Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Nikon NX
« le: 17 août, 2006, 08:35:41 am »
J'ai récupéré hier Nikon NX en version "essai" et j'ai travaillé des NEF pendant quelques heures(sic) et le moins que je puisse dire est que je ne suis pas vraiment conquis.C'est joli,convivial,bel affichage,mais l'efficacité n'est pas au rendez vous.Je ne suis qu'un amateur en matiére de traitement d'images et honnetement je me sens mieux avec NC 4.4.Peut etre qu'à force de pratiques je pourrais m'y faire mais NC 4.4 est vraiment au top .
Ce ne sont que des impressions personnelles.Je suis méfiant de ces produits"nouveaux"dont on nous gave tous les jours prétendant etre indispensables.
En attendant vos commentaires"réfléchis et constructifs"....
Amitiés.

Publicité

*

memento

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #1 le: 18 août, 2006, 08:53:38 am »
Bonjour,

Je n'utilise pas Nikon Capture, et je viens de télécharger Capture NX pour le tester (j'ai posté mes impressions) mais je croyais que la partie NC avait été reprise dans NX (la partie base adjustment)

*

Didier

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #2 le: 18 août, 2006, 23:38:22 pm »
Bonsoir,

Voici un petit truc pour utiliser NX hors de la période d'essai... ben oui si comme moi celle-ci est dépassée et que vous n'êtes tjrs pas convaincu qu'il est l'heure de débourser...

[... désolé, mais on ne peut pas laisser ça ...]

Voilà NXez bien....

*

Didier

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #3 le: 19 août, 2006, 09:21:56 am »
Allez je m'explique...

J'aimes Nikon pour la qualité de leurs produits mais je ne fait pas partie d'une secte Nikon, c a d que j'ai encore l'esprit suffisament clair pour voir aussi les mesquineries de notre bon Mr Nikon...

Le coup des batterie D70/D200 non compatibles pour ne citer que cela...

Que Nikon ne mette pas gracieusement un logiciel tel NX ou Capture à la disposition du gran public, c'est tout à fait légitime, mais qu'il demande à des clients possesseurs de boîtiers Pro ou Semi Pro (série D-- ou D---) presque 200 € pour un logiciel qui pour moi est encore une Béta version, cad pas finalisé ou nous servons de cobayes je trouve cela extrêmement mesquin...

Et au vu de la somme que j'ai déjà, en temps qu'amateur (cad que je ne retire pas un euros de mes photos...), laissée chez Nikon, soit près de 9000€ (ce que je trouve exagéré mais bon c'est un autre débat et on ne me force pas.) je n'ai aucun cas de conscience ou remord à virer qq fichiers de MON Pc... qui par le plus grand des hazard font repartir la version d'essai pour 30 jours supplémentaires...
Il n'y a là rien d'illégal ni d'attaquable... tout comme il n'est pas illégal d'installer NX démo sur plusieurs PC, ni de formater son disque et opérer de nouveau au téléchargement.


....[... désolé, mais on ne peut pas laisser ça ...].... t'en as quand même pris bonne note avant de le censuré, hein hypocrite ... ;-)

Bien à vous
Didier

*

jef

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #4 le: 19 août, 2006, 09:57:24 am »
Que Nikon capture NX ne soit pas fourni gracieusement à des gens qui ont payé un boitier plus de 1500 EUR n'est pas normal, je suis un peu d'accord. Mais il s'agit là d'un avis sur la politique marketing de Nikon.

Contourner le système pour utiliser le logiciel plus de 30 jours, c'est du piratage, qu'on le veuille ou non, de même que formater le disque dur dans le seul but de réinstaller le même logiciel d'essai.
On ne peut pas laisser engager la responsabilité de Nikonpassion en laissant publique une telle explication.

J'espère que tu comprends ma position :)

Nikon NX
« Réponse #5 le: 19 août, 2006, 11:28:59 am »
Jef,

On ne peut que comprendre ta position ...

Ceci étant pour revenir au sujet du post, je trouve NX très lourd et donc lent en exécution (PC, XP Pro, 2.5Gb de Ram, P4 2.6Ghz, carte mère et graphique au top).
Du point de vu des fonctionnalités, la méthode des points apporte c'est vrai plus de rapidité et de confort que l'utilisation des masques ds PTshop, mais la forme d'application des points est forcément circulaire (pas vu le moyen de faire autrement), et donc soit on multiplie les points de contrôle, soit ça déborde, parfois ce n'est pas gênant, parfois oui.

Je ne connais pas NC4, mais si NX est la reconduite de NC4 + ce que j'appelle méthode des points, le seul intérêt que j'y vois est le développement des RAW (.NEF) qui plus fin que celui effectué par PTshop (Camera Raw).

Plus d'avis et de comparaison entre les différents logiciels me semblerai le bienvenu. Qqun peut-il parler de bibble par exemple ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Zippedidou

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #6 le: 21 août, 2006, 03:02:14 am »
Mon idée là dessus est que c'est vrai qu'il faut payer... dans 50 ans si vous voulez que vos fichiers soient encore accessibles, il faut une compagnie responsable qui vous donnera le change. Je crois que Nikon a toujours été à la hauteur, il y a un prix a payer.

Adobe, aussi, sauf que si vous êtes comme moi... Nikonniste... Vous irez avec Nikon. Capture NX est du bon matériel. Explorez bien la barre de menu de modifications. Il n'est pas fait pour les jobs de volumes mais de retouches avec finesses. Vous voulez du retouching volume... Photoshop CS2 avec son Camera, mais il y a bien sûr les xmp qu'il faut toujours faire suivre ;-)

Philippe

*

cf

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #7 le: 21 août, 2006, 05:36:41 am »
En ce qui me concerne, et c'est un peu hors sujet, je n'arrive pas à utiliser NX.
Après lancement, il m'est impossible de passer l'écran sur lequel figure le choix entre "l'essai de NX" et "saisir le code d'euregistrement".
Apparaît alors un message signalant que le logiciel a généré une erreur d'exception (ou quelque chose comme ça) et tout se ferme.
J'ai donc du désinstallé NX sans trop de regret je dois dire.
Qq'un a-t-il rencontré un tel problème ?

*

Alex Luciani

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #8 le: 21 août, 2006, 20:50:44 pm »
Bonjour,
Je saisi l'occasion pour rebondir sur le sujet, car je trouve comme Didier, l'attitude de tous ces fabricants (pas uniquement Nikon) "misérable".
Je m'explique : Le format RAW est celui que l'on doit obligatoirement privilégier si l'on est un amateur sérieux, de plus c'est le format natif de l'appareil, mais si vous voulez l'exploiter pleinement, il vous faudra encore passer à la caisse !
Un peu comme si vous achetiez une voiture bridée à 40km/h, et que pour l'utiliser normalement il vous faille encore débourser pour la débrider.
Un fabricant se doit d'offrir tous les dispositifs permettant d'utiliser pleinement son matériel, et non pas hypocritement fournir un embryon de traitement RAW  ce que l'on trouve dans Nikon View ou Picture Project, qui servent juste à se dédouaner, et à être clean au point de vue de la législation.
Le problème n'est pas le boîtier et son prix, comme je l'ai lu plus haut, à parir du moment où la possibilité de prise de vues dans ce format nous est offerte comme argument de choix, le fabricant se doit de faire face correctement à ses obligations.
L'Europe à fait plier Microsoft, puissions nous espérer qu'un jour elle se penchera sur ce problème dont j'ai le sentiment qu'il est à  la limite de la légalité.

Salutations.

*

unregistred

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #9 le: 21 août, 2006, 21:34:06 pm »
Citation de: Alex Luciani
Bonjour,

Un peu comme si vous achetiez une voiture bridée à 40km/h, et que pour l'utiliser normalement il vous faille encore débourser pour la débrider.

Salutations.
n'est ce pas deja le cas?

car quand vous achetez une voiture neuve le vendeur oublie souvent de vous dire que le reservoir ne contien que quelques litres


@+ ;)

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #10 le: 21 août, 2006, 22:31:07 pm »
Fin 2002, j'ai acheté un D100 (que j'ai payé 1000€ de plus que le D200 que j'ai maintenant !) mais il était livré avec Nikon Capture à l'époque, alors peut-être faut-il accepter de débourser 180€ de plus avec un D(quelquechose) aujourd'hui ce qui revient à payer l'ensemble moins cher qu'avant, c'est finalement pas si mal ...
(pour l'achat du D100, j'avais même été invité à un coktail Nikon avec présentation et essais de tous les produits !!!)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon NX
« Réponse #11 le: 22 août, 2006, 10:15:15 am »
Citation de: Alex Luciani
Je m'explique : Le format RAW est celui que l'on doit obligatoirement privilégier si l'on est un amateur sérieux, de plus c'est le format natif de l'appareil, mais si vous voulez l'exploiter pleinement, il vous faudra encore passer à la caisse !
J'avoue que je suis assez d'accord avec le fait qu'un logiciel pourrait accompagner un reflex numérique, au moins ceux classés pro ou semi-pro.
Ceci dit, si l'on y réfléchit bien et pour faire le parallèle avec l'argentique si l'on considère que le RAW est le négatif du numérique, quand j'achète un film le fabricant ne m'offre pas le labo et la chimie pour le développer donc vu sous cet angle tout se discute.
On peut aussi y voir la possibilité pour l'acheteur de ne pas systématiquement utiliser le soft d'origine (s'il est fourni pourquoi en acheter un autre ?), ce qui reviendrait à terme à signer la mort de tout logiciel derawtiser indépendant des marques de boîtiers.
Sans vouloir relancer la polémique, j'avoue que cette question me laisse perplexe :rolleyes:

*

orucci

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #12 le: 22 août, 2006, 12:50:03 pm »
J'ai testé également Capture NX et suis encore mitigé. Je travaille beaucoup avec DXO et Camera RAW. Je trouve que la combinaison DXO puis conversion en DNG puis Camera Raw est très bonne  et permet des retouches très rapides pour un grand volume de photo's.

Je suis par contre déçu du fait qu'un fichier NEF travaillé sous NX ne puisse plus être totalement reconnu par DXO (il n'est plus possible de profiter des corrections optiques telles que le vignettage, la distorsion et le manque de piqué). Il faut impérativement travailler d'abord avec DXO (pour les corrections optiques), sauvegarder en JPEG ou en TIFF et ensuite travailler avec NX mais alors en ayant perdu les fonctionnalités propres au traitement des fichiers RAW (NEF) sous NX ...

J'avais compris par les FAQ sur le site Web de DXO que Nikon Capture faisait exception à la régle et qu'une image d'abord travaillée sous Nikon Capture, puis enregistrée en TIFF ou en JPEG pouvait très bien être encore pleinement exploitée par DXO (pour les corrections optiques). Ce qui permettait de profiter pleinement des fonctionnalités des logiciels Capture et DXO

Quelqu'un a -t-il déjà testé ou travaillé de cette façon avec Nikon Capture 4.4 ?

*

memento

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #13 le: 29 août, 2006, 08:48:07 am »
Bonjour,


Je trouve Capture NX très bien mais avant de l'acheter je voudrais savoir si :
- vous savez quand une version Universal Binary (MacIntel) va sortir?
- si ce sera une mise à jour mineure, c'est à dire gratuite (car je n'ai pas envie de repayer)

*

Dominique R.

  • Invité
Nikon NX
« Réponse #14 le: 31 août, 2006, 02:25:57 am »
La mesquinerie commerciale de Nikon vis-à-vis des propriétaires de D200 est en effet plutôt consternante... On a beau être "Nikonpassionné", il y a quand même des choses difficiles à avaler !

Mais bref, il paraît que Photoshop CS2 inclut ce fameux plug-in Camera Raw 3.3 qui va me permettre de travailler directement sur les fichiers NEF... Seulement, où le trouver dans Photoshop ? Je le vois bien listé dans l'aide "à propos des plug-ins" (ce ne serait d'ailleurs qu'une version 3.0 ?!?), mais comment le lancer/l'activer ? Autrement dit, on s'en sert comment ?

Pardon si tout cela est déjà expliqué ailleurs sur le forum, la recherche que j'ai faite ne m'a pas fourni, apparemment, de résultat probant dans ce domaine.

Merci d'avance.

Cordialement.

Publicité