Publicité

Nikon Capture NX et premières impressions
« le: 26 févr., 2007, 18:21:47 pm »
Bonsoir,

J'ai acquis Nikon Capture NX ce we et par ailleurs, par hasard, j'ai pu "récupérer" une version "d'essai".. de Photoshop CS2 d'un ami en architecture.

Quelques remarques :

Tout d'abord, je suis un peu en proie à pas mal d'interrogations sur certaines modalités de fonctionnement de NX. Je ne trouve pas à vrai dire le manuel d'utilisation d'une clarté absolue, je suis même un peu déçu sur ce point (utilisation de la technologie U point; les courbes, le lasso??).

Autrement, je regrette que sur NX ne figure pas des outils comme le tampon sur photoshop ou qu'il offre des possibilités limitées par rapport à ce dernier.

Exemple type : le flou gaussien sur NX ne me semble pas pouvoir être appliqué sur une partie de l'image seulement. Je n'ai pas réussi pour le moment à partir de NX à "diminuer" la profondeur de champ d'un portrait en floutant seulement le fond, et pas l'ensemble de l'image ( l'option floue gaussien de NX floute également le visage).

Mais néanmoins, je devine pas mal de possibilité de NX, beaucoup plus simple d'utilisation que CS2. Si seulement le manuel était plus clair, plus précis !!

1) Y a t-il des liens internets permettant de "comprendre" plus facilement certaines fonctionnalités de NX ?

2) Pour compléter NX par photoshop, est-il possible, après avoir travaillé ses fichiers en raw sur NX, de les enregistrer sous en JPEG sans perte de qualité pour les ouvrir sous CS2 et fignoler le travail (genre outil tampon).

3) Une fois que l'on se sert du lasso, je n'arrive pas à modifier la partie sélectionnée...

Merci pour vos conseils, en ce moment, je me "dépatouille" comme je peux avec NX (et je ne parle même pas de photoshop, ça fait beaucoup pour un week end :) :).
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Nikon Capture NX et premières impressions
« Réponse #1 le: 26 févr., 2007, 18:27:11 pm »
Citation de: stefran
Je n'ai pas réussi pour le moment à partir de NX à "diminuer" la profondeur de champ d'un portrait en floutant seulement le fond, et pas l'ensemble de l'image ( l'option floue gaussien de NX floute également le visage).
Salut!

C'est simple, pour diminuer la pdc, tu ouvres le diaphragme de ton objectif ;);) Pas besoin de lasso... :D

Nikon Capture NX et premières impressions
« Réponse #2 le: 26 févr., 2007, 18:32:58 pm »
Citation de: jeremy_paris
Citation de: stefran
Je n'ai pas réussi pour le moment à partir de NX à "diminuer" la profondeur de champ d'un portrait en floutant seulement le fond, et pas l'ensemble de l'image ( l'option floue gaussien de NX floute également le visage).
Salut!

C'est simple, pour diminuer la pdc, tu ouvres le diaphragme de ton objectif ;);) Pas besoin de lasso... :D
Avec un objectif ouvrant à 3,5 (18-135 DX), j'ai beau ouvrir, ouvrir, ouvrir... je reste toujours avec une profondeur de champ respectable ;)
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Nikon Capture NX et premières impressions
« Réponse #3 le: 26 févr., 2007, 18:36:16 pm »
C'est simple
Etape supplementaire
Choix de l'option souhaitée
Pinceau + ou pinceau -

Et ce pour la modif que vous voulez
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Nikon Capture NX et premières impressions
« Réponse #4 le: 26 févr., 2007, 18:40:25 pm »
Flou appliqué au pinceau, c'est ça??
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

jef

  • Invité
Nikon Capture NX et premières impressions
« Réponse #5 le: 26 févr., 2007, 18:41:03 pm »
Citation de: stefran
1) Y a t-il des liens internets permettant de "comprendre" plus facilement certaines fonctionnalités de NX ?
http://www.nikonpassion.com/formation-nikon-capture-nx-en-ligne/
On trouve tout chez Nikonpassion ;)

Citation de: stefran
2) Pour compléter NX par photoshop, est-il possible, après avoir travaillé ses fichiers en raw sur NX, de les enregistrer sous en JPEG sans perte de qualité pour les ouvrir sous CS2 et fignoler le travail (genre outil tampon).
Oui. On peut aussi choisir de travailler en tiff et n'enregistrer que le document final en jpeg (ça prend moins de place).
Il y a aussi une option dans Capture qui permet d'ouvrir directement le nef retravaillé dans le logiciel de retouche de son choix. On fait les modifs voulues dans NX et hop, on passe dans Photoshop (ou un autre) pour le reste.

Citation de: stefran
3) Une fois que l'on se sert du lasso, je n'arrive pas à modifier la partie sélectionnée...
Avec les tutoriels en lien à la question 1), ça devrait aller mieux :P

Bon courage. :)

Nikon Capture NX et premières impressions
« Réponse #6 le: 26 févr., 2007, 18:42:12 pm »
Merci Jef. Complet, précis, comme d'hab' :)
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité