Publicité

Question de dynamique ?
« le: 26 janv., 2021, 21:57:47 pm »
Bonjour à tous,

Je pratique la photo depuis un paquet d'années...Je n'ai jamais vraiment jeté un oeil sérieux à la technique ou la théorie, naviguant plutôt à l'instinct...(et au petit budget!)
Aujourd'hui, je découvre certaines notions, notamment celle de la dynamique du capteur...article très intéressant d'ailleurs sur le site; Merci.

Sur la photo suivante (d300+12-24 tokina f4) il y a une grosse amplitude de lumière...j'ai post traité via DXO.
Sur de nombreux forums et sites; je vois que le fameux d300 a une dynamique "de son époque" et qu'aujourd'hui, on fait bien bien mieux.

Ma question est : Que m'apporterait un boitier + récent ou avec une plage dynamique + grande ? (type d 610 / ou d500 par exemple?) Le résultat final serait-il si différent ?
Merci d'avance !
Seb


Publicité

Question de dynamique ?
« Réponse #1 le: 26 janv., 2021, 22:26:10 pm »
Plus de dynamique c’est ce rapprocher de ce que tes yeux et ton cerveau peuvent percevoir entre les hautes et les basses lumières. Cela se mesure en IL et à chaque niveau d’ IL il y a un rapport x2 de lumière.
Donc il s’agit d’abord de la correspondance entre ta perception et ta photo réalisée. Si tu estimes qu’il te faut plus dynamique alors il faut comparer les dynamiques des différents capteurs. 
En principe en lumière de studio, en photo de rue la nuit, photos de spectacle ... on peut avoir besoin d’une bonne dynamique à cause des éclairages.
Ce n’est pas qu’une question de lumière mais aussi de perception des couleurs et des matières.

« Modifié: 27 janv., 2021, 09:47:29 am par Pierock »

Question de dynamique ?
« Réponse #2 le: 27 janv., 2021, 00:51:10 am »
Ici ta photo est correctement traitée, il y a des situations (comme avec un soleil très vif) où il est inévitable qu'il y ait des hautes lumières cramées, il faut juste veiller à ce qu'elles ne soient pas trop étendues.

Un capteur plus récent avec une meilleure dynamique t'apportera plus de détails, notamment dans les basses lumières. Cela m'avait beaucoup frappé lorsque j'étais passé du D700 (génération équivalente au D300) au D800E.

Néanmoins, c'est une problématique très classique en photo de paysage dans le cas d'une scène présentant de forts écarts de luminosité, même avec un capteur de dernière génération.
Les solutions (qui sont très complémentaires) si l'on n'accepte pas de se retrouver avec des zones sombres très bouchées ou des zones cramées :

- jouer avec les curseurs des hautes et basses lumières (au passage, la récupération des hautes lumières est indigente avec DXO)

- faire plusieurs vues en modifiant l'exposition et les assembler en post-traitement (HDR, fusion d'exposition...)

- filtrer les zones les plus lumineuses à la prise de vue, pour un résultat le plus proche possible de l'image finale

Question de dynamique ?
« Réponse #3 le: 27 janv., 2021, 08:35:32 am »
Je souscris à tout ce qu'a dit emvri. Effectivement un capteur plus récent apportera du mieux mais ne réglera pas tout dans ce genre de situation. Je trouve ta photo au D300 très réussie pour tout dire, elle restitue très bien l'ambiance de ce jour et de cette heure-là, sans chercher à "en faire trop". A cet égard mieux vaut se méfier du mode HDR.

J'ajouterai juste qu'il n'est pas toujours nécessaire de chercher absolument à avoir toutes les zones bien éclairées. Il peut parfois être très graphique de plonger une zone dans une ombre dense afin de faire ressortir la lumière d'une autre partie de la photo.

Question de dynamique ?
« Réponse #4 le: 27 janv., 2021, 09:39:56 am »
Plus de dynamique c'est toujours mieux.
Mais je trouve qu'il y en a plus qu'on en a réellement besoin sur les capteurs récents à + de 14EV (selon les mesures DXO par exemple)

Dans la vraie vie sur une photo au D850 à 64 ISO (dynamique max) exposée correctement, si tu tires sur les curseurs hautes et basses lumières au point d'atteindre la limite tu te retrouves souvent avec une image complètement "cassée"; vraiment pas naturelle.

En gros il ne faut pas changer de boitier juste pour ce paramètre.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Question de dynamique ?
« Réponse #5 le: 27 janv., 2021, 09:46:31 am »
Surtout que souvent à l'impression ou sur écran on se retrouve avec des espaces de dynamique plus réduits.
Alors je sais qu'on nous bassine en ce moment avec les OLED HDR , mais quand cela ne fait pas naturel ou change la vision du réalisateur d'un film, ce n'est utile que pour les jeux vidéos.

En définitive, la grande dynamique sera utile en post-traitement mais sera ramenée à l'usage en sortie.
C'est un peu comme les montées en pixels et autres 4K 8K.
« Modifié: 27 janv., 2021, 09:48:37 am par Pierock »

Question de dynamique ?
« Réponse #6 le: 27 janv., 2021, 09:58:56 am »
Bonjour à tous ! génial, merci de vos réponses "éclairées" (sans mauvais jeu de mot photo!)

Le questionnement vient du fait que j'ai acquis dernièrement ce D300 (100€ sur le bon coin pour 5000clicks! pour me permettre d'utiliser des focales fixes AFD bien moins chères que les plus récents.) et qu'en me penchant sur mon choix de boitier (budget vraiment très limité), j'ai découvert cette notion. :rolleyes:

Je pense que trop d'info tue l'info :hue: :hue:...ça triture les méninges d'avoir tous ces comparatifs disponibles sans vraiment utiliser le matos et se dire qu'on peut toujours avoir mieux !

Question de dynamique ?
« Réponse #7 le: 27 janv., 2021, 10:01:30 am »
Les nouveaux appareils ne rendent pas les anciens moins bons. Le D300 a toujours été un bon boitier.
Bonne continuation photo, fais toi plaisir et tu seras dans la bonne démarche.

Question de dynamique ?
« Réponse #8 le: 27 janv., 2021, 10:17:15 am »
Plus de dynamique c'est toujours mieux.
Mais je trouve qu'il y en a plus qu'on en a réellement besoin sur les capteurs récents à + de 14EV (selon les mesures DXO par exemple)

Dans la vraie vie sur une photo au D850 à 64 ISO (dynamique max) exposée correctement, si tu tires sur les curseurs hautes et basses lumières au point d'atteindre la limite tu te retrouves souvent avec une image complètement "cassée"; vraiment pas naturelle.

En gros il ne faut pas changer de boitier juste pour ce paramètre.
Pas d'accord avec tout ce que tu écris Virindi.

Oui bien sûr, il faut éviter de tirer trop sur les curseurs si l'on veut rester naturel, cela ne peut se faire que dans une certaine limite.

Non la dynamique d'un D850 n'est pas toujours suffisante.

Oui disposer d'une meilleure dynamique est un vrai critère de choix d'un boitier. Une meilleure dynamique apporte plus de finesse dans les ombres (et les hautes lumières).

Question de dynamique ?
« Réponse #9 le: 27 janv., 2021, 10:33:31 am »
Pas d'accord avec tout ce que tu écris Virindi.

Oui bien sûr, il faut éviter de tirer trop sur les curseurs si l'on veut rester naturel, cela ne peut se faire que dans une certaine limite.

Non la dynamique d'un D850 n'est pas toujours suffisante.

Oui disposer d'une meilleure dynamique est un vrai critère de choix d'un boitier. Une meilleure dynamique apporte plus de finesse dans les ombres (et les hautes lumières).

Je disais il ne faut pas changer pour ce paramètre uniquement, pour Seb. Visiblement il gère ce que le D300 lui offre et c'est peut être pas un point qui va le bloquer rapidement dans sa pratique de la photo.
A la base je viens de Canon et j'ai changé uniquement pour la plage dynamique. :) 6 ans plus tard je vois le EOS R5 et je regrette.  :lol:

Je n'ai pas encore rencontré de situation où j'ai été réellement obligé de faire un HDR au D850 / Z7. Mais tu pratiques beaucoup plus que moi en paysage tout ça, alors je te donne raison sans problème. :)

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Question de dynamique ?
« Réponse #10 le: 27 janv., 2021, 10:59:53 am »
Personne n'a raison ou tord ...
Votre oeil s'est affiné avec la pratique et vous faites évoluer vos matériels en conséquence.

cet affinage prend un peu de temps quand même  ;)

Question de dynamique ?
« Réponse #11 le: 27 janv., 2021, 11:38:29 am »
Personne n'a raison ou tord ...
Votre oeil s'est affiné avec la pratique et vous faites évoluer vos matériels en conséquence.

cet affinage prend un peu de temps quand même  ;)

Effectivement, petit à petit, on devient sans doute plus exigeant.
On voit sa pratique et les photos des autres à travers un filtre qui prend en compte notre propre histoire/expérience. (on parle d'un domaine artistique)
En gros, si je comprend bien, il n'y a pas UNE réponse à ma question...Mais, à moi de trouver la bonne  :o :o

Question de dynamique ?
« Réponse #12 le: 27 janv., 2021, 11:44:06 am »
Votre oeil s'est affiné avec la pratique et vous faites évoluer vos matériels en conséquence.
et en rapport avec son portefeuille aussi ...

j'ai acquis dernièrement ce D300 (100€ sur le bon coin pour 5000clicks!

j'ai découvert cette notion. :rolleyes:on peut toujours avoir mieux !
si tu avais 100€ à mettre dans un boîtier, ce D300 est un excellent choix.
le jour où tu auras 350€ tu peux éventuellement regarder pour un D600 ... si c'est pour du paysage, portait ...

on peut toujours avoir mieux mais on peut aussi se satisfaire de ce qu'on a ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question de dynamique ?
« Réponse #13 le: 27 janv., 2021, 11:48:33 am »
il n'y a pas UNE réponse à ma question...Mais, à moi de trouver la bonne  :o :o
si ta question porte essentiellement sur la dynamique, essaies le HDR avant de changer de boîtier ... ça coûte moins cher. ;D
c'est pas toujours moche et mal fait, le HDR.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question de dynamique ?
« Réponse #14 le: 27 janv., 2021, 11:57:37 am »
si ta question porte essentiellement sur la dynamique, essaies le HDR avant de changer de boîtier ... ça coûte moins cher. ;D
c'est pas toujours moche et mal fait, le HDR.

HDR, une technique avec le bracketing de l'APN et un trépied?
Si c'est bien cela, une fois qu'on a nos multiples photos...en en fait quoi ??

Publicité