Publicité

*

wheel

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« le: 03 déc., 2010, 23:38:49 pm »
 >:D Voila ! tout est dit.  un fil en faveur des focales fixes....mais pas les idées.  >:D

Pour qui, pour quoi ou pourquoi pas.

Je vous laisse commencer forumeurs...


Publicité

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #1 le: 03 déc., 2010, 23:51:49 pm »
Ni pour ni contre, j'utilise l'un ou l'autre voir les deux selon les situation...  =D

*

Compte supprimé

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #2 le: 04 déc., 2010, 00:04:36 am »
en tant que débutant dans le monde du reflex... je dirais que le zoom est utile dans les longues focale... ou se déplacer me parais difficile... à l'inverse, je trouve que dans les courtes focale, telle le 35 ou le 50, un focale fixe est un plus qui oblige le photographe à bouger et à vivre la scène....

voili voilou...

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #3 le: 04 déc., 2010, 00:11:05 am »
Je suis passé en DX, délaissant, faute de temps l'argentique.
J'utilise beaucoup le 20-35 AFD 2,8 ,.
Les 25-70 AFD 2,8 et 70-210 AF 4 pratiquement jamais.
Un 60 2,8 pour la macro, le 105 2,8 rarement à terre, souvent en plongée argentique.
Un 85 AFD 1,8 pour le portrait et en ville.
Le 180 AFD 2,8 pour les photos volées,
Le 300 AFD 4 itou et les bestiaux.

Je regrette mon 105 1,8 AIS que j'essaie de passer en AIP.
Je vais bricoler un TC16A pour l'utiliser avec mon 300.

Le reste est dans des armoires

*

wheel

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #4 le: 04 déc., 2010, 00:12:03 am »
C EST DINGUE ET ABSOLUMENT EXCELLENT !!!! Je pense absolument l'inverse!
Quand nous sommes proche du sujet, forcement il se deplace plus vite (par rapport a nous), et nous aussi pour le suivre du coup donc un zoom (grand angle) interressant pour ne pas a avoir a courir avec lui,  alors qu au loin on a une latitude de pose qui nous permet d anticiper et de se placer correctement ce qui pourrait nous dispenser d un zoom; on observe de loin (tele fixe) et on se place tranquillement au loin.

Voila ca c est genial! Quoi que l on dise on que l on veuille nous apprendre; il n y a pas de regle dans la foto!

Ah oui ! pour ma part je n ai pas, ne veux pas et deteste les zooms, vive les fixes!
« Modifié: 04 déc., 2010, 00:13:34 am par wheel »

*

Hors ligne Sini

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #5 le: 04 déc., 2010, 00:41:27 am »
bah je ne suis absolument pas contre, par contre  je mentirai si je dis que j'en utilise :D

J'ai un 80-200 que j'ai acheté lorsque je n'y connaissais absolument rien, comme je shootais uniquement avec du KC25, il est resté dans l'armoir après quelques malheureuses tentatives.

Sur douze cailloux, j'ai un zoom inutilisé, mais si je pouvais avoir un 70-200/2.8, il est clair que je zoomerai sans gêne :D

amha je ne crois pas que ce soit très rationnel d'être contre les zooms, par contre être contre le zoomage à tord et à travers si, même avec un zoom, je trouve qu'il faut utiliser la focale qui convient le mieux avec la scène et non pas parcequ'on se trouve au point x par rapport au sujet, ce qui est trop souvent le cas... Avec le 70/200 par exemple, prendre au 70mm car on est proche du sujet ou reculer pour cadrer à 200mm, on n'a absolument pas la même image! Le grand avantage du zoom est qu'on est pas encombré d'un sac de 30kg pour couvrir toutes les focales possibles :D :lol:

  • Je signe donc contre la mauvaise utilisation des zooms...
tl;dr

*

wheel

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #6 le: 04 déc., 2010, 00:45:00 am »
....Quand on a un zoom.... quelle et la focale qui convient le mieux....?

*

Hors ligne Sini

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #7 le: 04 déc., 2010, 00:47:45 am »
bin la focale qui convient le mieux à la scène du moment :D

Sinon faut zieuter les courbes du caillou pour connaître les paramètres maxi  si c'est ce que tu veux dire...
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #8 le: 04 déc., 2010, 01:26:32 am »
houlala ...

plusieurs réactions.

D'abord, on peut être pour les focales fixes sans être contre les zooms, donc le titre du fil est à méditer ;)

Ensuite, les deux types d'objectifs ne font pas la même chose. Pourquoi les comparer ? J'ai pour habitude de penser qu'un zoom, ce n'est pas pour éviter de bouger, c'est un lot de focales fixes dans un seul objectif qui m'évite de changer d'objo d'une photo à l'autre.

J'utilise un zoom en fixant une focale et en tournant autour du sujet, mais surtout pas pour me poser et tourner la bague jusqu'à ce que le sujet rentre pile poil dans le champ. Y'a plus simple pour ça, tu siffles un bon coup pour que le sujet se mette où il faut (non mais !).

Une fois de plus on s'éloigne des fondamentaux de la photo. on pense matériel avant de penser cadrage, image, sujet. On se fout complètement de savoir s'il faut un zoom ou une focale fixe. On veut faire une photo, on cadre et on fait. Si la série est sur le même type de cadrage alors la focale fixe est bien, plus léger, plus discret, moins cher. Si la série est variée, alors le zoom a du sens.

Je retiens cette phrase qui m'interpelle au plus haut point

"Quand nous sommes proche du sujet, forcement il se deplace plus vite (par rapport a nous), et nous aussi pour le suivre du coup donc un zoom (grand angle) interressant pour ne pas a avoir a courir avec lui,  alors qu au loin on a une latitude de pose qui nous permet d anticiper et de se placer correctement ce qui pourrait nous dispenser d un zoom; on observe de loin (tele fixe) et on se place tranquillement au loin.".

Là, je crois vraiment qu'il te faut poser un peu ton boîtier, prendre un livre (plusieurs) de photos et observer. Chercher à comprendre. Interroger les images pour savoir comment le photographe a fait. Parce que cette phrase là, c'est fumeux. Je ne dénigre pas, j'ai fait pareil au début, mais ce n'est pas là que tu vas trouver l'explication de ce qu'il te faut (pas vexé hein ??).

*

wheel

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #9 le: 04 déc., 2010, 02:40:22 am »
Non non ! l'intitulé du fil est bon. C est un fil pour les TEIGNEUX! les durs a cuir du fixe, les glissants, passez votre chemin! euh non, ce n est pas constructif;Creez un autre fil.
Quand a la possibilité de prendre des livres pour étudier les foto des autres, c est cool aussi. J en ai meme choisie une autre, je les faits (les livres) (avec les foto).
Puis il y a la foto evidemment, mais l objet en lui meme, la contrainte du fixe, les avantages, les habitudes et meme les comportements de photographe. Non la focale fixe regorge de petits secret cachés. peut etre que ce fil les devoilera...

Quand a ma reflexion sur la distance du sujet, elle n est pas stupide (bien que mal dite..et la, pas droit a l erreur); tu ne va surement pas faire le meme mouvement si (cheval,enfant..ce que tu veux qui bouge en fait) ton sujet est a 2metres ou a 30 il me semble. Moi qui ai encore mon boitier dans les mains (pas encore posé) je n ai pas besoin de la meme reactivite pour un enfant a proximite par rapport a une formule 1 a 80metres. et donc ce que je disais dans mo post etait simplement que je trouvais le zoom plus pratique DANS CE CAS LA tout simplement.
Bon de toute facon perso je n aime pas les zooms....bien qu ils soient pratiquent et qualitatifs. :rolleyes: >:D >:D
« Modifié: 04 déc., 2010, 02:45:06 am par wheel »

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #10 le: 04 déc., 2010, 08:10:13 am »
.....étudier les foto des autres......avec les foto...... la foto evidemment
Ce qui serait bien, c'est que tu ecrives "photo" correctement  ;)

Ce qui serait bien aussi, ce que tu nous dise quelles photos tu fais et combien de focales fixes tu utilises. Ca me rappelle un ayatollah des focales fixes qui prétendait partir en Islande avec un 35mm seul et BOUGER ! Pour y être allé, j'avais essayé de le convaincre, mais.... pas moyen
  
Pour moi qui fais pas mal de paysages, être viscéralement contre les zooms serait stupide !
- On peut avoir devant soi 180° de paysage et être attiré par un détail de ce paysage : bouger n'est pas toujours possible et de toutes manière changerait la perspective !
- Le zoom permet un cadrage aux petits oignons
- On peut ne pas avoir envie de trimballer 5 ou 6 focales fixes !
- J'ai déjà essayé de faire des sorties avec une seule focale fixe (j'en ai, et des bonnes !), pour faire comme les vrais, les, purs, les durs  ;D ;D à chaque fois je suis revenu frustré !
2 exemples :
1er : des rochers derrière, des ronces devant. Comment je fais pour bouger tout en gardant cette perspective et cet avant-plan (tu pourras me dire que je suis à 90mm et qu'un 85 aurait fait l'affaire : pas faux mais c'est un hasard !
2eme : Cadrage très pointu avec utilisation de l'hyperfocale : je suis à 29mm; avec 24 ou 35 ça aurait marché ? (pas sûr...)
« Modifié: 04 déc., 2010, 08:12:49 am par Jac70 »

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #11 le: 04 déc., 2010, 10:22:50 am »
Pas question d'être "contre" les zooms mais ..........
Pour ma part, j'ai commencé par revendre mes zooms, puis ..... j'en ai racheté un, c'est vous dire à quel point je suis fixé  ;D ;D ;D

En fait je trouve que ça dépend un peu de la pratique photographique, je fais souvent des voyages ou je photographie "intensément" et là je dois reconnaitre que le zoom est bien pratique et permet de se balader APN au cou sans trimballer d'autres objectifs. J'ai beaucoup trainé mon 18/200 avec bonheur.

Pourtant en FX les zooms atteignent de tels poids et encombrement qu'ils méritent souvent le stage sur une étagère  ;)

Quand je me lance dans des "errances" photographiques et solitaires, plus de zooms un 20mm le 60 ou le 85 selon mon humeur, voir même un seul objectif, souvent le 85 (j'aime cette focale). Autre option le Leica et 2 objectifs (là ça tient dans la poche)

Je vous assure que jamais un zoom ne m'a manqué car je prends mon temps, je cherche, je chasse à "l'affut" et si je ne peux pas faire la photo ..... je ne la fais pas, si si  ;)

Alors ??? ben .... c'est comme vous aimez  ;D mais essayez au moins une fois de sortir avec un seul objectif, vous verrez que c'est le meilleur moyen de vous "aiguiser" l'oeil et de prendre votre temps avant de déclencher.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

ToMy62

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #12 le: 04 déc., 2010, 10:40:03 am »
MDR

J'ai une autre passion que la photo, la moto

On dirait un débat entre le vrai motard et le faux motard ! Le mec qui roule en scooter 800 tous les jours est il moins un motard que le mec qui sors son 1000 CBR-RR 3 fois dans l'année ?

Tout celà pour dire qu'à chacun son utilisation.

Je pense personnellement que chaque type de matériel a ses avantages et inconvénients, celà dépends des habitudes du photographe, de son niveau et de son budget.

Exemple : pour le portrait, 50 mm f/1.8 => OK, parfait pour portraits posés à la maison, objectif donné
Même plage de focales, reportage sur un mariage. Signature du registre. Concours du changement d'objectif en moins de 5 secondes ? Perso j'ai pas 3 boitiers donc dans ce cas le zoom est indispensable (une photo de groupe avec les témoins, détail sur le couple, détail sur la signature) => tout ça en quelques instant, le zoom est alors indispensable !

QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #13 le: 04 déc., 2010, 10:52:50 am »
Question de budget et d'expérience.

Pour commencer le mieux c'est focales fixes pas très chères qu'un zoom bon marché. En général la qualité est au rendez-vous, la luminosité et donc aussi la possibilité de jouer avec la PDC. Cela oblige aussi à penser au point de vue et pas seulement au cadrage.

Après avec l'expérience et un bon budget, les zooms hauts de gamme n'ont rien à envier aux meilleures optiques fixes la facilité en plus.

J'ai utilisé majoritairement des optiques fixes pendant des années, depuis que j'ai le 14-24 F2,8 le 24-70 F2,8 et le 70-200 F2,8 je n'utilise plus mes optiques fixes (sauf en macro) car je n'ai besoin que de trois optiques dans mon sac pour couvrir tout types de sujets.

Pour la macro il n'est même pas question pour le moment d'imaginer un zoom, il n'y a rien de sérieux dans ce domaine. Donc là pas le choix c'est fixe et rien d'autre  >:D

Quand à la photo animalière rien ne remplace un 400 F2,8 ou un 600 F4, je vois pas un zoom remplacer ce type d'optiques.
« Modifié: 04 déc., 2010, 10:57:22 am par LViatour »

*

wheel

  • Invité
QUI est CONTRE les ZOOMS !
« Réponse #14 le: 04 déc., 2010, 11:14:46 am »
Por repondre a Jac, je n utilise pas grand chose en focales, j ai un 24, un 85 et un 600.
Pour mon job, je fais de la pub (details, art deco...), de la mode (au rythme des collections), du surf, et des reportages ethniques.
Et en mode general je fais des bouquins... de tout ca.
Mais j echangerais bien mon 24 contre un 14 nouveau (N, afs, ED....)

Publicité