Publicité

Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #15 le: 17 févr., 2007, 23:17:59 pm »
c'est aussi mon sentiment; il est vraiment dommage d'être dépendant d'une maison (et d'une seule!), quelle qu'elle soit, pour tirer pleinement partie de nos photos. le sujet a déjà été évoqué dans un autre fil en semant un peu la discorde et est retombé. il n'est pas question de le relancer, mais chacun doit savoir que c'est ainsi.

le seul espoir que je nourrisse, c'est qu'un changement de firmware puisse un jour transformer nos NEF en DNG. qu'il vienne de Nikon (qui se rendrait enfin à la raison) ou d'un quelconque programmeur. mais je ne sais pas si le format est une caractéristique du capteur (dans ce cas, pas d'issue) ou du firmware.

on peut toujours rêver...  :)

bon, retour sujet SVP !!  :)  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

Jean-Michel B

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #16 le: 18 févr., 2007, 08:25:07 am »
Oui je suis d'accord avec toi, mais à une réserve près, et elle est de taille.

À quoi cela peut-il bien nous aider de posséder un contenu qui sera rendu illisible par l'obsolescence inévitable de tout format propriétaire ? Ta comparaison avec un traitement de texte qui en premier plan paraît judicieuse ne pose pas le véritable problème.

Qui me dit que mes photographies originales en .nef seront encore lisibles dans dix ans ?

*

calusarus

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #17 le: 18 févr., 2007, 09:47:18 am »
Dans dix ans, tu auras très probablement changé d'ordinateur, et à moins de la disparition de tous les éditeurs de logiciels capables d'ouvrir du Raw (dont Adobe, Apple, et Microsoft), les logiciels continueront à ouvrir tes fichiers .NEF, y compris les anciens formats.

Sur Mac, j'utilise quotidiennement un logiciel (graphic converter) capable d'ouvrir des fichiers au format PSION, SPECTRUM ou SINCLAIR QL, alors que ce sont des constructeurs qui ont disparu.

*

memento

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #18 le: 18 févr., 2007, 10:24:17 am »
Il me semble que rien ne nous empêche de convertir nos RAW en DNG (avec le plugin de traitement des raws de photoshop) mais rien ne dit non plus que le DNG va devenir ce format universel qu'on attend. En attendant je trouve que Capture NX remplit bien sont travail et est assez intuitif d'utilisation et si un jour le RAW Nikon n'existe plus ... Il y aura toujours un moyen de les lire et de les convertir dans le nouveau format. (un peu comme le super 8)

Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #19 le: 18 févr., 2007, 11:24:55 am »
non, rien ne nous en empêche, mais si Nikon ne livre pas toutes les clés, il va manquer les "2% sel"...

quant à la perennité des 2 formats, le DNG (format libre) me semble plus sûr qu'un format propriétaire.

mais le véritable enjeu est plus éthique que technique: est-il normal de ne pas être le propriétaire (sans passer par une affiliation obligée à...) de ses négatifs ?
ce n'est sûrement pas un obstacle technique, c'est vrai, mais c'est sans précédent dans l'histoire de la photo; sans partir en campagne contre ce fait, il est quand même bon de le savoir...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

calusarus

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #20 le: 18 févr., 2007, 11:32:57 am »
Il est également possible de s'isncrire sur OpenRaw (http://www.openraw.org), pour faire pression sur les fabricants d'APN pour qu'ils adoptent un format "ouvert", mais là, on sort de plus en plus du sujet, non ?

Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #21 le: 18 févr., 2007, 11:37:20 am »
pas de modo en vue, alors j'y retourne un p'tit coup...   :P

Citation de: Jean-Michel B
Oui je suis d'accord avec toi, mais à une réserve près, et elle est de taille.

À quoi cela peut-il bien nous aider de posséder un contenu qui sera rendu illisible par l'obsolescence inévitable de tout format propriétaire ? Ta comparaison avec un traitement de texte qui en premier plan paraît judicieuse ne pose pas le véritable problème.

Qui me dit que mes photographies originales en .nef seront encore lisibles dans dix ans ?
???
il y a quelque chose qui m'échappe dans cette affirmation...
c'est bien la raison de cette discussion, non ? ou est ta réserve de taille ??

es-tu d'accord ou pas d'accord avec le principe du format propriétaire ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jean-Michel B

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #22 le: 18 févr., 2007, 11:51:05 am »
Je me suis si mal exprimé ?
Mais je ne faisais que répondre à Apifera "le format appartient à Nikon, et nous possédons le contenu".... et je disais , à quoi bon posséder un contenu rendu illisible par un format propriétaire si l'on considère que ce format aura une durée de vie très courte.
En outre, une entreprise peut disparaître, et Nikon n'échappe pas à ce risque... qu'en sera-t-il alors des images enregistrées en .nef

Pour être très clair, je me sens complètement pris en otage avec la multiplication des formats .raw ; il est urgent que les fabricants se réunissent et se mettent d'accord sur un format. A priori .dng a l'air le mieux placé, même si il ne présente pas des garanties à 100%.

*

Guile

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #23 le: 18 févr., 2007, 11:55:43 am »
Citation de: scalène
pas de modo en vue, alors j'y retourne un p'tit coup...   :P
Si, ils sont là, mais ils suivent passionnément ce débat sans intervenir tant que çà reste raisonable. :P

*

Apifera

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #24 le: 18 févr., 2007, 12:01:08 pm »
Bonjour,
je vois que nous sommes à peu près d'accord que le format propriétaire ne devrait pas avoir d'avenir.
A nous de nous souvenir de la mentalité Nikon.
Le dng que des fabricants on déjà adopté est une solution viable et comme le dit calusarus il y a openraw.
Ceci dit nous sommes effectivement de plus en plus hors sujet alors j'arrête.

*

Jeremy

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #25 le: 18 févr., 2007, 12:07:49 pm »
[Il existe un sujet de discussion sur les formats propriétaires ;)]

*

Nikonnibête

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #26 le: 18 févr., 2007, 17:58:16 pm »
Bonjour à tous et salut Jeremy.

En photographie comme en informatique, n'attendez pas des fabricants qu'ils s'entendent sur un format universel comme le fut le film 35mm.  Je ne pense pas voir arriver ce phénomène de mon vivant.  À mon avis le NEF de Nikon et son Capture NX sont intéressants pour le "Nikoniste" qui veut aller chercher le meilleur de son capteur et obtenir des impressions grands formats de qualité.  Pour les autres applications telles que partager des images sur le net ou des impressions de petits formats chez le photo finisseur, il y a toujours le JPEG qui fait concensus auprès de tous.  Je suis devenu "Nikoniste" par un concours de circonstance mais je n'ai pas vendu mon âme à ce fabricant.  Bref il faut faire avec ce que l'on a et je pense que même les "Canonistes" pourraient tenir ces propos.

*

mrlfoto

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #27 le: 18 févr., 2007, 19:01:30 pm »
je l'ai mauvaise ...

Ayant eu Capture 3, puis Capture 4, j'attendais une version de NX en UB pour Mac Intel. Cette version arrive et plus de promo de la part de Nikon pour passer de la V4 à NX ....

dur, dur ...

*

mimot13

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #28 le: 08 mars, 2007, 14:35:27 pm »
Bonjour,

oui il y a des raisons de s'énerver après tous ces formats de fichiers d'APN.. mais en fait TOUS les fabricants ou presque (pas LEICA) ont LEUR format. Ce format, CRW, NEF ou autre n'est PAS un format image mais un format de données purement binaire. Le problème en fait est complexe, car on le sait depuis longtemps, la standardisation est difficile à mettre en place. DNG recommandé par Adobe est contesté par certains aux US, qui préconisent Open-DNG, qui n'est pas pareil.. Je doute un peu de l'avenir de DNG. Chaque fabricant a à coeur de faire mieux que son voisin en ajoutant un petit truc et la standardisation l'enquiquine, alors il y ira mais en freinant.
Je suis complètement d'accord avec Nikonnibete, en informatique ou d'autres domaines de l'électronique on rencontre les mêmes problèmes et les obstacles associés. Et les supports, poura-t-on encore y accéder ? Cf ZIP Iomega, Syquest ou bande DAT ! Vaste question donc.
Pour le photographe (je fais aussi de la photo argentique) que je suis, je m'en fiche que Nikon ait un format propriétaire ou pas, pourvu que je puisse le transformer simplement en TIF ou JPG voire PSD, et que ce soit avec la meilleure qualité possible. Si demain je devais partir chez Canon, ce serait pareil.
Quelqu'un a dit dernièrement que la "photo existait" que lorsqu'elle était transposée sur papier !! Alors les formats bidule...

Cordialement.

*

phil92

  • Invité
Nouvelle version Capture NX 1.1
« Réponse #29 le: 09 mars, 2007, 21:41:21 pm »
Cela me rappelle le débat il y a quelques dizaines d'années sur l'universalité prédite aux objectifs 42 à vis.....Et puis puiff plus rien n'est ce pas ?
Finalement quel fabricant assure la plus grande compatibilité ascendante ? Il me semble bien que c'est Nikon. Alors sans vendre son âme à Nikon, je crois que l'on peut mettre ce fait à son actif non ?
Alors, pour moi qui vient de passer au format NEF, j'ai plus de craintes pour la lecture de nos CD et autres DVD dans 10 ans. ET là c'est un vrai problème non ?
Allez ressortons nos argentiques, et retournons au labo, on y était bien, n'est ce pas ?

Publicité