Publicité

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #15 le: 02 avril, 2010, 10:07:38 am »
hello
ce qui est difficile à fabriquer correctement, ce sont les angles concave....
Tu peux faire une forme convexe assez facilement pour faire un moule et utiliser de la fibre de verre pour en sortir le nombre suffisant de coin...
la fibre de verre n'est pas le seul matériau utilisable, il y a le plâtre aussi renforcé avec des fibres (chanvre, nylon, coton...) c'est utilisé pour faire des moules de statue et des "platre" pour os cassé...
l'idéal est de dimensionner l'arondis en fonction de son périmètre et non de son rayon, car les arrondis des parties droites seront fait en plaques cintrées, éventuellement telle que vendues dans le commerce (sans découpe donc).
Si le coin est fait en fibre de verre, il faudra un accroche pour le peindre et peut être même le recouvrir d'un "fond dur" qui sera appliqué après assemblage du cyclo (pour éviter les joints entre les éléments...
Cela va donc aussi conditionner le choix des plaques souples pour les arrondis des bords et aussi le choix des plaques + rigide pour les murs verticaux.
si tu veux éviter les découpes de plaques, tu peux obtenir un cyclo des dimensions suivantes (plaques cintré suivant le petit côté, R= plaque cintré, P=plaque de mur)
une plaque de dimension 1x2m à un rayon de 63cm soit une hauteur/largeur de R-P-R=2.2m/3.2m ou R-P-P-R=3.2m/5.2m
une plaque de dimension 1.25x2.5m à un rayon de 79cm soit une hauteur de R-P-R=2.83m/4.08m ou R-P-P-R=4.08m/6.58m
une plaque de dimension 1.5x3m à un rayon de 95cm soit une hauteur de R-P-R=3.4m/4.9m ou R-P-P-R=4.9m/7.9m

Donc on voit bien que le choix des plaques influence très vite les dimensions du cyclo

J.Ph.
« Modifié: 02 avril, 2010, 12:00:40 pm par amansjeanphilippe »

Publicité

*

FORTUNA

  • Invité
Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #16 le: 03 avril, 2010, 08:33:49 am »
JE TE REMERCIE POUR CES PRECISIONS.
Concernant l' ABS, le consructeur américain demande 12500 USD + TVA + transport + pose   :o

Pour réduire les coûts, penses tu qu' il soit possible de n' acheter qu' un coin et qqs arrondis chez CALUMET, par exemple, et de monter soi-même un mur ?
http://www.calumetphoto.com/ctl?query=cyc&x=0&y=0&ac.ui.pn=search.Search

Et le sol, quel matériaux pour le sol ?
Si j' ai un parquet chez moi, le sol du cyclo doit il être plus haut ou plus bas que le niveau du parquet ?
« Modifié: 03 avril, 2010, 08:45:19 am par FORTUNA »

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #17 le: 06 avril, 2010, 18:48:37 pm »
hello
ou tu fais tout ou tu fais rien...
vu les prix des coins, je pense qu'on peut fabriquer son cyclo pour moins cher que 4 coins...

il est très important d'avoir une base commune sur la matière du cyclo pour le rendu et la texture de la peinture qui servira de fond.

Pour le sol, je pense que le mieux est du planché en CTP "fincof" en bouleau de finlande. ça sert aussi de plancher pour camion, en épaisseur 19mm, mais il y a aussi du 9mm et sûrement plein d'autres épaisseurs... Cela sert aussi (et surtout) au coffrage pour couler du béton et à faire des fly-case.
il y aura une pellicule brune à virer par ponçage.
Ce CTP est très résistant, ça supportera facilement une voiture (mais pas forcement une nymphette de 45kg en talon aiguille...).
je pense qu'on doit pouvoir le trouver en faible épaisseur (3mm??? ou moins) pour pouvoir le cintrer (là voir les fournisseurs pour le BTP/coffrage)
pour les angles, ben je ne vois que le moulage sur matrice en plâtre... pas forcement en fibre de verre+époxy, comme dit + haut, cela peut être du plâtre armé de fibres* ou du béton armé de fibres*, voir les techniques de moulage utilisé en sculpture.
tu peux aussi faire ton cyclo en béton cellulaire, mais attention aux arrondis en hauteur qui ont un porte-à-faux ...

De toute façon, un cyclo se peint donc il convient d'avoir une surface identique en matière/texture avant de passer les 2 ou 3 couches de peinture.

J.Ph.
*) en BTP, cela s'appelle de la "choucroute"
« Modifié: 06 avril, 2010, 18:51:39 pm par amansjeanphilippe »

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #18 le: 02 sept., 2010, 21:11:22 pm »
Bonjour,

Vous pouvez aussi me contacter, je fabrique et pose des cyclos photos sur paris et vend des kits pour le reste du monde. Je conseille gracieusement les autoconstructeurs.

olivier.
[mail modéré pour éviter le spam, l'auteur peut être contacté via son profil]

Ps: J'ai fait, entre autres, le cyclo de la photo.
« Modifié: 02 sept., 2010, 23:11:55 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Sini

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #19 le: 31 juil., 2011, 19:57:26 pm »
je viens de croiser une vidéo qui ma fait penser à ce topic de l'ami Fortuna



tl;dr

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #20 le: 01 août, 2011, 09:29:32 am »
Bonjour,

Ah quel bonheur d'avoir une femme bricoleuse.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #21 le: 01 août, 2011, 14:08:46 pm »
Quoi? Vos épouses ne font pas ça?


 :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #22 le: 01 août, 2011, 20:10:31 pm »
Spécialité-maison. Toutes les vids sont en nuisette ou porte-jarretelles. Les USA, pays-roi de la vis à bois !  :P

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #23 le: 24 août, 2011, 22:45:32 pm »
Un rayon lingerie chez Leroy-Merlin, j'irais y faire un tour plus souvent.  ;D ;D ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne mathieu l

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #24 le: 19 janv., 2020, 17:40:04 pm »
Bonjour tous le monde !!!

Sujet toujours d'actualité (vue la dernière réponse, je doute...) mais possible que ça m'intéresse aussi de concevoir mon propre cyclo pour la création de mon futur studio...

Est-ce que j'aurai tout au moins une réponse positive !!!  ;)
Fuji S3 & S5 Pro... Par plaisir !!!!! Couplé avec différents objectifs Nikon.

Comment créer un grand vrai beau cyclo pro chez soi ?
« Réponse #25 le: 07 oct., 2021, 10:57:25 am »
Salut, rendez-vous dans les skates parks, les adhérents construisent leur rampes eux-mêmes souvent. C'est le même principe :)

Publicité