Bonjour,
Je vois que l'achat est fait, félicitations, il faut à présent savoir comment régler le tout pour obtenir des bandes sons correctes !
Tout d'abord sans parabole il faudra absolument choisir ses lieux de captage afin d'éliminer au maximum les parasites (couramment le chien qui aboie au loin , les bagnoles et pire encore les avions, tous ces bruits auxquels on ne prête plus attention parce que leur niveau est très bas mais qui seront bel et bien sur l'enregistrement et... difficiles à enlever !) il faut aussi être proche du sujet.
Ensuite il faut éviter le branchement de micro par minijack qui marche assez bien au début mais dont les prises prennent du jeu à la longue! le mieux en la matière étant la XLR3 (à verrouillage !) ce qui assure une meilleur "prise" Je ne branche donc JAMAIS de micro sur l'enregistrreur d'abord parce que :
Un bon micro coute plus cher que l'enregistreur portable lui même (genre H2n, DR-100, etc)
Pour enregistrer en stéréo il faut... 2 micros !
Brancher un micro bas de gamme est encore pire car générateur de bruit de fond, boudonnement crachouillis et autres buzz.
Pour le réglage dans mon cas je cale tout au maximum SAUF... Le niveau d'enregistrement, en effet metre la sensibilité au max. amene immédiatement une mise en avant des bruits de fond qui sont impossible à enlever en post-prod (on peut les réduire mais jamais les éliminer totalement)
Conclusion je place directement l'enregistreur (DR-100Mk III) au coeur de la parabole en mode WAV 24 bits 192 Khz (voir mon blog où tout cela est expliqué !)
Bien sur tout cela ne remplera jamais un micro de qualité Sennheizer, Shure (400 à 1000€) avec un enregistreur portable genre Nagra, Tascam (200 à 500€) le tout sans aller chercher du matériel pro nettement plus éfficace et... Plus cher (micro à 5000€ enregistreur à 9000 !!!)
Le micro canon peut être une alternative, il permet de s'affranchir de la parabole mais ces micros doivent toujours être utiliser avec un Rycote qui coûte cher ! (200 à 700€) et une monture acoustique et comme toujours il en faut deux en stéréo (2 micros et 2 Rycote 2 montures !)
Dans tous les cas quel que soit le systeme il faut pour le micro un accessoire pare-vent ! le top un Rycote ou éventuellement un deadcat moins cher donc... Moins éfficace ! Une monture acoustique pour le micro, peut être un préampli, l'enregistreur lui même et prévoir le double si enregistrement stéréo, logique !
Sur le terrain l'enemi numéro un... le vent !
L’ennemi n°2 les gugus qui sont l'un à coté de l'autre mais qui hurlent à sans faire péter les poumons de crainte que celui qui est à dix centimètres n'entende pas, il faut savoir qu' un bon micro peut les capter à plus de cent mètres ! Pire encore s' il y a une surface d'eau entre les "braillards" et le micro ! (l'eau participe à la propagation sonore parce qu'il n'y a pas d'obstacles à la diffusion et que la surface lisse aide à cette propagation)
Enemi n°3 les moteurs éléctriques / thermiques, véhicules.
la post-prod j'utilise AUDACITY qui a de nombreux effets (EQ, Ampli, NR, mais il y a d'autres "magneto" libre sur internet avec une bonne carte son voila déjà de quoi faire un travail correct pour sonoriser les vidéos ou faire des projections-conférences acceptables.
les fausses bonnes idées : les micros pour cameras ou appareil photo vidéo type AUDIO TECHNICA (hypercioïde et autres pseudo micro canon) en règle générale micro pas cher = daube, micro de qualité = cher (très très cher !) et il en va de même pour tout le matériel, maintenant il faut tenir compte de ce que l'on veut faire de ses enregistrements si c'est juste pour sonoriser une vidéo du matos amateur est très suffisant sans acheter du bas de gamme non plus !
Point de détail je ne vois où j'ai écris que j'utilise l'entrée micro du H2n autre que le micro de la parabole TELINGA il y a donc très longtemps, quand à la "cohérence de la démarche" merci du compliment (BCH) mais il faut avant tout savoir lire ! et pas entre les lignes ! François Peintre auteur de l'avis sur Audiofanzine et de l'article prise de sons sur mon blog Photo Nature du Gâtinais Montargois