Publicité

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #30 le: 14 sept., 2014, 20:43:27 pm »
vous le dites vous même ,les défauts ne sont pas mesurable en labo et donc  ne le sont pas par l'oeil et donc ce genre de défaut inmesurable
n'apporte rien de moins a mes images ,qui toutes n'ont pas de flaire alors que mes objectifs sont  sans nanocristal .

Ce n'est pas parce que c'est non mesurable que c'est négligeable... car justement on ne sait pas comment mesurer objectivement ces phénomènes physiques, les mesures de contrastes sont nettement plus complexes que celles d’acuité. Mais il y a de réelles différences, pas quand la lumière est optimale effectivement, mais dans certains cas de lumières rasantes, difficiles et bien tu perçois cette différence ;)
Bref tu as compris le sens de mon message. Pas besoin d'avoir du Nanocristal pour sortir des photos correctes (d'ailleurs je n'ai aucun objo avec cette technologie), mais ne pas dire que c'est si insignifiant que cela ;)
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #31 le: 14 sept., 2014, 20:47:15 pm »
vous le dites vous même ,les défauts ne sont pas mesurable en labo et donc  ne le sont pas par l'oeil
Mauvais raisonnement. Mesurer et constater sont deux actions différentes.

Si ces défauts ne sont pas mesurés en labo, c'est parce qu'ils se produisent dans certaines circonstances non reproductibles de manière constante et égale. On peut donc difficilement les mesurer et même si on le faisait, cela n'aurait pas grand intérêt puisque le protocole mis au point pour la mesure aurait très peu de chance d'être reproductible en situation réelle. Mais ça ne veut absolument pas dire que ces défauts sont négligeables en conditions de prise de vue réelles. Les optiques très grand angle sont généralement sensibles à ces problèmes qui altèrent de manière très visible la qualité du résultat.

D'ailleurs certains sites de tests comme Photozone complètent leurs mesures de labo par un test de terrain lors duquel ils évaluent le comportement face à ces risques (contrejour violent, éclairage franc dans le cadre...).

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #32 le: 14 sept., 2014, 20:50:08 pm »
je suis comme toi ,il est tres bon ce 24 mm samyang mais j'ai un 35 mm et ce qui me manque c'est un 20 mm samyang fx ,mais je ne peux attendre sa fabrication indefiniment et donc vais faire mon choix entre le 20 mm nikon et le 15-30 mm tamron

Je comprend bien. Moi le 24 Samyang me servirait quasi uniquement de nuit, et plus précisément en astro où il faut, pour éviter le filé d'étoiles être le plus possible grand angle, et surtout, une grande ouverture, et actuellement il y a pas mieux comme rapport qu'un 24 f/1.4 qui permet d'exposer moins longtemps qu'un 14mm f/2.8 par exemple.

Mais dans le cas où t'as déjà un 35mm, c'est clair que c'est mieux de voir un peu plus large.
Dans l'immédiat je suis parfaitement satisfait de mon 18-35 en paysage.
Si c'était pour une utilisation plus polyvalente, le f/2.8 me serait utile, mais dans l'immédiat j'en ai pas réellement besoin.

Par contre le 20mm f/1.8 pourrait être très efficace pour des photos d'intérieur, comme en soirée par exemple. Je vois déjà pas mal de cas où il aurait pu m'être utile, et gagner un peu plus en lumière que mon 24-70 (qui lui aussi me donne satisfaction d'ailleurs  :) ).

*

elfranckito

  • Invité
Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #33 le: 15 sept., 2014, 03:40:43 am »
Question qui va en surprendre plus d'un !  ;D

Vous faites quoi avec un 20mm car si je comprend l'intérêt d'un 50 (ou d'un 42),35 et 24, j'ai du mal à saisir pour le 20, tout comme le 18 ?

A+

20mm en urbain, c'est bien.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #34 le: 15 sept., 2014, 04:36:06 am »
Question qui va en surprendre plus d'un !  ;D

Vous faites quoi avec un 20mm car si je comprend l'intérêt d'un 50 (ou d'un 42),35 et 24, j'ai du mal à saisir pour le 20, tout comme le 18 ?

A+

On peut faire beaucoup de choses avec un très grand angle, mais dans tous les cas son emploi demande réflexion et précision dans le cadrage car on bascule très vite dans le ratage, avec ce type de focale l'erreur ne pardonne pas parce que ce qui peut sembler bien dans le viseur peut s'avérer décevant une fois agrandi, le moindre défaut de cadrage est amplifié par les courtes focales.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #35 le: 15 sept., 2014, 09:20:01 am »
(...)a ces focales j'utilise un trépied

mince! on n'a pas la même utilisation d'un grand-angle.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #36 le: 16 sept., 2014, 11:21:32 am »
ben je me répète ,le nanocristal ne rentre jamais dans mes choix mais plutôt les notes et le prix .et entre un fixe noté 30 et un zoom noté 25 je choisi le zoom qui me permet un choix de focale pour une difference negligeable sur le papier avec le fixe
les ouvertures tres basses sont molles suffit de voir sigma 35 f1.4 faut monter a f5.6 pour avoir du piqué sur tous objectifs, et a f 5,6 ils se valent tous en piqué ,nano ou pas.
Bonjour, as-tu un Sigma 35 f:1,4?
Si oui et que tu le trouves vraiment mou à pleine ouverture c'est que le tien a un problème, parce que le mien, sur un D800, il arrache dès la pleine ouverture.
D'après toi il faut fermer à f5,6 sur tous les objectifs pour avoir du piqué? Mais enfin la technique a évolué depuis les années 80, et pas qu'un peu, tu ne le vois pas?

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #37 le: 16 sept., 2014, 11:46:05 am »
Voilà une vraie réponse à une question. Je la partage.
Sinon j'attends un comparatif avec le 21mm Carl Zeiss...

Ouai, bah tu ne vas pas être déçu du voyage...  ;D
Je le sent bien ce 20 mm  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #38 le: 16 sept., 2014, 16:31:16 pm »
oui j'ai et je sais voir un portrait qui arrache ,suffit de voir les portraits au d 800 sur pixel piper ca arrache tellement qu'aucun n'a fait un portrait en f1.4
rien n'a évolué, les pdc n'ont pas bougé d'un iota et donc un portrait a f 1.4 ca sert a rien because pdc trop courte
moi je ne fais pas de portrait de l'oeil vif et le nez flou ,c'est pas ma recherche comme certain qui diront c'est voulu .

Heu... Là tu noies le poisson en parlant d'autre-chose, qui a parlé de portrait et de profondeur de champ? La question ne concernait pas le sujet photographié ni la profondeur de champ mais une soi-disant mollesse à pleine ouverture, et ce qui est net à pleine ouverture est, en tous cas avec mon exemplaire du 35 f:1,4 Sigma, vraiment bien défini. Il ne faut pas confondre pouvoir de résolution d'un objectif à une ouverture donnée et profondeur de champ, ce sont là deux choses bien distinctes.
Maintenant dire qu'un "portrait a f 1.4 ca sert a rien" c'est affaire de goût personnel, mais là n'est pas le sujet de ma remarque.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #39 le: 16 sept., 2014, 16:42:37 pm »
Mais enfin la technique a évolué depuis les années 80, et pas qu'un peu, tu ne le vois pas?
Et même sur les optiques qui datent, lorsqu'elles ouvrent à 1.4, elles piquent d'enfer dès f/2.8.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #40 le: 16 sept., 2014, 16:53:38 pm »
Question qui va en surprendre plus d'un !  ;D
Vous faites quoi avec un 20mm car si je comprend l'intérêt d'un 50 (ou d'un 42),35 et 24, j'ai du mal à saisir pour le 20, tout comme le 18 ?A+
Ben, du paysage avec un premier-plan bien choisi, ou bien depuis un point de vue en hauteur, en encore des photos d'intérieur, de l'architecture, etc...

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #41 le: 16 sept., 2014, 19:38:31 pm »
Et même sur les optiques qui datent, lorsqu'elles ouvrent à 1.4, elles piquent d'enfer dès f/2.8.


Absolument, voir par exemple (et d'avance pardon à tous les idolâtres inconditionnels de cet objectif) le 50 f/1,2 AI et AI-s Nikkor, qui accuse une certaine mollesse à pleine ouverture et qui excelle dès que l'on ferme à f/2.

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #42 le: 17 sept., 2014, 14:03:39 pm »
rien n'a évolué, les pdc n'ont pas bougé d'un iota et donc un portrait a f 1.4 ca sert a rien because pdc trop courte
Je te conseille une petite lecture :
http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait
Vers la fin de cet article, je montre en photo à quoi sert une ouverture à f/1.4 (en portrait).

Voici par exemple une photo prise à f/1.4. La PDC est parfaite pour ce que je veux montrer.

IL voulait dire, les nouveaux objectifs piquent fort  a toute ouvertures avec des chiffres très haut  ,ce qui n'était pas le cas de la majorité des anciens objectifs dont les chiffres de netteté a toute ouverture sont moyens  par rapport aux nouveaux objectifs, même s'ils piquent fort a certaines ouvertures.
Ca je le sais bien. Mais je répondais à ton affirmation faut monter a f5.6 pour avoir du piqué sur tous objectifs. Ce qui est totalement faux car les optiques ultra lumineuses, même les anciennes, sont parfaites dès f/2.8 (voire f/2 pour certaines).

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #43 le: 17 sept., 2014, 15:26:30 pm »
Je rebondis sur les grandes ouvertures. j'ai depuis 6 mois le 35mm 1.4 de Sigma ( la version Art) et je suis impressionné par la qualité de ce cailloux. Déjà à PO il est très bon et donne son meilleur dès 2.8, bon équilibre colorimétrique....
Et celui qui m'impressionne le plus c'est 85mm 1.4 AFS de Nikon. Avant j'avais le meme en AFD, qui était mou à 1.4 et qui devenait bon à ~4, mais l'AFS, c'est super bon dès la PO et à 2 il est au sommet.
et cela sur du 36mp d'un D800e qui ne pardonne rien.
On sent que dnas les dernières formules optiques des objectifs à grande ouverture, les perfs à PO ont été beaucoup travaillées.

Attendons donc de voir les perfs du 20mm, mais quand je vois ce que je sors du 14-24mm à 2.8, je me dis que Monsieur NIKON va nous surprendre.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon 20mm Nikkor AF-S f/1.8 G Nano cristal présentation détailllée
« Réponse #44 le: 17 sept., 2014, 18:10:26 pm »
Attendons donc de voir les perfs du 20mm, mais quand je vois ce que je sors du 14-24mm à 2.8, je me dis que Monsieur NIKON va nous surprendre.

Avec les capteurs qu'ils nous sortent depuis ces dernières années, ils sont obligé de faire des optique à leur hauteur. Donc concernant la qualité de ce 20 mm je ne suis pas inquiet…  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Publicité