Publicité

*

aleco

  • Invité
Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« le: 16 avril, 2012, 00:23:00 am »
Bonjour,

Je suis debutant en photographie de studio, j'aimerai obtenir ce genre de résultat :
http://2.bp.blogspot.com/_VQ_gCgLgNgk/S ... SC4150.jpg

Quels matériels me faut t'il ? (quel que chose de pas compliquer si possible )
J'ai cherché sur internet et j'ai vu que dans la pluparts des cas il faut 3 sources de lumières mais quel type de lumière acheté ? ( 3 parapluie?, 3 softbox?, 2 softbox et 1 parapluie ?..)

Deplus, ils utilisent un rouleau de fond blanc mais comme j'ai un mur blanc chez moi je n'en ai pas besoin n'es ce pas ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Ps : Si vous avez un bon site pour commander ce genre de matériels je suis preneur ^^ merci ;)

Publicité

*

ti-pouet70

  • Invité
Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« Réponse #1 le: 16 avril, 2012, 00:46:07 am »
Salut,

De mon côté j'utilise 3 flash.
Le premier, un flash de studio, Elinchrom RX600 monté d'un softbox pour éclairer mon sujet.
Le 2e et 3e flash sont des flash cobra SB910 monté avec des parapluie pour éclairer le fond de chaque côté.
Le rouleau de papier blanc sert surtout pour faire du plein pied.
En le déroulant du mur jusque par terre sur le plancher, tu évites d'avoir une ligne de démarcation.
Pour les réglages, je règle mes flash de fond pour obtenir 1.5 ou 2 ouverture de plus que celui d'en avant...
ex: f8 en avant et f13 ou f16 en arrière.
Bien sur, un posemètre est très utile en studio.

En espérant t'avoir aidé un peu.

Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« Réponse #2 le: 16 avril, 2012, 02:10:57 am »
Bonjour,

Le lien abrégé ne fonctionne pas. Donc pas possible de voir l'exemple.

Pour du portrait, une source peut suffire, éventuellement avec un réflecteur en opposition, pour ramener un peu de lumière vers le côté qui ne reçoit pas la lumière directe.

Sinon, le plan d' éclairage classique, c'est deux sources, l'une à droite et l'autre à gauche du sujet. Le fond sera plus ou moins sombre, selon qu'il sera plus ou moins loin du sujet principal.

Si on veut un fond clair, il faut une source supplémentaire pour le fond : donc au total 3 sources ou 2 sources + un réflecteur.

Un parapluie utilisé en diffuseur (donc à travers la toile blanche) donne des résultats assez proches d'une softbox pour un cout très inférieur.

*

aleco

  • Invité
Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« Réponse #3 le: 16 avril, 2012, 15:45:00 pm »
Merci pour vos réponses ! ca m'aide beaucoup :)


Salut,

De mon côté j'utilise 3 flash.
Le premier, un flash de studio, Elinchrom RX600 monté d'un softbox pour éclairer mon sujet.
Le 2e et 3e flash sont des flash cobra SB910 monté avec des parapluie pour éclairer le fond de chaque côté.
Le rouleau de papier blanc sert surtout pour faire du plein pied.
En le déroulant du mur jusque par terre sur le plancher, tu évites d'avoir une ligne de démarcation.
Pour les réglages, je règle mes flash de fond pour obtenir 1.5 ou 2 ouverture de plus que celui d'en avant...
ex: f8 en avant et f13 ou f16 en arrière.
Bien sur, un posemètre est très utile en studio.

En espérant t'avoir aidé un peu.

J'ai regardé sur internet le prix de tes matériels et ca atteint 2000 euros Oo c'est enorme.
Ya t'il un ensemble d’éclairages que je pourrais avoir avec un budget de 300-500 euros afin d'obtenir ce fond blanc?

*

ti-pouet70

  • Invité
Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« Réponse #4 le: 16 avril, 2012, 23:30:51 pm »
 :lol: C'est sur que ce n'est pas donné, mais j'ai commencé tranquilement.
Ceci est mon kit actuel, un jour j'aurai peut-être 2 autres RX600 pour le fond, mais pas pour le moment.

Le moins cher que je pourrais te suggérer, faudrait essayer, ça peut peut-être fonctionner...
1 flash SB600 monté d'un parapluie translucide pour faire équivalent d'un softbox
2 lumières Philips Daylight 23W fluo Compact ayant une température de 6500K (Ce qui correspond à peu pret à la température d'éclairage d'un flash).
Ces lumières, en continu, pourait être monté dans un petit support style projecteur.
Ajouter à ça un réflecteur pour s'amuser avec les ombres sur le model comme mentionnait "Weepbitterly"

Ici au québec, je peux me procurer le tout pour environ 450$ (Flash, pied, lampes, parapluie, réflecteur) "Tout inclus"
Si tu possèdes déjà un flash cobra... tu peux t'en sortir à très bon compte.

 

Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« Réponse #5 le: 16 avril, 2012, 23:54:14 pm »
Il y a par exemple deux kits Elinchrom avec pieds, conditionneurs de lumière et émetteur, l'un avec 2 flashes 400 joules pour 750€ et l'autre avec 1x400 joules et 1x200 joules pour 600 € :

http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html

http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-it-200-400-1x400w-1x200w-2-pieds-2-parapluies-sacs-p-6240.html

Si tu as déjà un flash cobra, suffisant pour le fond, tu as tes trois sources, mais avec un budget un peu plus élevé que ce que tu indiques.

Il existe des kits moins chers, mais ils sont assez "primitifs" et peu puissants : tu seras très vite limité pour utiliser des parapluies ou des boites à lumière, qui "bouffent" pas mal de puissance.

Vérifie également le choix d'accessoires compatibles pour le futur : bol-beauté, nid d'abeilles etc.

Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« Réponse #6 le: 17 avril, 2012, 20:02:31 pm »
Bonjour,

Je suis debutant en photographie de studio, j'aimerai obtenir ce genre de résultat :
http://2.bp.blogspot.com/_VQ_gCgLgNgk/S ... SC4150.jpg

Quels matériels me faut t'il ? (quel que chose de pas compliquer si possible )
J'ai cherché sur internet et j'ai vu que dans la pluparts des cas il faut 3 sources de lumières mais quel type de lumière acheté ? ( 3 parapluie?, 3 softbox?, 2 softbox et 1 parapluie ?..)

Deplus, ils utilisent un rouleau de fond blanc mais comme j'ai un mur blanc chez moi je n'en ai pas besoin n'es ce pas ?

Merci d'avance pour vos réponses :)




Ps : Si vous avez un bon site pour commander ce genre de matériels je suis preneur ^^ merci ;)

Il faut bien vous douter qu'avec un petit budget,vous n'arriverez pas un résultat probant.
Pour obtenir un fond blanc uni,il vous faut une source pour éclairer uniquement celui ci  et si possible munie d'un diffuseur pour écarter la lumière et couvrir une grande surface.Sa puissance devra être au moins aussi importante que celle de votre source principale et de même température de couleur . Sans cette source dédiée,le fond ne sera jamais blanc sauf à le" bidouiller" avec un logiciel de retouche.
 :cool:

Photo Studio sur fond blanc - Quels matériels faut t'il ?
« Réponse #7 le: 17 avril, 2012, 20:08:42 pm »
sauf à le" bidouiller" avec un logiciel de retouche.

Ça reste évidemment une solution pas chère, dans la mesure où on a déjà le logiciel -- et beaucoup de temps disponible, parce qu'il faudra détourer soigneusement les sujets un par un.

Publicité