Publicité

*

jojo_1980_38

  • Invité
posemetre
« le: 09 août, 2005, 15:19:28 pm »
question bete: a quoi sert un posemetre?
merci pour voc reponses!!

Publicité

posemetre
« Réponse #1 le: 09 août, 2005, 16:57:47 pm »
Citation de: Jean_Christian
Un posemetre est montage electronique qui permet de mesurer la lumière réfléchie par un objet et qui donne une réponse en couple diaphragme/vitesse pour une sensibilité de pellicule ou de capteur donnée
ce montage permet à ton boitier de te proposer les bonnes expositions :)
même en vacances il"creuse " bien son sujet :lol:

:cool:

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
posemetre
« Réponse #2 le: 09 août, 2005, 18:01:13 pm »
Bonjour

Les cellules GOSSEN mesurent la lumiere reflechie et la lumiere incidente, si je ne me  trompe pas la lumiere réflechie c'est la quantite de lumiere que mesure la cellule de l'appareil photo vers sujet, la lumiere incidente c'est la lumiere que recois le sujet et donc on mesure cette lumiere a la place du sujet vers l'appareil photo. Exemple le sujet est dans une zone ombragé et l'appareil en plein soleil, la mesure de la lumiere peut varier, maintement il y à les correcteur d'expo.....
J'ose espére que je me suis bien exprimé. Sinon .......:(

Cordialement

*

jojo_1980_38

  • Invité
posemetre
« Réponse #3 le: 09 août, 2005, 22:28:11 pm »
Merci pour vos reponses


la lumiere incidente est mesurée à l'aide d'un appareil autre que l'appareil photo? enfin si j'ai bien compris le dernier post?

bonne soirée

*

nikon38

  • Invité
posemetre
« Réponse #4 le: 09 août, 2005, 22:54:42 pm »
les cellules Gossen mesurent la lumière réfléchie, et la lumière incidente.
1) lumière réfléchie, mesure en direction du sujet, affichage couple vitesse/diaph pour une sensibilité donnée.
2) lumière incidente, il faut impérativement placer le cache blanc amovible sur le capteur, la mesure ce fait en direction de l'appareil photo.
Il faut savoir que les cellules des appareils  sont étalonnées avec le gris KODAK 18% . afin d'exposer convenablement le film, je place le carton Kodak (vendu en magasin photo) devant  le sujet et je mesure, l'exposition sera ainsi calculée  au mieux.
bonne nuit...

*

jojo_1980_38

  • Invité
posemetre
« Réponse #5 le: 09 août, 2005, 23:30:08 pm »
je n'ai pas tout compris, mais il faudrait que je me renseigne plus serieusement sur le sujet...

avez vous la reference d'un livre ou site web expliquant comment se fait la mesure de la lumière, etcetc...  par un appareil photo?


pouvez m'expliquer brièvement ce que vous entendez par :

"Il faut savoir que les cellules des appareils  sont étalonnées avec le gris KODAK 18% . afin d'exposer convenablement le film, je place le carton Kodak (vendu en magasin photo) devant  le sujet et je mesure, l'exposition sera ainsi calculée  au mieux."

Cela veut il dire que la mesure de la lumière doit se faire en visant un morceau de carton Kodak sur le sujet?

je debute alors si je pose des questions idiotes, c'est involontaire  ;-)

Merci

*

hellcat

  • Invité
posemetre
« Réponse #6 le: 10 août, 2005, 00:09:10 am »
Les cellules d'appareil photo se base sur un gris à 18% pour obtenir une exposition correcte... C'est un "étalon" ou une "référence" si tu préféres.

*

Jeremy

  • Invité
posemetre
« Réponse #7 le: 10 août, 2005, 10:14:54 am »
La majorité des appareils photo (pas les plus anciens) possèdent une cellule qui agit comme un posemètre 'lumière réfléchie' : ils calculent la lumière qui rebondit sur le sujet et revient vers l'appareil. Par sécurité, certains photographes calculent systématiquement avec un posemètre.
Le posemètre 'lumière incidente' fonctionne dans l'autre sens (avec le petit capot fermé) : ils mesurent la quantité de lumière qui atterrit sur le sujet à photographier (à un endroit précis, un peu comme si on faisait une mesure spot avec un boîtier).
Les deux types de posemètres donnent une série de couples vitesse/diaph pour une sensibilité donnée. Il ne reste plus qu'à appliquer ces valeurs sur le boîtier en mode M.

Publicité