Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1290 le: 12 mars, 2024, 15:32:10 pm »
Quand on fait de la photo de studio et qu'on est à l'intérieur du studio, la lumière des flashs constitue la source lumineuse principale et on ne cherche pas à récupérer la lumière ambiante.
Dans de telles conditions, l'affichage de l'histogramme, qui ne prendrait en compte que l'éclairage des lampes pilotes avant le déclenchement du ou des flashs, ne serait d'aucune utilité.

Si on se trouve en extérieur et qu'on veut faire du fill-in au flash, on va poser pour l'éclairage ambiant, et dans ce cas il convient d'activer le mode View pour afficher dans le viseur la scène sans le flash et disposer aussi de l'histogramme.

Peut-être n'ai-je pas compris où se situe le problème, mais a priori le fonctionnement décrit pour le Z8 est le même que celui que je constate sur mon Z6 et tout cela me paraît parfaitement logique, à moins que j'aie raté une marche ?

Merci pour la leçon de flash de studio que je pratique abondamment depuis des années et si je mesure toutes mes lumières au flashmètre, l'histogramme me permet de vérifier rapidement que je n'ai pas déréglé un molette en lumière mixte par exemple. Et si ! parfois on travaille sur de la lumière ambiante et même si c'est le flash qui éclaire en keylight même en studio. Et non à pas besoin de basculer l'affichage dans le viseur avec des triggers compatibles.
L'option *d9 n'est pas le problème de l'affichage ou non de l'histogramme, il fonctionne normalement et comme avec le Z6.

Pour le problème évoqué, tu es passé à coté. Ce qui empêche de visualiser l'histogramme et le rendu final, c'est quand l'option d*10 qui n'existe pas sur le Z6 et de perdre le liveview viseur en plus de l'histogramme pour des photos en faible luminosité.
« Modifié: 12 mars, 2024, 16:00:41 pm par Pierock »

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1291 le: 12 mars, 2024, 15:59:39 pm »
l'histogramme me permet de vérifier rapidement que je n'ai pas déréglé un molette en lumière mixte par exemple.
Je m'adressais à bjh59.

Personnellement, je fais très peu de photos de studio et je n'ai pas beaucoup de compétences dans ce domaine, même si je possède 3 flashs de studio Godox et quelques modeleurs, que j'utilise à peine une ou deux fois par trimestre.

Quand je fais des photos de studio, je suis en mode M ISO Fixe et le bloque la vitesse et le diaphragme par appui sur la touche Fn1 (option: L Mémo vitesse et ouverture). Cela évite tout déréglage intempestif. Il faut juste prendre garde à réactiver cette option si on éteint l'appareil pour changer de batterie en cours de séance.

Cette option me sert beaucoup en photo de sport et aussi en photo de tableaux dans les musées. Dans ce dernier cas, je photographie tout au 24-70 f/4 mode M plus ISO Auto, mémo vitesse et ouverture 1/25s f/4 pour éviter tout problème de scintillement.

Je ne sais pas à quoi correspond aujourd'hui l'option d10 sur le Z8 car depuis le passage au firmware v2.0 la documentation en ligne a l'air de ne plus être à jour. Je lis dans la doc:

d8 : Mode d’affichage (Lv photo)
d9 : Affichage lumineux (Lv photo)
d10 : Affichage couleurs chaudes
d11 : Éclairage écran de contrôle
d12 : Afficher tout en mode continu

Si vous pouviez me dire à quoi correspond d10 aujourd'hui et pourquoi il est intéressant de le mettre sur ON quand on a choisi un PC monochrome, cela éclairerait ma lanterne.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1292 le: 12 mars, 2024, 16:07:08 pm »
l'option d10 Affichage lumineux  permet d'augmenter la luminisité du viseur dans le cas d'une très très faible luminosité.
Il doit être sur OFF si on veut être en mode liveview et donc voir l'effet d'un picture control ou l'histogramme.

l'option est d10 est donc une option d'appoint qui n'existe ni sur le Z6 ou Z7 et forcément encore moins sur les D et leur viseur optique.
« Modifié: 12 mars, 2024, 16:10:15 pm par Pierock »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1293 le: 12 mars, 2024, 16:25:35 pm »
Merci.

On est donc dans le cas de photo sur trépied en pose longue, si je comprends bien.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1294 le: 12 mars, 2024, 16:29:43 pm »
Merci.

On est donc dans le cas de photo sur trépied en pose longue, si je comprends bien.

Aucune relation avec le trépied en particulier, sauf s'il est nécessaire en cas de basse vitesse, mais ce n'est pas lié.
C'est plutôt utile pour la photo de nuit ou en astro pour la mise au point sur une étoile et régler le halo.
« Modifié: 12 mars, 2024, 16:32:24 pm par Pierock »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1295 le: 12 mars, 2024, 17:15:33 pm »
Merci.

On est donc dans le cas de photo sur trépied en pose longue, si je comprends bien.

La visée utilise la sensibilité maximale du capteur pour afficher des détails dans le noir quasi complet. Utile donc en astronomie pour voir les étoiles et faire un cadrage sur un ciel noir et aussi aider à la mise au point. C'est probablement utile aussi pour faire des cadrages avec de très longues poses ou filtres ND.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1296 le: 12 mars, 2024, 17:47:18 pm »
Citer
Je ne sais pas à quoi correspond aujourd'hui l'option d10 sur le Z8 car depuis le passage au firmware v2.0 la documentation en ligne a l'air de ne plus être à jour. Je lis dans la doc:

pour retrouver ses petits dans la doc du Z8 up-gradé en 2.0 il faut consulter "le addentum"...

https://download.nikonimglib.com/archive6/CdkUe00M3N8R06Qg90E37lpSaZ40/Z8_FU_addendum_(Fr)01.pdf

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1297 le: 12 mars, 2024, 18:27:09 pm »
C'est plutôt utile pour la photo de nuit ou en astro pour la mise au point sur une étoile et régler le halo.
Je pensais bien entendu à la photo de nuit ou en astro, qui se réalise quasi exclusivement avec l'appareil sur trépied.

Cela peut servir pour la photo de spéléo ou de sous-sols très mal éclairés, là encore principalement sur trépied.

Par exemple, à Arles dans les Cryptoportiques, mon D850 posé sur trépied n'a jamais voulu faire le point sur autre chose que les soupiraux, ce qui faussait l'exposition automatique. Je rêve de refaire cette photo au Z6, car je suis quasi certain que celui-ci n'aurait aucune difficulté à faire le point sur le garde-fou métallique, là où j'ai fait la mise au point trèss péniblement en manuel et live-view loupe. L'option d10 du Z8 m'aurait été bien utile !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1298 le: 12 mars, 2024, 18:44:01 pm »

Par exemple, à Arles dans les Cryptoportiques, mon D850 posé sur trépied n'a jamais voulu faire le point sur autre chose que les soupiraux, ce qui faussait l'exposition automatique. Je rêve de refaire cette photo au Z6, car je suis quasi certain que celui-ci n'aurait aucune difficulté à faire le point sur le garde-fou métallique, là où j'ai fait la mise au point trèss péniblement en manuel et live-view loupe. L'option d10 du Z8 m'aurait été bien utile !

Ah ben tiens , tu me donne une idée, vu que ce n'est pas bien loin de chez moi , j'irai prochainement y tester le Z6 II  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1299 le: 12 mars, 2024, 18:59:54 pm »
Les Cryptoportiques, le cloître de Saint-Trophime, l'église des Alyscamps...
Difficile d'échapper à la magie de ces lieux.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1300 le: 20 mars, 2024, 21:36:16 pm »
Carnet de voyage à Lanzarote au Z8 et compte rendu d'usage.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214188.msg1741309#msg1741309

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1301 le: 22 mars, 2024, 19:14:14 pm »
Bon je ne me suis pas facilité la vie, à main levée et avec le Z 70-200mm par vent fort, ça bouge malgré la stabilisation capteur et la stabilisation logicielle de DaVinci Resolve.

C'est du N-Raw 12 Bits 4K 100 i/s SDR profil Flat et une simple courbe en S dans DaVinci Resolve 18.6 et donc une conversion Rec709 et sortie en H265. DaVinci Resolve reconnait très bien le Z8 et a aussi des Lut pour le boitier que je n'ai pas utilisé ici.
Mon MacBook Pro M1 avec 32Go de Ram n'a pas bougé et cela me montre le champ des possible pour faire mieux.
Je n'ai passé beaucoup de temps en Post-production (1h environ) pour 1mn20s le temps de choisir les plans.


« Modifié: 22 mars, 2024, 20:00:58 pm par Pierock »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1302 le: 22 mars, 2024, 20:38:09 pm »
Alors là je suis scotché tellement je n’ai rien compris.
Normal je n’ai aucune compétence en la matière !

La vidéo est belle. Ça donne envie d’y aller. Est-il possible d’avoir la même vidéo avec le bruit des vagues ?
« Modifié: 22 mars, 2024, 20:41:01 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1303 le: 22 mars, 2024, 21:11:51 pm »
Alors là je suis scotché tellement je n’ai rien compris.
Normal je n’ai aucune compétence en la matière !

La vidéo est belle. Ça donne envie d’y aller. Est-il possible d’avoir la même vidéo avec le bruit des vagues ?

Rien de plus facile, je baisserai la musique et je montrerai le bruit des vagues.

Je ferai cela dimanche et je donnerai des explications simples pour les termes techniques utilisés.

Mais pas demain car j’ai la convention des volontaires JO Paris 2024. Je serai à l’intérieur des jeux. 😉

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1304 le: 22 mars, 2024, 21:15:49 pm »
Rien de plus facile, je baisserai la musique et je montrerai le bruit des vagues.

Je ferai cela dimanche et je donnerai des explications simples pour les termes techniques utilisés.

Mais pas demain car j’ai la convention des volontaires JO Paris 2024. Je serai à l’intérieur des jeux. 😉

Merci.
Il n’y a pas le feu. Les explications peuvent attendre que tu aies un peu de temps.
Profite de tes activités autour des JO et bon week-end.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité