business quoi.
Sans le business il n'y aurait pas d'appareil photo.
Pour pouvoir vivre n'importe quelle entreprise doit pouvoir vendre les objets qu'elle manufacture chaque jour de chaque année.
Pour qu'un fabricant d'appareils photos puisse bien vivre et innover, il faut qu'au moins un tiers de ses clients achète un nouveau boîtier tous les 4 ans et un nouvel objectif tous les ans.
Pour l'inciter à soutenir ce rythme d'achats, il faut nécessairement brider un peu les modèles d'entrée et de milieu de gamme, mais pas trop pour les rendre néanmoins attractifs, et surtout pas plus que la concurrence qui sinon s’engouffrerait dans la brèche.
Ceci étant dit, il me semble que la politique de Nikon en supprimant les grips sur la plupart des modèles est très maladroite car cela ternit énormément l'image de la marque.
Le grip ça fait pro et cela a donc une connotation prestigieuse. Vouloir économiser là-dessus est à mon avis un mauvais calcul "pour le business".
Je rappelle la position de Nikon: Le grip concerne moins de 10% des utilisateurs et plus de la moitié des photographes intéressés prennent des grips chinois bon marché.
En enlevant les connecteurs métalliques pour les grips sur les boîtiers, Nikon fait des économies non négligeables sur le prix de revient du boîtier et ne perd plus d'argent sur la commercialisation d'un article optionnel qui se vend très mal.
Sur le plan économique le raisonnement tient la route, mais d'un point de vue marketing il faut considérer la possibilité de monter un grip comme une excellente publicité pour la marque, car beaucoup de clients potentiels achètent en fait le "look pro" même si tous jurent que non.