Publicité

*

Jemiflo

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« le: 27 juil., 2007, 08:33:24 am »
Lequel choisir entre ADOBE Photoshop Lightroom & NIKON Capture NX.
Qui pourrait me conseiller ...???

Publicité

*

calusarus

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #1 le: 27 juil., 2007, 08:50:29 am »
Si je te dis les deux, j'ai tout faux ?

Lightroom pour 90% des RAW, et le classement de toutes les photos, et NX pour les RAW les plus difficiles.

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #2 le: 27 juil., 2007, 10:58:04 am »
Pour moi, Photoshop est utile pour les retouches. Mais le gros du développement me semble plus adapté avec NX. Possibilité de faire varier l'ouverture, voire de changer le réglage couleur du boîtier etc.

D'autre part, les réglages de lumière et de colorimétrie me semblent plus puissants et mieux adaptés. Les points de contrôles donnent également des possibilités illimitées. Ensuite, quand il s'agit de sélectionner un élément précis, de travailler par calque, je trouve Photoshop plus efficace.

Amicalement

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #3 le: 27 juil., 2007, 11:07:08 am »
Il ne manque qu'une chose à NX, le tampon. Pour le reste, je l'ai trouvé beaucoup plus intuitif, photoshop est pour moi une usine à gaz pas du tout intuitive alors que j'utilise NX sans avoir ouvert la doc. Ceci  dit je dois utiliser NX à 10% de ses capacités, ce qui correspond aux miennes. :D
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #4 le: 27 juil., 2007, 11:15:09 am »
Voir sur PictChallenge un comparatif intéressant de 10 logiciels pour le post-traitement. La conclusion est simple : rien ne vaut le logiciel Nikon pour traiter des images réalisées avec du matériel Nikon.

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #5 le: 27 juil., 2007, 12:28:32 pm »
Bonjour
Je précise que j'ai la chance d'avoir les deux (LR gratos comme client de rawshooter)
Pour les NEF il n'y a aucun doute NX est supérieur a LR, en plus, NX est le seul a pouvoir (grace aux Upoints et pinceaux) faire des traitements "localisés" à une partie de l'image.
Par contre LR a la gestion des photos qui est bonne et l'équivalent tampon qui manque à NX
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

nicofx

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #6 le: 27 juil., 2007, 13:05:52 pm »
J avoue ne pas avoir trouvé d interret a LRoom niveau retouche, surtout depuis Photoshop CS 3 qui integre deja pas mal de ses outils.
J importe la nef via le modul direct dans photoshop en recuperant toutes les valeurs hors de bornes (sub-noirs et sur-blancs) et apres j utilise les outils classiques (et nombreux)

Sinon pour de la retouche realiste avec un soft + simple j ai commencer a faire du Capture NX, ca me parait bien + puissant (il faut une grosse machine)
les U-points c'a a l air vraiment tres efficace, je suis bluffé sur mes 1ers tests. puis le D-light en post prod ca marche aussi pas mal...

Par contre je sais pas si le degrain est bien, mais perso j utilise le tres bon Neatimage.

*

mickestrat

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #7 le: 27 juil., 2007, 14:35:57 pm »
Citation de: nicofx
J avoue ne pas avoir trouvé d interret a LRoom niveau retouche, surtout depuis Photoshop CS 3 qui integre deja pas mal de ses outils.
L'intérêt est là ... et c'est justement çà la petite révolution pour les photographes : se passer de Photoshop !!!

Micka

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #8 le: 27 juil., 2007, 15:36:25 pm »
Nocofx, qu'entends-tu par degrain ? Le traitement du bruit ? J'avoue que c'est un aspect où je galère avec Nx. Sauf à introduire un flou important.

Amicalement.

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #9 le: 27 juil., 2007, 15:39:27 pm »
Bonjour,

Si Lightroom a vu le jour c'est pour contenter les photographes qui n'ont rien à faire de l'usine à gaz de Photoshop qui au départ est un log de graphisme. De là à penser qu'un jour on pourra se passer de photoshop, et bien c'est pas demain la veille, d'autant plus que c'est Adobe qui distribue les "cartes" si vous voyez ce que je veux dire.

Cordialement.
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Jemiflo

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #10 le: 29 juil., 2007, 15:52:09 pm »
Meric à tous pour vos remarques....je pense que je vais rester dans ....LA MARQUE ...!!!

*

lro75

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #11 le: 02 août, 2007, 11:21:27 am »
Le test sur PictChallenge date de 2006, camera raw a fait des progrès depuis (et les autres soft aussi).

J'ai plutoôt l'impression que camera raw (idem à lightroom sur les possibilités de retoucher les fichier raw) et NX sont quasi équivalent.

J'utilise surtout CS3 avec biensure camera raw. Dans photoshop on peut importer dynamiquement des fichiers raw et bénéficier ainsi des possibiités de camera raw et photoshop.

J'utilise aussi NX.

En fait, pour de la retouche pure, lorsque je veux bénéficier des réglages de mon D80, j'utilise NX qui les applique (je veux parler du contraste, de la saturation...). Lorsque je veux une image vraiment brute, j'utilise  camera raw car il n'applique les réglages du D80.  

Maintenant il est peut-être possible sur NX de ne pas appliquer les réglages du boitier mais je sais pas comment on fait.

Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #12 le: 02 août, 2007, 12:03:56 pm »
Pour ne pas appliquer les régalges du boîtier, il suffit de les modifier ;°))

amicalement

*

lro75

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #13 le: 02 août, 2007, 12:30:45 pm »
donc on ne peut jamais avoir une image brute affichée car il y aura toujours un réglage d'appliqué. La réponse est donc : on ne peut pas.

Merci

*

Rogue

  • Invité
Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX
« Réponse #14 le: 02 août, 2007, 12:38:24 pm »
si on peux.
Tu decoches les options que tu avais selectionés sur le boitier.
Si tu le boitier tu avais séléctionné " plus de contraste" dans NX, tu remet le contraste a normal, c'est tout

Publicité