Publicité

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« le: 19 sept., 2009, 15:48:46 pm »
 :hue: J'imprime mes photos sur une jet d'encre Epson Stylus RX700, soit à partir de PSE5 soit Capture NX. Or, dans les 2 cas, les photos sont toujours tronquées à l'impression.  Que ce soit avec une impression sans marges ou avec. Pourquoi? Et comment peut-on y remédier?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #1 le: 19 sept., 2009, 16:07:43 pm »
tu dois vérifier les paramètrages avancés dans le pilote, il y a sûrement le détail qui tue, je ne travaille pas trop avec les Epson, sauf nos imprimantes laser, je ne saurai donc t'aider comme ça

Il y a des fois une option qui s'appelle "resize to paper" ou truc dans le genre... tu auras une marge blanche dans certains cas
tl;dr

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #2 le: 20 sept., 2009, 00:13:10 am »
Effectivement, ça dépend des options proposées dans la boite de dialogue d'impression, mais il doit forcément y avoir quelque part un choix "Options de redimensionnement " ou "Sortie papier" qui reformate l'image à la dimension du papier sélectionné.

Les résultats ne sont pas au pixel près. En général, on perd une petite bande sur le pourtour. Mais au moins on a toute l'image (sauf la petite bande en question. Ne pas croper "au rasoir").

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #3 le: 20 sept., 2009, 11:38:29 am »
C'est cette petite bande justement que je voudrais bien récupérer. Je trouve que ça déséquilibre les images le fait qu'elles soient rognées. Je vais repotasser le gros bouquin qui sert de manuel d'utilisation pour voir si je trouve la solution. ::) ;/

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #4 le: 20 sept., 2009, 11:50:50 am »
Je n'avais pas compris ta première question.

Pour la réponse, j'en suis au même point que toi :D

Epson également (R2880)

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #5 le: 20 sept., 2009, 11:54:05 am »
La solution est de faire comme dans l'imprimerie, imprimé en A3+ en mettant un marge de 3 mm (que l'on choisi et qui est prévue) pour rogner l'image en A3 net cadrer comme ont le souhaite.

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #6 le: 20 sept., 2009, 12:01:56 pm »
Chez Canon, on a l'option "sans bord" ou avec...
Cela existe peut-être aussi chez Epson (certainement).
Attention avec l'option "sans bord"..on perd des morceaux "dans les coins"... ;)
Nikon et les autres...

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #7 le: 20 sept., 2009, 12:11:44 pm »
Le problème est que ça ne change rien qu'il y ait des bords ou non: l'image est incomplète de toute façon.  La taille de l'image est différente de la taille d'imlpression, quelle que soit la taille du papier, que l'on choisisse "sans marge" ou pleine page. La taille de l'image est trop grande et je ne comprends pas pk on ne peut l'adapter à la taille du papier.

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #8 le: 20 sept., 2009, 12:13:29 pm »
La solution est de faire comme dans l'imprimerie, imprimé en A3+ en mettant un marge de 3 mm (que l'on choisi et qui est prévue) pour rogner l'image en A3 net cadrer comme ont le souhaite.

 :rolleyes: Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #9 le: 20 sept., 2009, 12:20:30 pm »
Dans l'imprimerie il est impossible d'imprimer en plain bord (du au prise de pince machine et autre), donc quant ont doit faire des image en plain bord, ont les fait légèrement plus grande (3 à 5 mm selon le format du papier). Sa donne l'avantage a l'infographie de savoir ou sa photo va être rogner et de ne pas avoir de trace blanche quant le papier bouge un peu dans la rogneuse.

C'est comme sa que je fait pour imprimer mes photo. J'ai un support type pour imprimer mes photo, avec mes Traits de coupe, mes marge pour mon débord et j'imprime ça sur du papier un poil plus grand (2 cm en général). Donc quant je rogne grâce a mes trait de coupe (a la mains ou à la rogneuse selon le nombre d'impression) j'ai mon travail dans le format exact que je souhaite avec exactement ce que je veux dessus, ni plus ni moins.

*

Hors ligne Sini

Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #10 le: 20 sept., 2009, 12:21:31 pm »
Bonjour Azraelle,


Est-ce que tes photos ont les mêmes proportions que ton papier?
tl;dr

*

cocoon

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #11 le: 20 sept., 2009, 12:34:28 pm »
C'est pas le fait que ton boîtier ne soit pas en Full frame (24x36mm) ?

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #12 le: 20 sept., 2009, 12:38:46 pm »
Bonjour Azraelle,


Est-ce que tes photos ont les mêmes proportions que ton papier?

Apparemment non, c'est ça le problème, et ça doit venir de là.

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #13 le: 20 sept., 2009, 12:40:50 pm »
C'est pas le fait que ton boîtier ne soit pas en Full frame (24x36mm) ?

Si si! Il est bien en 24X36! Format FX. Je vais aller voir les proportions de mes images et les comparer avec celles des papiers.

*

Azraelle

  • Invité
Taille d'image et taille d'impression
« Réponse #14 le: 20 sept., 2009, 12:49:34 pm »
J'ai regardé la taille de mes photos dans PSE: elles font toutes 45,04 cm X 29,97 cm. J'imprime essentiellement en 13 X 18 et en A4 sur mon Epson.

Publicité