Publicité

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #30 le: 19 juin, 2007, 15:07:16 pm »
Bon ça y est j'ai tout commandé. La rotule sera rapportée des US (Amazon) par une amie qui vient pour les vacances. Pour le trépied j'ai opté pour le 055MF4. Je me suis fait plaisir, et je me dis que dans 15 ans, quand j'en serai à me demander si je mets 1500 ou 2000€ dans un nouvel objectif, les 160€ en plus que m'aura coûtés le MF4 seront largement amortis. Je devrais avoir tout ça pour mon départ en vacances !

Publicité

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #31 le: 19 juin, 2007, 15:56:35 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Bon ça y est j'ai tout commandé. La rotule sera rapportée des US (Amazon) par une amie qui vient pour les vacances. Pour le trépied j'ai opté pour le 055MF4. Je me suis fait plaisir, et je me dis que dans 15 ans, quand j'en serai à me demander si je mets 1500 ou 2000€ dans un nouvel objectif, les 160€ en plus que m'aura coûtés le MF4 seront largement amortis. Je devrais avoir tout ça pour mon départ en vacances !
cool. :D
je susi heureux d'avoir pu t'aider dans ton choix.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #32 le: 11 juil., 2007, 13:40:48 pm »
Citation de: scalène
y va casser sa tirelire !  :P
J'ai donc cassé ma tirelire... Et après 1 semaine d'utilisation je peux dire que je ne regrette pas d'avoir opté pour la Manfrotto 055MF4 avec la rotule hydrostatic 468MGRC2. La précision est sans faille et la stabilité à toute épreuve.

Voici un exemple : assemblage de clichés de Jupiter et ses lunes, au D200 + 500mm f/8 miroir, croppés à 100%.

Notez, en pose de 30s, à quel point ça n'a pas bougé ! Jupiter, bien sûr, forme un "trait" à cause du mouvement de la terre, mais aucune vibration parasite ne vient perturber la prise de vue.


http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=700&pos=4

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #33 le: 15 juil., 2007, 10:39:51 am »
fabuleux, extraordinaire !! Io, Europe, Ganymède et Callisto comme si on y était. bravo !!

je vais essayer de faire aussi bien avec mon 500... mais je crois que ma rotule manquera de précision (une bonne excuse pour casser la mienne aussi...).
Heywood, juste une question : tu détermines le temps de pose par essais successifs ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #34 le: 15 juil., 2007, 22:54:37 pm »
Merci Scalène. Oui je pratique par essais successifs, c'est bien la méthode la plus efficace... Les photos sont prises en priorité ouverture, mesure pondérée centrale. En général je sous-expose de 1 diaph environ pour obtenir un bon compromis entre la luminosité de ces lunes galiléennes et l'aspect "ponctuel" de ces objets. J'ai observé qu'à partir de 800 ISO, et sans correction d'exposition, le temps de pose était suffisamment réduit pour que le résultat soit satisfaisant. J'ai eu de la chance d'avoir des nuits sans lune et sans lumière parasite assez extraordinaires ces deux dernières semaines, perdu entre des colllines du Lot...

*

Nico-GE-CH

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #35 le: 22 août, 2007, 22:48:49 pm »
Citation de: lkiener
Hello,

Je viens d'acheter un BENRO C-258 N6 avec tête KS : c'est top (pour moi).
Ca me convient parfaitement : léger, rigide et pas trop cher.
En plus le gars de photoaddict est serviable.

Regarde bien dans les catalogues, car le poids maxi est indiqué afin de garder le maximum de rigidité. Inutile de prendre un trépied léger "2kg" si tu projettes d'acheter le 200-500 f2.8 de Sigma... :lol:
Et réfléchis bien à ton utilisation actuelle et future car chaque type de têtes a ses applications propres.

Tiens-nous au courant de ton choix.
Lionel
Pour ceux qui voudrait voir de visu le matos Benro, il y maintenant un nouveau revendeur à Saint-Julien en Genevois (74), juste à proximité de Genève. Il s'agit du magasin Planet'Image.

*

darkbeauty

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #36 le: 04 sept., 2007, 10:16:52 am »
Bonjour a tous,
Alors pour annoncer la couleur je poste dans ce sujet car c'est tout là ma question.
Mon ami a un Nikon D70 et est un grand randonneur. Il n'a jamais pris de Trépied a cause du poid comme vous le dites mais n'aime pas du tout non plus les "mono". BREF, je suis une bille en la matière, j'ai tenté de comprendre vos échanges tout au long de ce sujet.. En vain, la techinque n'est vraiment pas mon fort mais j'aimerai reussir à lui faire ce cadeau.
Je pense que vous aller rire en voyant mon lien, mais je le met tout de même... j'ai trouvé ce trèpied.. je trouve son prix dérisoire donc je vous demande sur ce genre de produit OU ce trouve le hic...
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/trepied-leger-pro-tl06/f-1121103-PROTL06.html

et si j'ose pousser un peu... en connaissant ces critères ci dessous, quel trèpied me conseillerez vous :
- léger (avec crochet en cas pour alourdur le poid de base)
- grand au déploiment (mon ami fait 1m97).. juste histoire qu'il ne se casse pas trop le dos...
- le prix, je m'en fous, du moins.. je suis prete a mettre 250 € (il faut plus ??)

Merci Mille fois d'avance

Dark B

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #37 le: 04 sept., 2007, 10:50:16 am »
darkbeauty,
Avec un tel prix il y a toujours un hic. La vraie question est : quel matos ton ami va-t-il utiliser sur un trépied ? Il faudrait que tu nous dises un peu les optiques qu'il a pour qu'on puisse t'aider.

Regarde les specs du trépied que tu indiques : poids max 3.5kg. Un D70 avec un 80-200 f/2.8 atteint presque ce poids. Or pour être utilisable un trépied doit pouvoir supporter un poids max bien supérieur au poids réel du matos.

Le vrai point critique d'un trépied est sa capacité à garder le cadrage souhaité par le photographe. Or pour être réellement utilisable et ne pas imposer 10 mn de cadrage pour une photo, le trépied doit être très rigide, et surtout la tête doit assurer un serrage maximal. Or si ton ami est grand, la crémaillère de ce trépied lui fera perdre toute rigidité. Déjà avec un vrai trépied pro la tige centrale fait perdre un peu de rigidité à l'ensemble.

*

darkbeauty

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #38 le: 04 sept., 2007, 11:04:33 am »
Merci beaucoup Heywood Floyd pour ta réponse ! OUi les objectifs!! je les avais oublié !
je les ai, il a un nikon 28-200mm et un Sigma APO II 70-300 mm.

Il les a noté dans son site web (ouf, heureusement !!) :)

http://www.lionellecourtier.com/

Merci encore, en espèrant que ça peut plus vous parler.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #39 le: 04 sept., 2007, 11:42:20 am »
Bon pour ceux dont le budget est très limité et qui veulent quand-même du stable, il y a une copie des modèles Benro.
En fonte d'alu avec une bonne tête rotule le tout pour 99€
J'ai trouvé cela chez un photographe à Bruxelles. La marque est Digipod.

J'en suis très content même si j'aurais préféré un Manfroto avec la colonne de la tête qui glisse à 45° pour la macro. Mais c'est pas le même budget.

Voici quelques photos de mon Digipod:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28521
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28515
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28527

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #40 le: 04 sept., 2007, 11:42:24 am »
Le D70 pèse 600g, le Sigma pèse 530g. C'est l'usage de cet objectif-là qui sera le plus critique avec un trépied (plus fort grossissement, donc plus forte exigence de stabilité).

Globalement son matériel est léger, donc ne requiert pas un trépied d'exception.

Cependant, à voir le site de ton ami, il fait de la jolie photo de nature (paysage, macro, animaux), et c'est une discipline qui est facilement contrainte par les défauts d'un trépied.

Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que le trépied est parmi les objets que le photographe garde toute sa vie s'il est bon (le trépied). C'est donc l'équipement qui requiert le plus d'anticipation des besoins futurs. En effet : aujourd'hui, un trépied moyen lui conviendra peut-être, mais imagine que dans 3 ans il fasse évoluer son matériel, et achète un téléobjectif et un boîtier bien plus lourds ; alors son trépied moyen ne conviendra plus.

Je me mets à la place de ton ami : si j'avais besoin d'un trépied je souhaiterais être consulté sur le choix de l'objet, ne serait-ce que pour donner une idée de la gamme de trépied et de rotule que je souhaite.


Vu que tu es prête à mettre 250€, je te recommande de les mettre dans un bon trépied et de vite oublier celui à 29€.

Si tu relis ce fil de discussion, tu verras qu'il faut viser du Gitzo ou du Manfrotto pour les jambes du trépied, et du Manfrotto ou de l'Arca Swiss pour la rotule (pour cette gamme de matériel on achète les deux séparément en général).

Un trépied Gitzo coûterait à lui seul, sans rotule, le double de ton budget total. Une rotule Arca Swiss aussi.

Ce que je pourrais te recommander, éventuellement, c'est un trépied Manfrotto genre 055 ProB ou 190XB, et une rotule Manfrotto de type 804RC2. Cet équipement se rapproche davantage de ton budget. sur ce fil tu trouveras quelques modèles en plus qui sont recommandables.

*

darkbeauty

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #41 le: 04 sept., 2007, 12:44:13 pm »
Merci beaucoup pour vos conseils!

Je vais voir le materiel cité.. mais au mieux, comme vous le dite, je lui en parlerai avant pour qu'il puisse choisir.
Merci encore pour ne pas m'avoir laissé dans l'attente !

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #42 le: 04 sept., 2007, 16:15:43 pm »
darkbeauty, je me suis trompé sur le modèle de rotule Manfrotto : je voulais parler de la 488RC2, et non la 804RC2.

*

alain8627

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #43 le: 05 nov., 2007, 01:17:40 am »
.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #44 le: 05 nov., 2007, 21:35:28 pm »
On peut faire aussi de bonnes affaires en occasion. j'ai trouvé un vieux GITZO très solide est stable voici un an et demi sur une brocante.

85 €, une affaire en or surtout que le vendeur avait négligé de retirer le MAMIYA RB 67 qui était vissé dessus !!! :D :D :D :D :D :D

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

Publicité