arriverai à m'en passer :)
D'autres ont une justification plus pressante pour le 24x36. Bah. En attendant, ils peuvent acheter un 5D et monter une bague pour utiliser leur Nikkor. ;)

*

OLDNIKON

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #11 le: 24 févr., 2007, 13:41:51 pm »
Je suis tres,tres loin d'etre un technicien de la photo mais je me souviens d'un comparatif dans RP entre
le Canon FF ds3 et quelque chose et le D2x.Les résultats étaient pratiquements équivalents et devraient satisfaire tout le monde,sauf que le Canon coute 7000 euros.Si on compare l'eos3 au D2x qu'apporte t'il de nouveau?Que voulez vous je suis un vieil amoureux de Nikon et j'ai toujours essayé d'etre fidéle.
Amitiés.

Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #12 le: 25 févr., 2007, 08:53:33 am »
Citation de: OLDNIKON
Je suis tres,tres loin d'etre un technicien de la photo mais je me souviens d'un comparatif dans RP entre
le Canon FF ds3 et quelque chose et le D2x.Les résultats étaient pratiquements équivalents et devraient satisfaire tout le monde,sauf que le Canon coute 7000 euros.Si on compare l'eos3 au D2x qu'apporte t'il de nouveau?Que voulez vous je suis un vieil amoureux de Nikon et j'ai toujours essayé d'etre fidéle.
Amitiés.
La fidélité n'est pas un défaut. ;)

Reste que, d'après ce que je comprends de l'article que j'ai cité en lien plus haut, une adaptation radicale et définitive au capteur APS nécessiterait une refonte des boîtiers que Nikon ne peut pas envisager. Il y aura donc, d"après l'auteur, une grande difficulté à produire des objectifs de très courte focale très lumineux pour ce format de capteur.
Bon, moi je ne m'en suis pas trop aperçu avec mon 10,5 fisheye 2,8  mais si c'est  vrai avec d'autres courtes focales moins "décalées", ça peut poser problème à certains utlisateurs.

Contrairement à d'autres, je suis persuadé que Nikon sortira du full frame.  La question est: quand? Sur du haut de gamme pro ou aussi sur du boîtier expert? A quel prix? En attendant je fais des photos avec ce que j'ai. ;)

Ce qui me gêne chez Canon, c'est la multiplication des formats de capteurs. On s'y perd un peu dans la gamme. Mais Canon a toujours eu les moyens d'imposer ses choix à ses clients: rappelez-vous le changement de baïonnette, tout le monde a râlé, mais ça a marché.  Quand on est un mastodonte.....
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

OLDNIKON

  • Invité
Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #13 le: 25 févr., 2007, 09:37:29 am »
Philphil je viens de regarder tes galeries,c'est superbe et crois tu qu'avec un autre materiel tu ferais mieux?quand on sait ,on sait et ce n'est pas le matos qui fait tout.On vit une époque de consommation effreinée on veut tout ce qui est nouveau,tout de suite.Canon a tout compris et espérons que l'esprit un peu conservateur de Nikon permettra à la marque de conserver ses clients et passionnés.
Amitiés.

Canon: toute la gamme pro en capteur 24x36.
« Réponse #14 le: 25 févr., 2007, 17:02:15 pm »
Merci pour tes compliments.

Tout d'abord, environ la moitié des images de ma galerie sont de l'argentique scanné. Il y a donc, et même pour le numérique, un gros travail de post-traitement. Bien sûr, le matériel ne fait pas tout. Et plus le temps passe, plus j'utilise un nombre restreint d'objectifs, par exemple. Mais, je pense que plus le capteur est performant, plus la marge de manoeuvre est grande et plus le termps passé devant l'ordinateur peut être consacré à la créativité.
Cela dit, tout est relatif. Un bon éclairage, une mise au point parfaite, c'est déjà un plus pour faire de bonnes images. Et puis, je ne suis pas un adepte de la netteté à tout prix, j'aime beaucoup faire des photos floues, mais au fil du temps, je me rapproche de plus en plus de mon sujet et j'utilise des éclairages de plus en plus faibles et diffus. D'où ma préoccupation sur les courtes focales et le bruit généré par les capteurs en pose longue. :)

Allez, je reconnais que je suis un peu trop technophile..... :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité