Publicité

*

gregsz

  • Invité
Gérer une sous-exposition
« le: 15 août, 2013, 15:15:04 pm »
Bonjour,

Lorsque je corrige des NEF sous-exposés, je me demande à chaque fois quel outil serait le plus approprié :
Correction d'exposition, Basse lumière, nouvelle étape luminosité, D-Lightning.

Pourriez-vous m'indiquer dans quel cas utiliser une fonctionnalité plutôt qu'une autre ?


Merci !

Publicité

*

Hors ligne Sini

Gérer une sous-exposition
« Réponse #1 le: 15 août, 2013, 15:36:20 pm »
il faut déjà commencer à veiller que l'histogramme soit optimal, on corrige après en fonction de l'image, si tu aimes peaufiner, tu peux le faire par les U-points mais faut essayer de garder le modellé de l'image, souvent je vois des "éclaircissements" illogiques, c'est bien de déboucher mais à bonne dose :D
tl;dr

Gérer une sous-exposition
« Réponse #2 le: 16 août, 2013, 11:36:44 am »
Mes camarades l'ont bien expliqué :

- en premier lieu, analyser l'histogramme (est-il décalé ?), puis faire une correction globale d'exposition dans l'onglet "correction rapide" (+0.33, +1, etc...) et ramener les curseurs de la ligne horizontale de l'histogramme en début et pied de courbe

- ensuite tu peux jouer avec le d-lighting dans l'onglet "paramètres de l'appareil photo": tu essaies les options d-lighting "faible" / "normal" / "élévé", etc, ce qui te permet de déboucher les ombres.
Je te conseille d'ailleurs de laisser le d-lighting activé à la prise de vue ("d-lighting actif"), attention cela n'agit pas exactement comme le d-lighting de Capture NX.

Déjà avec ces 2 manipulations, tu dois retrouver un résultat potable :
- si ton image n'est pas massivement sous-exposée
- si ton boitier a une bonne dynamique
- si tu as bien géré à la prise de vue les écarts entre les hautes et les basses lumières

Tu peux ensuite éventuellement déboucher les zones très sombres avec un U-point (en général quand je mets +x en luminosité, je mets également +x en contraste, pour rester naturel).

Perso je n'aime pas toucher au curseur des basses lumières (dans l'onglet de la correction "correction rapide"), le d-lighting donne des résultats plus fins.

L'outil "nouvelle étape" > "lumière" > "contraste / luminosité" est très intéressant également, mais je préfère l'utiliser en retouche locale avec les outils de sélection locale (le plus souvent avec le filtre dégradé linéaire, par exemple pour déboucher un avant-plan trop sombre).

Dans tous les cas évidemment, il faut faire attention à ne trop forcer sur les curseurs et essayer d'obtenir un résultat naturel !

Emmanuel

« Modifié: 16 août, 2013, 23:04:55 pm par emvri »

Publicité