Publicité

[Soad] Portrait
« le: 31 août, 2018, 22:10:48 pm »
Bonsoir à tous,

Voici le portrait d'une amie qui a accepté de me servir de cobaye pour m'exercer. Je suis preneur de toutes vos remarques pour m'aider à progresser.

Bonne soirée :)

 

Publicité

[Soad] Portrait
« Réponse #1 le: 01 sept., 2018, 07:18:10 am »
La pose et l'expression rapprochent ta photo plus de la photo d'identité que du portrait. Techniquement c'est bon, sauf le fond jaune ! Un fond nature serait plus approprié. Ne prends pas ce genre de photo à la hauteur de yeux, mais un peu plus en contre plongée pour que ton modèle ouvre plus les yeux. En trois quart, pas de face. Essaie, tu verras...

[Soad] Portrait
« Réponse #2 le: 01 sept., 2018, 16:14:55 pm »
C'est clair que le fond jaune après coup je regrette. Mais ça me permet néanmoins de me confronter à vos avis. Il s'agit d'une cabane de pêcheur en arrière plan. Je pense qu'il y a un moyen d'en faire quelque chose en gardant le dessin de la tôle (bac acier)…. mais là, avec ma profondeur de champs, l'effet est loupé  ;D ;D

Merci pour ton retour et tes conseils. Je ne manquerai de tester tes propositions.

[Soad] Portrait
« Réponse #3 le: 01 sept., 2018, 18:22:17 pm »
Pour ma part, je suis fan de ce fond jaune ! Il y a un rappel de la teinte dans les yeux du modèle, il s'oppose aux couleurs peu saturées du visage. Et je peux même imaginer une série de portraits dans la même veine, avec des fonds de couleurs différentes.

J'aime aussi l'expression du modèle, qui me semble authentique, sans effet posé ou forcé. Et la faible profondeur de champ donne un effet de relief intéressant.

[Soad] Portrait
« Réponse #4 le: 01 sept., 2018, 21:02:57 pm »
Soad, je reviens vers toi pour te dire que tous les avis des forumeurs divergent mais sont complémentaires. Tu as très bien accepté (merci) mes commentaires, mais Jaunia (que je respecte) dit surtout pas ! C'est vrai ! Quand je dis portrait, c'est la photo qu'on va afficher en cadre dans un salon, ou expo photo... Tu as fait un bon portrait, mais pour moi, elle reste photo souvenir, je cherche la photo d'art. A définir chacun à sa manière, et il y en a beaucoup !

*

Hors ligne pgauquelin

[Soad] Portrait
« Réponse #5 le: 02 sept., 2018, 10:00:12 am »
Hello,
Moi j'aime bien ce fond jaune
Le rendu de la peau est très bon, l'attitude du modèle vraiment au top, elle est très présente.
Cette photo pourrai faire partie d'une série, genre "La liste de mes amis"
C'est une photo descriptive qui pour moi est complètement réussie.
Pierre

[Soad] Portrait
« Réponse #6 le: 02 sept., 2018, 10:26:23 am »
Hello,
Moi j'aime bien ce fond jaune
Le rendu de la peau est très bon, l'attitude du modèle vraiment au top, elle est très présente.
Cette photo pourrai faire partie d'une série, genre "La liste de mes amis"
C'est une photo descriptive qui pour moi est complètement réussie.
Pierre
Oui, rayonnant et révélateur  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Soad] Portrait
« Réponse #7 le: 02 sept., 2018, 21:08:30 pm »
Merci à tous pour vos retours.  :)

Pas de soucis jemagphotos. Je me doute que les avis peuvent diverger, se recouper, etc... ça fait partie de la critique et c'est ce qui est intéressant.

Bon je ne la voyais quand même pas dans la catégorie "photo d'identité"  ;D Sans avoir mis de mots dessus quand j'ai fait cette photo, le genre "La liste de mes amis" proposé par pgauquelin correspond assez bien à ce que j'avais en tête en la faisant.

J'ai eu l'occasion de montrer cette photo par ailleurs. Et ce fond divise !  ;D
Ce que je regrette surtout sur ce fond c'est de ne pas avoir une version avec un peu plus de netteté pour voir ce que ça aurait donné avec le dessin de la tôle. Ce que j'avais en tête au départ.

[Soad] Portrait
« Réponse #8 le: 02 sept., 2018, 21:14:10 pm »
A mon avis le fond jaune est un peu trop soutenu, et les yeux trop renforcés. Pour ce qui est d'un profil 3/4 et d'une vue légèrement plongeante je suis d'accord, mais la réussite d'un portrait tient à si peu de choses dans l'instantané de la physionomie de la pose !
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Soad] Portrait
« Réponse #9 le: 05 sept., 2018, 21:32:53 pm »
Jaunia résume parfaitement la destination d'une photo qui doit être soit nature où bien travaillée selon l'usage auquel on la destine.
Personnellement je privilégie d'abord l'esthétique d'un portrait pour tenter d'en révéler le meilleur rendu dans son environnement.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Soad] Portrait
« Réponse #10 le: 05 sept., 2018, 21:37:09 pm »
Par rapport au jaune très dynamique et fort, je pense que cadrer plus bas aurait permis d'ajouter du gris ( vêtement ) : l'équilibre des couleurs, en terme de quantité, en serait meilleur.

jaunia  ( les intentions t'intéressent donc ?  :D... ) dans ta description mignonne du rôle féminin, n'oublie pas son pendant masculin ( pendant que l'homme râle au garage, ou : pendant que Monsieur fait briller les chromes de son coupé sport... enfin un truc dans le genre !... j'ai plus trash, mais je préfère jeter un voile pudique sur cette scène pénible  ;D.... )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Soad] Portrait
« Réponse #11 le: 06 sept., 2018, 14:19:36 pm »
Bonne idée que ce noir et blanc, les contrastes marchent très bien dans ce portrait.
A tel point que je ne peux m'empêcher moi aussi, avec un cadrage différent par ailleurs. ;)
« Modifié: 06 sept., 2018, 14:21:26 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[Soad] Portrait
« Réponse #12 le: 06 sept., 2018, 14:23:21 pm »
L'auteur crée ce qu'il veut, le lecteur comprend ce qu'il veut; ce n'est tout de même pas à l'auteur de dire au lecteur que la photo est belle et en quoi sa photo est belle !

Il n'y a pas de rapport entre l'intention de l'auteur, ( intention qui m'intéresse pour comprendre l'image ), et mon appréciation ( goût personnel).

Je me fiche de savoir si ça me plait ou pas ( ça ne m'apprendra rien sur la photo ou sur son auteur), je m'intéresse à ce que d'autres que moi expriment, cherchent, testent, à travers la photo.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Soad] Portrait
« Réponse #13 le: 06 sept., 2018, 21:45:56 pm »
Je ne sais pas ce que tu appelles " esthétique ".
Mes commentaires sont orientés sur une lecture formelle ( en l'absence d'explication ) : relation entre formes, couleurs, valeurs claires/foncées, géométrie.... Ce genre de choses.
Si l'auteur explique son intention, j'en tiens compte.

Ici, je suis sensible aux quantités de couleurs et aux rapports entre elles.
Quand l'auteur explique qu'il a choisi ce jaune volontairement, le conserver, tout en l'équilibrant avec le portrait, est important.
C'est SA photo.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Soad] Portrait
« Réponse #14 le: 07 sept., 2018, 12:52:00 pm »
Ah non, pas du tout !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité