Publicité

*

Gubz

  • Invité
Superposition d'images nocturnes
« le: 12 janv., 2011, 19:31:57 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas très doué avec GIMP, tout ce que je connais dessus, je l'ai appris par moi-même.

Mon problème actuel est le suivant: J'ai pris, depuis un toit, 2 photos d'une même rue, une surexposée, une sous exposée.
Sur la "sous exposée" j'aimerais garder l'éclairage de la rue, sur l'autre, celui du ciel. Je dois faire comment exactement?
J'ai mis les deux images dans des calques différents, essayé plusieurs modes mais je ne trouve rien qui m'aille...


Merci aux expérimentés de leur aide

Alex

Publicité

*

zmog

  • Invité
Superposition d'images nocturnes
« Réponse #1 le: 12 janv., 2011, 23:38:33 pm »
HDR??
« Modifié: 12 janv., 2011, 23:41:17 pm par zmog »

Superposition d'images nocturnes
« Réponse #2 le: 13 janv., 2011, 20:46:55 pm »
C'est ce que je pensais aussi  :)
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Gubz

  • Invité
Superposition d'images nocturnes
« Réponse #3 le: 13 janv., 2011, 22:55:29 pm »
HDR... déjà entendu parler... ça consiste en quoi exactement? ça marche comment? c'est possible sous gimp?

Merci!

Alex

Superposition d'images nocturnes
« Réponse #4 le: 14 janv., 2011, 20:23:45 pm »
Peut-être ici:

http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmith/code/exposure_blend.php

Bon courage, c'est en anglais et ça tartine  ;D !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Superposition d'images nocturnes
« Réponse #5 le: 14 janv., 2011, 22:44:42 pm »
Un logiciel gratuit pour le HDR ...

http://www.hdrsoft.com/fr/tutorial_basic/index.html
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Delyon

  • Invité
Superposition d'images nocturnes
« Réponse #6 le: 14 janv., 2011, 23:28:20 pm »
FASTOCHE !

Le but est de transférer le ciel d'une image sur l'autre.

Si les photos ne sont pas exactement superposables, tu vas rendre légèrement transparente la première et la déplacer sur la seconde pour bien faire coïncider les ciels.
Si t'as fait deux photos identiques avec un pied, tu peux éviter cette séquence.

Après, tu vas créer un masque de calque qui te permettra de transférer uniquement ce que tu souhaites (le ciel) à l'aide du pinceau.

Tu fusionnes les calques et c'est fini.



On essaye ?

Charge ton image avec les lumières. (fichier/ouvrir)
Charge la seconde comme un calque (fichier/ouvrir en tant que calque)

Dans le coin "boîte à outils" et dans la zone "calques" règle le curseur "opacité" de manière à voir les deux images confondues.

Prends l'outil à quatre flêches et déplace le calque sur la première photo pour positionner ton ciel comme il faut.

clique sur l'image du haut (le calque dans la zone outils/calques) puis clique droit sur "ajouter un masque de calque" enfin choisir "noir"

Plus haut, dans la boîte à outils, tu as deux rectangles , un noir et un blanc ; clique donc sur le flêche pour faire passer le rectangle blanc dessus.

A présent, toujours dans la boîte à clous, clique sur le pinceau pour le sélectionner. Il doit apparaître dans les outils : tu lui donnes une dimension adéquate avec le curseur "echelle" et tant qu'à faire, tu sélectionnes le pinceau avec les bords flous.

Met toi en visu calques  (clic sur calques dans outils) et remet ton curseur opacité plein but à droite (100%) et là, peinturlure ton ciel juste ce qu'il faut pour le voir apparaître comme tu veux. Tu peux doser avec l'opacité.

C'est fini, ça te plait, alors clic droit sur le calque et tu fais "aplatir l'image ;(en bas) et tu sauvegardes.

Plus vite fit quà dire.


*

Gubz

  • Invité
Superposition d'images nocturnes
« Réponse #7 le: 15 janv., 2011, 02:18:51 am »
Merci, je vais essayer tout ça :)

Apparemment je dois télécharger ça... je dois en faire quoi? http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmith/code/eb/exposure-blend.scm

J'arrive pas à le mettre dans GIMP, ça commence bien...

PS, jm, un logiciel "gratuit" à 70€?
« Modifié: 17 janv., 2011, 18:20:35 pm par Gubz »

*

Gubz

  • Invité
Superposition d'images nocturnes
« Réponse #8 le: 18 janv., 2011, 01:15:36 am »
Voilà, j'ai essayé la méthode "simple" gimp, ça convenait pas trop à mon cas, j'ai essayé ensuite le scipt fu gimp... je suis pas arrivé à quelque chose de très concluant, j'ai donc essayé après avec "la logiciel gratuit", c'est déjà mieux, mais il reste le même problème, ma zone lumineuse est affreuse, tout est parti... voilà ce que ça donne:

(la partie éclairée est l'espèce de truc vert en bas de l'image...)





*

Hors ligne Sini

Superposition d'images nocturnes
« Réponse #9 le: 18 janv., 2011, 02:51:22 am »
Bonsoir Gubz,


Il y a plusieurs moyens pour arriver à ce que tu recherches, l'HDR en est une mais pas toujours très réjouissant comme résultats.


Perso je préfère contrôler ce que je veux avoir comme résultat, là rien de meilleur que la fusion manuelle qui n'est rien d'autre que gommer une couche pour faire apparaître ce qu'on veut voir

tu prends par exemple en première couche, la photo avec les beaux éclaires, en seconde couche celle qui est bien exposée, tu gommes les parties surex pour faire apparaître les lumières correctement exposées (ne pas règler ta gomme trop dure car il y a toujours de la lumière diffractée)

c'est fastidieux mais perso, c'est la solution qui me plaît le plus
tl;dr

Superposition d'images nocturnes
« Réponse #10 le: 13 sept., 2011, 11:35:20 am »
Bonjour,

 Tu pourrais mettre les 2 images à télécharger pour voir si c'est possible avec gimp....là de suite je pense à la création de canal alpha et à la gomme pour résoudre ton problème.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité