Publicité

Re : Re : Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1035 le: 16 mars, 2016, 22:52:45 pm »
J appui fcyclopex.  la robustesse d un appareil dépend de la façon dont le manipule.

Moi je ne ménage pas mon matériel.
J'y fait attention bien sur, mais c'est pas mon bébé non plus.
Je m'en sers sans concession et par tous les temps, et pour le moment ca tient tres bien (boitier et objos)

C'est sur qu'à la revente, j'en tirerais un peu moins ;p
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité

Re : Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1036 le: 11 avril, 2016, 20:24:22 pm »
Je ne vais pas demander le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière pour ce genre de matériel.
Je ne suis pas pro, mais je ne sais pas si le terme pro est en rapport avec le fait d'être précautionneux avec le matériel, que ce soit le sien ou pas.

J'ai appris à respecter le matériel et à le faire durer, çà ne met aucunement à l'abris d'un accident et d'une panne, mais le comportement que l'on a avec les objets, comme celle qu'on a avec autrui conditionne quand même grandement ce qu'ils nous renvoient.

En vol à voile, j'ai appris à 15ans qu'on ne mettait jamais les mains sur une verrière, çà m'est resté et que pose mes fesses dans une twingo ou une BM, je ne claque pas les portes comme un sourdingue.

D600 _ Nikon - AFS 50 1,8G - AFS 85 1,8G - AFS 70/300 3,5G
_ Tamron - 28/75XFDi _ Neewer NW910

*

Ptrebor

  • Invité
Re : Re : Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1037 le: 11 avril, 2016, 21:10:20 pm »
mr.cyclopède

même chose pour moi, au moins 80% des gens sur la planète ne peuvent pas s'acheter
ce mato,  je respecte les choses aussi, tout comme la nature,
les animaux et les hommes.

Alors, je vous appuie à 100%

*

Hors ligne Buzzz

Re : Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1038 le: 27 avril, 2016, 17:47:27 pm »
Le boitier est très moyennement construit (si on compare a un D700 ou D800), le mien a complètement péter au niveau du LCD supérieur sa première chute qui ne dépassait pas 1 mètre du sol, alors que mon D700 et mon ancien D800 (dont je regrette la séparation) on survécu a bien plus haut et à maintes fois.
Comparer la construction d'un D610 à celle d'un D700 ou à un D800 nous ramène à une évidence : ce n'est ni la même gamme, ni le même prix. Après il faut bien avoir en tête qu'aucun boîtier Nikon, Pro ou pas, aura 100% de chances de résister à une chute d'un mètre sans dégâts. D'après mon expérience en la matière, c'est surtout comment l'appareil tombe (en plus de la hauteur) qui est déterminant.

Il y a quelques années, mon F5 est tombé d'un comptoir de bar, côté poignée : aucune éraflure et aucun dégât. Plus récemment, lors d'un voyage, j'ai fait une chute dans des rochers en bord de mer, D200 au cou. Le D200 a percuté un rocher (et ma bobine au passage) : écran LCD explosé, capot supérieur idem, mais il a continué à bien fonctionner. De retour en France il est parti au SAV (plus de 200 euros de réparations).

Dans un cas comme dans l'autre on est sur des chutes de boîtiers avec une construction de type pro, mais avec des conséquences fort différentes...

Buzzz
« Modifié: 27 avril, 2016, 17:50:17 pm par Buzzz »

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1039 le: 27 avril, 2016, 23:37:40 pm »
déja on achete pas un boitier en pensant est ce qu'il tiendra la chute ?faut le lire ca .
en 20 ans de photo je n'ai jamais fait tomber un seul boitier ,d'ailleurs le soir ils dorment sur un édredon
par contre en lisant certain une chose est sure
je n'acheterai jamais de boitier d'occasion quand on lit que certain chute de 1 metre .
un boitier photo ca sert a faire des photos et pas a compresser le macadam

C'est écrit dans le manuel d utilisation. NE PAS ÉCHAPPER ...  Ah c est
vrai, beaucoup de personnes ne le lisent pas ...

J ai jamais échappé un boitier, mais mon objectif 24mm Nikkor oui je l avais
mal verrouillé, mais intact et fonctionnel à 100 %  ... Ouf .

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1040 le: 28 avril, 2016, 00:37:49 am »
déja on achete pas un boitier en pensant est ce qu'il tiendra la chute ?faut le lire ca .
On n'achète pas non plus une voiture dans le but de la mettre au talus. Mais si par malchance ça arrive, on est bien content qu'elle soit solide.

en 20 ans de photo je n'ai jamais fait tomber un seul boitier...
En fonction de l'environnement dans lequel on évolue, la chute n'est pas le seul risque possible. Un choc est toujours possible dans certaines circonstances. Evidemment, on peut faire de la photo depuis 20 ans et photographier essentiellement son chat dans son salon et là, il n'y a pas grand risque  ;D  Mais on peut aussi avoir des activités photographiques un peu plus tumultueuses et donc risquées...

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1041 le: 28 avril, 2016, 13:29:47 pm »
je n'acheterai jamais de boitier d'occasion quand on lit que certain chute de 1 metre .
C'est le lot du matériel d'occasion : on ne connaît pas son vécu, et on se fie seulement à son état de fonctionnement et à son état cosmétique. Après il faut aussi avoir en tête qu'on peut aussi avoir des problèmes avec du matos sans que celui-ci ne soit jamais tombé... et même avec du matos neuf  :o

Buzzz

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1042 le: 28 avril, 2016, 19:05:20 pm »
une voiture même fragile peut faire des années si on prends soin et qu'on evite les obstacles
Ben oui, si on évite les obstacles on n'a jamais de problème, c'est une citation de La Palisse, non ?
Les gens qui ont des accidents sont vraiment des abrutis, ils n'ont qu'à t'écouter et tout ira bien  :lol:
Le seul souci, c'est que parfois, l'obstacle est imprévisible, comme avec un appareil photo. Et là, on a beau être malin, on se le prend quand même. Donc on a besoin d'un matériel qui encaisse.

Beau choc sur mon 70-200 le week-end dernier. Je l'avais à l'épaule pendant que je photographiais avec l'autre boitier et quelqu'un a ouvert une portière de voiture dans mon dos. Aucun souci, c'est du costaud mais si ça avait été du plastoc de base j'étais mal. 

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1043 le: 28 avril, 2016, 19:30:48 pm »
de toutes façons, c'est une mauvaise comparaison la voiture, le moindre petit choc et c'est mort, because normes de sécurité et c'est normal

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1044 le: 28 avril, 2016, 19:40:35 pm »
déja on achete pas un boitier en pensant est ce qu'il tiendra la chute ?faut le lire ca .
Plutôt que de généraliser ton cas à la terre entière, essaye de te mettre à la place des autres.
Il y a de très nombreux photographes qui ont besoin d'un boîtier résistant car ils le font tomber : il suffit de s'intéresser à la photo pour le savoir. En pleine action tout peut arriver.
Donc savoir s'il tiendra est une bonne idée.

Il y a aussi des lecteurs ici qui investissent une somme importante pour eux dans un boîtier sans pouvoir le changer au premier coup dur. Et là-aussi il est important qu'il résiste à une chute accidentelle.

De là à avancer comme tu le fais que tous les boîtiers d'occasions sont maltraités, non.
Maintenant s'il te faut un édredon pour tout ranger, il y a peut-être quelque chose à revoir dans ton organisation mais ceci ne me regarde pas :)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1045 le: 29 avril, 2016, 10:55:42 am »
Il y a de très nombreux photographes qui ont besoin d'un boîtier résistant car ils le font tomber : il suffit de s'intéresser à la photo pour le savoir. En pleine action tout peut arriver.
Donc savoir s'il tiendra est une bonne idée.
+1

J'ajouterai quand même que si on achète un boîtier "relativement fragile" (construction non pro) pour une utilisation "à risque" il y a quand même un souci au moment de la phase d'achat, car si le matos ne correspond pas au cahier des charges, comment le lui reprocher ensuite ?

Buzzz

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1046 le: 29 avril, 2016, 15:48:11 pm »
La dernier post me laisse pantois. Une fois l'animal au sol le portrait au 85mm est un peu difficile non ?  >:D
En chantier ...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1047 le: 29 avril, 2016, 16:04:34 pm »
Au fait, à la chasse les accidents se font souvent avec le fusil, pas avec un boitier photo.  ;)
En chantier ...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1048 le: 29 avril, 2016, 16:24:16 pm »
Je trouve aussi assez glaçante cette routine de photographier l'avant/après à la chasse, comme pour donner encore plus de matérialité au geste de tuer, par nature instantané et fugace. Ca rappelle le personnage d'un film que j'ai oublié.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1049 le: 29 avril, 2016, 16:50:49 pm »
mais il suffit de demander a nikon de fabriquer ses boitiers en russie et vous aurez  des boitiers solides
Pas besoin d'aller en Russie, Nikon sait parfaitement bien fabriquer des boitiers solides. Et il en fabrique aussi d'autres, moins résistants. C'est la raison d'être des différentes gammes, s'adapter aux besoins.

mais ne venez pas apres dire ici c'est trop lourd 5kg pour un boitier ,je passe au compact
mdr
franchement ,vous vous plaignez pour tout et n'importe quoi
si c'est ca la photo .
Mais personne ne se plaint, en dehors de toi !

moi qui suis chasseur j'aime prendre en photo le gibier que je vais tuer, zoom 150_600 avant de l'abattre et 85mm nikon pour prise portrait une fois mort
Ah quand même  :o
Et tu te situes dans quelle catégorie ?   :lol:


Bon, plus sérieusement, c'est ta passion, c'est ton problème. Les randonneurs, par exemple, ont le même souci de poids/encombrement et choisissent des boitiers légers. D'autres ont besoin d'un matos costaud et se chargent un peu plus. Cela étant dit, la différence entre un D610 de construction légère et un D810 de construction plus robuste, c'est 130 g !

Publicité