Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Fujifilm - hybrides => Discussion démarrée par: didierropers le 26 juil., 2017, 00:20:35 am
-
Bonjour,
de plus en plus déçu par les orientations de Nikon, qui semblent se confirmer avec la sortie du D850 et ses pixels surabondants, je commence à lorgner sérieusement sur Fuji. Il semble qu'il y ait deux gammes intéressantes (pour moi), avec notamment X-Pro2 et X-T2. Ces deux boitiers sont présentés comme "pros" et à la lecture de leurs spécifications, je ne trouve pas beaucoup de différences. Vous pouvez m'éclairer ?
-
Salut Didier.
Je possède le X-Pro2, j'ai peu prendre en main un X-T2. Déjà une différence le viseur en EVF ( électronique) plus confortable sur le XT-2, plus proche d'un viseur de reflex. Mais celui-du X-Pro2 est pas mal non plus, mais moins large. Pour les porteurs de lunettes, moins confortable que celui du XT-2. Le X-Pro2 à aussi un viseur optique (visée claire) utilisable avec les courtes focales et il faut des focales compactes sinon l'objectif te bouffe une partie u viseur. Le phénomène de parallaxe est à prendre en compte sur le X-Pro2 en viseur optique. Je trouve que malgrè l'assistance pour la parallaxe c'est pas super bien gérée comparée à un Leica.
Coté autofocus, plus de possibilité sur le XT-2... sur la dernière mise à jour firmware du XT-2 tu as un mode "ALL" qui combine ceux existants.
Le seul vrai défaut que je trouve à mon X-Pro2 c'est en tant que porteur de lunettes, si tu dois bosser au soleil, on à parfois des entrées de lumières parasites... ce qui fait que tu vois moins bien la visée. Sur le X-T2 avec l'oeilleton large on doit ne plus avoir ce phénomène.
Sur le XT-2 tu as un mode aussi qui permet d'avoir l'écran arrière je crois diviser en deux un pour ta vue complète et un pour le mode loupe. Pratique à mon avis si objectifs non AF. genre AI-S ou AF utilisés en manuel.
Je dirais que le plus polyvalent c'est le XT-2 de plus tu peux lui mettre un grip donc tu peux tourner avec trois batteries en continu. Pas possible sur le XT-2. Il se murmure un XT-2s qui aurait un système de stabilisation interne ( comme les olympus)
Ca je pense que tu le sais, prends les en main pour te faire une idée.
Perso le jour ou je changerais mon D4S ce sera peut-être pour un second Fuji... Les Jpegs sont vraiment bien. L'annonce du D850 me laisse de marbre... Pour mes besoins cette sur-enhère de pixels je n'en vois pas l'utilité.
Sinon que dire... les optiques Fuji sont pas mal, surtout les fixes. Si tu as besoins de ceux qui ouvres à 1,4 faut prendre ceux là sinon la triplette des f/2 en 23, 35 et 50 c'est pas mal. Je ne possède pour l'instant que le 23 f/2 y a pas à redire c'est plus confortable quand même que mon 24 AI-S sur mon fuji.
Je dirais que sur un Mariage, studio, le Xpro-2 fera le Job. Si tu as sport à couvrir, avantage au XT-2.
-
Merci beaucoup Pierre pour ce retour détaillé.
J'ai par chez moi un photographe de mariage et portraitiste bien connu avec qui je vais me mettre en contact, c'est le mieux. Mais lui travaille exclusivement avec du Fuji, je crois, et son travail est très bon.
-
Attention aux batteries chez Fuji, comme tout est électronique les batteries ont une autonomie réduite vs Nikon. Donc le grip est un vrai plus.
-
J'ai vu le grip du XT-2, ça m'a l'air bien foutu
-
Oui en plus tu peu recharger sans enlever le grip ( surtout utile pour la batterie qui est dans le boitier) Oui pour du mariage ça peu le faire, un fil sur le sujet http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=7934.0 (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=7934.0) Pour gagner en autonomie sur les fuji avoir des objos non stabilisé. Pour couvrir au mieux un mariage deux boitiers semble un minimum.
Là ou Fuji est en retard c'est coté objectif macro... mais bon si tu as une bague tu y monte un Nikkor et Hop !
Moi je lorgne sur le XF 90 pour me faire un 135... moins cher que le Sigma 135 en monture Nikon... moins lourd... et piqué, un des meilleurs chez Fuji
-
Attention aux batteries chez Fuji, comme tout est électronique les batteries ont une autonomie réduite vs Nikon. Donc le grip est un vrai plus.
+1...la batterie m'a laissé en plan plusieurs fois ces derniers temps !!! J'en ai donc toujours une autre prête à l'emploi.
Marc.
-
Oui en plus tu peu recharger sans enlever le grip ( surtout utile pour la batterie qui est dans le boitier)
Là ou Fuji est en retard c'est coté objectif macro... mais bon si tu as une bague tu y monte un Nikkor et Hop !
Moi je lorgne sur le XF 90 pour me faire un 135... moins cher que le Sigma 135 en monture Nikon... moins lourd... et piqué, un des meilleurs chez Fuji
Bonsoir à toutes et tous,
je ne suis pas sur (à ce que j'ai lu sur un forum dédié Fuji) que l'on puisse recharger l'accu du boitier, seuls ceux du grip sont rechargeables lorsque ce dernier est sur (sous) le boitier.
Pour l'objectif macro, bientôt le 80mm ?
-
Oui le 80mm stabilisé WR doit sortir en automne !
J'utilise le XT2 depuis avril, et j'ai pas grand chose à lui reprocher, c'est solide et ça marche bien. L'ergonomie est vraiment agréable, et comme dit plus haut la batterie est le seul défaut. J'en ai acheté deux de marque Patona pour 30 euros chargeur compris, qui tiennent quasiment aussi bien que l'originale.
Le déclencheur numérique totalement silencieux est parfois un vrai plus également, assez surprenant quand on vient des reflex.
Concernant les objos, je n'ai que le 18-55 2.8-4 du kit (qui est pas mal du tout pour un objo de kit) et le 23 f2, compacte et dont l'autofocus est super rapide.
Si tu veux des détails n'hésite pas.
-
En tout cas merci pour l'astuce des batteries Patona, car en effet j'ai lu que l'autonomie n'était pas fabuleuse.
-
Oui moi j'ai commencé avec deux batterie pour mon X-Pro2 celle du boitier + fuji... bon du coup c'est limite ... les patona sont pour leur prix très bien, autonomi un peu plus faible que les fuji... mais vu le prix on ne va pas s'en plaindre. https://www.amazon.fr/Batterie-NP-W126-FujiFilm-HS-30EXR-HS-33EXR/dp/B00G58ALOG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1501495828&sr=8-1&keywords=NP-W126%2BPatona&th=1 (https://www.amazon.fr/Batterie-NP-W126-FujiFilm-HS-30EXR-HS-33EXR/dp/B00G58ALOG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1501495828&sr=8-1&keywords=NP-W126%2BPatona&th=1) il en existe des version prenium... sinon le chargeur patona permet de se brancher sur l'alume cigare en USB ou secteur
-
Bonjour ,
Puisque l'on parle à la fois des batteries et de différences entre le X-Pro2 et le X-T2,
j'ajouterais que depuis la sortie du X-T2 il existe une deuxième batterie d'origine Fujifilm, la NP-126S. reconnaissable à son cercle orange.
La NP-W126S permet de mieux gérer sur le X-T2 le phénomène de chaleur , du à l'utilisation de certaines fonction hautes performances (video 4K...etc)
Elle est livrée avec le X-T2 qui a bien 4 plots de contacts dans son logement de batterie.(au lieu de 3 pour le X-PRO2) http://brandonremler.blogspot.fr/2016/07/fujifilm-x-series-batteries-np-w126-np.html
Le X-T2 peut également fonctionner avec la NP-W126 (carré orange) si on n'utilise pas les fonctions hautes-performances du boitier.
La NP-w126S est également compatible avec les autres boitiers livrés eux, avec la NP-W126, mais n'augmentera pas leurs performances. ( pour l'autonomie , c'est à voir)
Test batteries compatibles NP-W126 ( pas NP-W126S ! attention au titre "récent" de ce test un peu ancien)
https://www.tirages-pro.com/blog/2015/10/comparatif-des-batteries-compatibles-fuji-np-w126/
Je ne sais pas s'il existe à présent , des batteries NP-W126S Génériques
Vertical Power Booster Grip VPB‑XT2 ( si non utilisé mais laissé sur le X-T2, eteindre aussi le bouton sur le grip)
http://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-t2/peripherals_and_options/power_booster_grip/index.html
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t2/features/page_06.html
Autres caractéristiques :
- Sur le X-T2 on peut utiliser le mode "boost" (avec ou sans grip)
https://les-guides-fujifilm.com/utilisez-boost-mode-xt2/
https://www.youtube.com/watch?v=9xHSwOQfCpE
- l'écran orientable du X-T2, voir dans cette vidéo, entre 13:14 (13mn et 14sec) et 15:00 (15mn 00sec) )
https://www.youtube.com/watch?v=Z7p3wkY0oLU#t=3306.947938
- AF-C Custom Setting (apparu aussi sur le X-PRO2 mais un peu différent)
http://f16.click/gear/fuji-x-t2-af-c-test.html
http://fujifilm-x.com/fr/x-stories/x-t2-af-c-custom-setting/
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t2/4
Autre source
seven key diff
https://www.dpreview.com/news/9408598447/fujifilm-x-pro2-versus-x-t2-seven-key-differences
-
Merci pour touts ces liens, je vais lire ça tranquillement;)
-
J'ai l'impression que la Fujifilm NP-W126, qui était un peu moins chère, va avoir tendance à disparaitre au profit de la NP-W126S, mais ce n'est que mon avis.
Tests de températures ( attention , l'auteur compare la NP-W126S avec des génériques NP-W126)
http://ultralightphotography.net/gear/fuji-cameras/everything-you-wanted-to-know-about-np-w126-batteries/
Je ne sais pas s'il existe réellement des génériques pour la Fujifilm NP-W126S.
NP-W126 vs NP-126S
https://les-guides-fujifilm.com/difference-fuji-npw126-npw126s-batterie-tierce/
Je partage les avis sur la Patona, dans la mesure où on la compare avec la Fujifilm NP-W126 ( première génération)
-
Pour essayer de différencier ces deux boîtiers ASP-C , présentés comme "pro",
on peut regarder les spécifications, mais cela ne remplacera pas l'avis d'un photographe de mariage et portraitiste. D'autant plus que c'est une de tes spécialités.
Son avis et le tien aussi, nous intéresseraient ici.
Après, telle ou telle particularité de l'un ou l'autre de ces deux boitiers récents et de la même gamme, peut présenter un atout ou l'inverse et donc influencer notre propre choix.
On peut tout à fait préférer un boitier sans écran mobile, ou avec un viseur hybride,
et ne pas souhaiter faire de vidéo 4K.
Cela dépend aussi de ce que l'on attend de son boitier, et de critères peut-être plus personnels,
ou liés à l'ergonomie.
Mattias B.par exemple parle ici de la molette de correction d'exposition qui sur le X-Pro2 ne "gène" pas le déclencheur.
5 Reasons why I left the Fuji X-T2 for the X-Pro2
https://www.youtube.com/watch?v=ufdg77BNUVg
Voir aussi ses remarques sur les molettes du X-T2.
-
Pour essayer de différencier ces deux boîtiers ASP-C , présentés comme "pro",
on peut regarder les spécifications, mais cela ne remplacera pas l'avis d'un photographe de mariage et portraitiste. D'autant plus que c'est une de tes spécialités.
Son avis et le tien aussi, nous intéresseraient ici.
Je donne un lien sur le sujet dans mon post 5 sur le fofo Fuji des pros qui shootent sur des mariages avec en parlent :)
-
Merci.
J'avais oublié ceci :
on peut regarder les spécifications, mais cela ne remplacera pas l'avis d'un photographe de mariage et portraitiste avec qui tu parles de te mettre en contact.
D'autant plus que c'est une de tes spécialités.
-
Ah oui je vois... ;D
-
Je donne un lien sur le sujet dans mon post 5 sur le fofo Fuji des pros qui shootent sur des mariages avec en parlent :)
Je veux bien le lien SVP.
Je n'ai pas trouvé sur le forum Fuji x
Merci
-
Je veux bien le lien SVP.
Je n'ai pas trouvé sur le forum Fuji x
Merci
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=7934.0
-
Merci pour ces 5 pages intéressantes que je viens de parcourir.
-
Les deux différences fondamentales entre les deux boitiers sont:
support limité pour la vidéo sur le XPRO mais si t, pas si tu ne fais pas de vidéo, pas de probleme.
et
ZE probleme du XPRO2: le viseur.
LE soucis n'est pas qu'il n'est pas "large" ou que l'oeilleton sur les XT1/XT2 protège mieux des lumieres parasites quand ça cogne.
Non, le soucis c'est que le XPRO2 a seulement un dégagement occulaire de 16mm (ou 15 suivant les sources), alors que le XT1/XT2 ont un eye relief de 23mm.
Et c'est ce qui rend la visée inconfortable si pas impossible pour les porteurs de lunettes.
Le grossissement de l'EVF/OVF est très bon, mais si on ne peut pas tout voir sans etre collé dessus...
Pas glop, pas glop, pas glop.
Essaie et compare parce qu'on est dans le ressenti (ou dans l'impossible suivant le type de lunetets et monture qu'on porte).
-
La NP-W126S permet de mieux gérer sur le X-T2 le phénomène de chaleur , du à l'utilisation de certaines fonction hautes performances (video 4K...etc)
Elle est livrée avec le X-T2 qui a bien 4 plots de contacts dans son logement de batterie.(au lieu de 3 pour le X-PRO2)
Selon Fujirumors (14 aout 2017) une prochaine mise à jour majeure sur le X-Pro2, pourrait apporter entre autres la video 4K sur le X-Pro2.
http://www.fujirumors.com/major-fujifilm-x-pro2-kaizen-firmware-update-will-add-4k-video/
...mais avec toujours 3 plots de contacts sur le X-Pro2...
-
On peut bien sûr, déjà utiliser la nouvelle batterie NP-W126S sur le X-pro2, mais sans en retirer les avantages liés au X-T2 qui a lui, 4 plots de contacts dans son logement de batterie.
-
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a été mentionné mais sur le X-Pro2,
un seul des deux emplacements de carte est compatible USH-II. (le premier.)
Sur le X-T2 il est possible d'utiliser des cartes USH-II dans les deux logements.
..mais les cartes de vitesse USH 3 (ne pas lire USH-III) ou supérieure sont recommandées pour les vidéos.
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/compatibility/card/x/
-
Une excellente vidéo comparant les 2 modèles : https://www.youtube.com/watch?v=iDmMHkPc89Y
-
En tout cas merci pour l'astuce des batteries Patona, car en effet j'ai lu que l'autonomie n'était pas fabuleuse.
C'est un peu le cas de tous les "hybrides" avec ce "tout électronique ".
Perso,j'ai la batterie Fuji et deux "Patona".J'utilise "Patona" depuis un certain temps et sans soucis.
Pour le grip,Fuji fait régulièrement des offres promo, j'ai acheté le mien(en juin) avec 100 euros de ristourne. Faut attendre le "bon moment".
-
Merci, je viens de trouver un grip d'occasion en état parfait et deux batteries d'origine en état quasi-neuf également. Donc plus qu'à attendre le boitier !
-
Salut Didier,
Est ce que tu va pouvoir utiliser tes Godox avec un boîtier Fuji, d'ailleurs lequel as tu choisis ?
-
Lors de mes essais, j'ai testé avec le XT32 et ça fonctionne sur X-pro2 et X-T2.
Je vais prendre ces deux boitiers pour remplacer le D4 et le D700.
Je sais que Godox a sorti un X1-F et je pense que peu à peu, les transmetteurs et les flashes TTL sortiront pour Fuji comme ils commencent à sortir pour Sony et Olympus.
-
Au moins tu n'auras pas à changer tes flashs, c'est cool :)
Par contre tu ne penses essayer Deja un boîtier Fuji avant de tous remplacer ?
-
Lors de mes essais, j'ai testé avec le XT32 et ça fonctionne sur X-pro2 et X-T2.
Je vais prendre ces deux boitiers pour remplacer le D4 et le D700.
Je sais que Godox a sorti un X1-F et je pense que peu à peu, les transmetteurs et les flashes TTL sortiront pour Fuji comme ils commencent à sortir pour Sony et Olympus.
Pour ma part,aprés tous les flashs "haut de gamme" et chers, je suis revenu à "l'essentiel" et 2 flashs Yongnuo YN 564 IV manuel avec 1 transmetteur pour le boitier, le flash ayant le sien intégré (le tout pour moins de 150 euros). Cela me va très bien . J'ai fait du reportage, des portraits et les résultats sont plus que corrects.
-
Salut salut ... et pour ton saut chez fuji tu compte prendre quelle objectif et sur quel boitier ???
moyse
-
Bonjour,
J'ai remplace mon D610 et ses 8 objectifs par un x-T2. J'ai le 18-55 du kit, le 50-140 et le 100-400. Je suis financierement à l'équilibre. Je prendrais le 23f2 et le 80 macro qd je serais plus à l'aise avec la bête.
Qq reflexions :
- c est plus leger et compact
- l'EVF est parfois meilleur mais souvent moins efficace/confortable.
- l autonomie est moins bonne (j'ai 2 batteries fuji et 2 pantona + chargeur pantona 2 slots, ca devrait le faire)
- meilleur autofocus, j ai conservé 25% des 37 000 photos sur le d610 et 35% des 400 sur le x t2, pourtant j'ai fait beaucoup de photos de test. L autofocus est redoutable.
- je n'aime pas la selection d'ouverture sur la bague, je prefere la molette
- je n'aime pas la gestion decl'auto iso. L'affichage de l'iso max a l'appui mi-course me perturbe
Bilan positif pour le depaysement et le poids. Pour le reste c'est equivalent. Ceci dit j'avais 10k€ de Nkon, j ai 4k€ de fuji. Donc le rapport satisfaction/coût est plutot positif.
Pas d avis sur pro2, je suis limite hors sujet....
HK
-
Hum...possesseur du XT1, j'avoue que vous me faites un peu baver avec cette nouvelle mouture !!!
Marc.
-
je n'aime pas la gestion decl'auto iso. L'affichage de l'iso max a l'appui mi-course me perturbe
Bonjour,
Pour ce phénomène d'affichage ISO Auto Maxi , voir si le boitier n'est pas en AF-C avec ISO AUTO ?
et si la commande suivante
Menu -> Configuration Touche/Molette -> Paramètre Molette -> Auto ISO
n'est pas configurée sur AUTO au lieu de COMMANDE
-
Bonjour
J'ai cet affichage même en AF S.
Pour bien me faire comprendre, un exemple
Reglage auto iso :
Iso : 200
Vitesse mini : 500
Iso max : 6 500
Et bien l appareil me dira
Iso : 6 500
Vitesse : 4 000
Pourtant la photo sera bien faite a
Iso : 300
Vitesse : 500
Je trouve illogique l'affichage a 4 000 s-1. Je ne m'y fait pas.
J'aimerais avoir un affichage 500 s-1, 300 iso.
HK
-
- je n'aime pas la gestion decl'auto iso. L'affichage de l'iso max a l'appui mi-course me perturbe
Etrange, je n'ai pas du tout ça. Par exemple, je mets ISO auto max 3600, à une vitesse donnée (molette au dessus à droite) disons 1/500, quand j'appuie à mi-course cela m'affiche la valeur ISO à laquelle l'image sera prise - et je m'en sers 90% du temps afin de voir si je dois ouvrir ou fermer plus, ou encore augmenter ou baisser ma vitesse selon ce que je cherche.
Et ça se fait en direct, je vise du clair il me dit "200" par ex, et en visant du sombre il passe à "1600" quand j'appuie à mi-course.
C'est chez Nikon que je trouvais les ISO auto étranges, parfois je les mettais en marche et ça affichait "ISO auto" sur l'écran de contrôle du D7200, mais ça restait à la valeur précédente, il fallait que je la change une fois manuellement pour que l'ISO auto s'active. Et ça m'a fait pareil sur un D610. (peut-être un mauvais réglage de ma part ?)
-
Bonjour,
Je n'ai pas essaye en priorite vitesse, c'est ton reglage si je comprends bien.
Je suis toujours en priorité ouverture, donc vitesse presque libre, presque parceque l'auto-iso limite cette liberte.
Il faut que je reprenne ce chapitre du manuel appareil en main.
Merci pour ta reponse, j'essaierai la priorite vitesse car ma deuxieme geine reste le reglage de l ouverture sur la bague. Je vais essayer les parametrages perso, affectation des molette, bouton... Aujourd'hui c'est la machine qui doit s'adapter a l'homme.
HK
-
Pour ma part,je suis quasi toujours en manuel/iso auto et l'affichage se fait correctement.
Il y a certainement un parametrage qui fait que ........
:C
-
Voilà, le grand saut est à moitié fait : XT2 + 56mm f/1.2 + 23mm f/1.4. Je conserve le D4 le temps d'être pleinement opérationnel puis je verrai pour un second boitier Fuji.
Après les premiers tests, je suis impressionné par ce matériel. Les optiques sont incroyables et le boitier vraiment très agréable à manipuler. Déroutant au début mais finalement, on s'y fait très vite. L'AF, qui était mon principal point d'interrogation, est meilleur que celui du D4, ça accroche aussi vite et en mode continu, ça accroche mieux. En rafale, le pourcentage de photos réussies est nettement meilleur, c'est vraiment impressionnant.
J'ai également constaté cette petite anomalie concernant l'iso auto. Serait-ce un problème de firmware qui fait qu'on n'a pas tous le même comportement ? Pour moi aussi, à partir du moment où je suis en iso auto, c'est systématiquement la valeur plafond qui s'affiche.
-
Bonjour Didier,
Félicitations pour ce choix.
Même si tous les objectifs XF sont bons , ton choix des XF 56mm f/1.2 et XF 23mm f/1.4 nous promet de belles images en perspective.
On attend également tes retours, par exemple l'AF, semble effectivement impressionnant.
-
On attend également tes retours, par exemple l'AF, semble effectivement impressionnant.
Il l'est et quand on sait que le firmware attendu dans les semaines qui suivent promet un doublement de ses performances au niveau vitesse et suivi, ça va faire mal !!!
-
Avec les retours de Didier, cela me donne des envies de brader mon xt1. C'est là justement ce que je reproche aux utilisateurs de Fuji, brader leur matos, entraînant une décote phénoménale.
-
@didierropers: une question. Est ce que l'AF du XT-2 est meilleur sur des sujets peu éclairés que le D4 ?
J'ai toujours trouvé que l'AF du D4 était un poil lent. Par contre, je ne regrette pas du tout d'avoir revendu mon XT1 avec tous mes objectifs neufs. Cela a été une perte financière mais cela m'a oblige à revoir toute ma façon de faire de la photo.
-
Alors pour l'instant, je n'ai pas pu tester en AF continu dans ces conditions. Je vais le faire très prochainement car c'est important pour moi.
En attendant, ce que je peux dire, c'est qu'en AFS il accroche vraiment dans les pires conditions. Ce qui ressort de mes tests empiriques en statique, c'est qu'en lumière faible tous les collimateurs de la partie centrale (contraste+phase) accrochent sans problème. Avec le D4, dans les mêmes conditions difficiles, seul le collimateur central accroche. Donc jusque là, c'est avantage large au X-T2.
-
@didierropers.
Merci c'est clair, c'est réponse que je voulais. Je ne sais pas si le D5 améliore cela dans quel cas j'attendrai le D5s ( et gagner au loto). Désolé d'être sorti un peu du sujet... :-X
Ayant eu un XT1 pendant un an et toujours mon D4, le XT2 apporte objectivement une amelioration.
-
PAs de souci pour le HS, ça fait un moment que j'y suis moi aussi !
Oui, le D4s et surtout le D5 ont amélioré ce point.
-
Salut Salut
j ai vérifié sur mon XT2 et le XT10 quand vous êtes en priorité a l ouverture (bague sur l objectif ) en vitesse auto et iso auto mode AFC ou AFS quand on appuie a mis course il donne la vitesse ainsi que les iso réel de la futur photos. d ailleurs la seul chose qui peux être modifiée (l ouverture ) est écrit en bleu sur l écran.
idem en mode vitesse . vous devez surement avoir changer un paramètre
Moyse
-
Je viens de voir que tu a trouvé la solution plus ou moins pour ton problème ;D
-
Oui merci. Le fonctionnement que tu décris est bien réel mais seulement lorsque la mesure de lumière est couplée au déclencheur.
-
Tente peut-être ta chance sur le forum Fuji, certains sont assez fins connaisseurs des fonctions de chaque modèle (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php (http://www.fuji-x.fr/forum/index.php)).
Ah ben non trop tard ;D
-
@Heny Kossec : En fait non, je suis en "manuel ISO auto" grosso modo. Je choisis ma vitesse, mon ouverture ensuite dans la limite du possible, et ensuite les ISO se démerdent.
-
Bonsoir,
Ok je comprends. C'est marrant ce choix manuel mais Iso en garde-fou.
J'ai constaté que Didier avait le même soucis que moi. Je vais devoir me faire à cette logique d'affichage.
Une fois qu'on le sait on vit avec mais ca reste étrange quand on arrive d'un D610.
Le bilan reste très positif par rapport aux motivations de mon switch.
Didier
-
J'ai attribué en "AFS" la mise au point à un autre bouton, par convenance personnelle ,et la valeur " isos auto" effective ne s'affiche que lors de l'appui sur le bouton déclencheur. Mais je ne vois pas l'importance de cette affichage réel lorsque l'on est en iso auto. J'ai laissé la mise au point "déclencheur" en AFC car lors du montage du grip,c'est plus facile à gérer.
Si l'on veut limiter les "isos auto",il suffit de fixer la limite via les 3 réglages disponibles. C'est simple, pratique,efficace.
:C
-
Si l'on veut limiter les "isos auto",il suffit de fixer la limite via les 3 réglages disponibles. C'est simple, pratique,efficace.
:C
Exact, d'ailleurs Nikon devrait s'en inspirer, c'est tout bête mais d'une efficacité redoutable !
Premier test grandeur nature ce week-end pour mon dernier mariage de l'année, ce matériel est hallucinant et c'est un bonheur total de ne pas soulever 2kg à chaque photo :)
-
La seule limite actuelle, je dirais que c'est la montée en iso qui n'arrive pas tout à fait encore à celle du FF... au delà de 6400 mon D4s fait mieux... ce sont des situations extrêmes je le reconnais... Ce que je vais devoir faire demain :( par contre samedi et dimanche je prends le X-Pro2 pour le coté léger :lol:
-
Honnêtement, j'ai comparé des photos à 6400 sur les deux boitiers et le Fuji est aussi bon. Voire meilleur car le bruit est un peu plus présent mais plus facile à traiter car il n'y a pas (ou quasiment) de bruit chromatique. Au-delà c'est possible, mais je n'y vais jamais ou presque !
-
Oui à 6400 ... demain je vais devoir shooter parfois à 12800 iso, ambiance tamisé, une soirée vin et bistronomie avec des éclairages mauve (couleur vin) pas possible de descendre plus ma vitesse est déjà au 1/100 s à f.2,8 chaud...
Mais oui comme toi... je sais que je vais migrer ... le futur Xt-3 risque de remplacer mon D4S ... :)
-
Le Pro2 monte à 6400 bien mieux que le D750 qui est limite dans mes conditions de prise de vue.
la différence c'est aussi un bruit plus agréable qui ne demande que peu de réduction, voir pas, alors que le Nikon fait plus sale.
A 12800 ça passe encore très bien.
A 25600 c'est limite mais j'arrive à sortir des JPG convaincants pour du 10x15, sans traitement :)
-
Sans oublier qu'avec les optiques qui ouvrent à 1.4 ou 1.2, on peut gagner un bon diaph tout en gardant une PDC acceptable grâce au capteur APS-C.
On peut aussi descendre plus bas en vitesse sur des sujets statiques car la stabilité est meilleure et il n'y a pas de vibrations dues au miroir.
-
Oui bien entendu, sujet statique, mais si on à des personnes qui bougent 1/100 me semble un bonne sécurité. Et je n'ai pas d'optiques qui ouvrent à 1,4 voir 1,2... vous me mettez la pression ;D je vais finir par y aller avec le Xpro-2 ;D et mon 23/f2
-
1/125 mme /f5,6/25600 iso avec le 50mm,garanti JPEG correction bruit à " 25/50/10" et bruit "couleur 25/25/25 " ce qui n'est pas excessif sous LR et atténuation de la boule trop lumineuse pour ces ISOS
-
Oui bien entendu, sujet statique, mais si on à des personnes qui bougent 1/100 me semble un bonne sécurité. Et je n'ai pas d'optiques qui ouvrent à 1,4 voir 1,2... vous me mettez la pression ;D je vais finir par y aller avec le Xpro-2 ;D et mon 23/f2
Mais non, fais comme tu as l'habitude et ça ira très bien. Le D4s, c'est une bête en hauts isos.
-
Iso 5000, lumière absolument pourrie, un tout petit traitement sous LR
-
Pas forcément "vendable" en presta pro mais à titre perso, ça me convient pour sauver des scènes peu lumineuses.
X-pro2, Fujinon 56mm f/1.2, 1/170 sec. à f/5, 25.600 ISO, RAW avec traitement LR.
-
Je vous ferait un retour :) j'y vais avec le Fuji ;) J'ai pris le monopde pour faire avec quelques vues en plongée ç bout de bras... chose que je ne ferais pas avec le D4s ...
-
Comme promis petit retour sur hier soir au Fuji... bon il s'en est bien tiré le bougre :lol: je vous met une image à 6400 iso pas de retouche c'est un jpeg sortit du boitier. Une image que je n'exploiterais peut-être pas c'est juste pour vous montrer mes conditions d'éclairage... et ce que le fuji m'a donné.
-
@Didier: N'ayant pas le X-T2, peux-tu nous faire un retour sur le viseur de celui-ci en comparaison à celui du D4. As tu ressentit une gène ou le viseur du X-T2 est aussi confortable ?
J'avoue qu'avec le X-Pro2 + lunettes ça ne vaut pas le viseur du D4S... Par rapport à mes besoins je dirais que n'ayant pas la pratique du viseur du X-T2 c'est ce point là qui me fait encore hésiter à passer dessus... Un retour expérience serait le bienvenu :)
Pierre
-
Il est très difficile de comparer les deux tant la nature même du viseur diffère.
Je dirais très honnêtement que mes débuts ont été difficiles. Le viseur électronique est très pratique mais évidemment, on regarde un écran. Il est donc difficile d'évaluer l'exposition réelle, en tout cas cela a été ma difficulté. Au début, j'ai eu pas mal de photos sous-exposées car j'étais trompé par la luminosité du viseur. Après un mois d'utilisation, j'en suis totalement satisfait.
Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est l'adaptation en lumière très forte. J'ai fini par créer un preset pour ce cas de figure et maintenant c'est ok.
En basse lumière, en revanche, net avantage à l'EVF.
Donc globalement, c'est très positif après le temps d'adaptation nécessaire et je trouve la visée tout aussi confortable. En comparaison avec le Pro2 que j'ai pu essayer, je pense que ce dernier est moins facile à utiliser en lumière forte à cause notamment de la position du viseur qui fait qu'on ne peut pas se "couper" de la lumière ambiante. C'est une des raisons qui font que je pense prendre un second X-T2 alors qu'au départ, je pensais prendre 1 X-T2 et 1 X-Pro2.
-
Merci Didier de ce retour. En effet je confirme tes derniers propos sur le X-Pro2 en forte lumière et pire encore pour un porteur de lunettes le viseur devient ingérable, même en mode OVF... Les puristes me dirons qu'il suffit de quitter les lunettes... et bien dans le feu de l'action pas le temps et sans lunettes mal barré.
Je te posais cette question, car l'autre jour au final j'ai fais tout le reportage au X-Pro2 et j'en suis fort content de ne pas avoir pendant 5h porté le D4s + objo.
Pas d'urgence pour moi... mais je pense que le X-T3 risque de venir le remplacer.
Pour ce qui est du viseur électronique, en effet il faut un temps d'adaptation... on début je ne jurais que par l'OVF, mais je constate à présent que selon la situation je bascule de l'un à l'autre.
Pierre
-
J'ai aussi constaté que pour les petits défauts de vision, le réglage dioptrique des Fuji est très fin et permet un ajustement parfait. Sur le Nikon, j'étais entre deux crans donc jamais parfaitement net dans le viseur.
Et la possibilité de regarder les photos dans le viseur après la prise de vue évite les lunettes pour la vision de près pour vérifier à l'écran. Du coup, plus de lunettes pour moi, c'est le confort absolu :)
-
Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est l'adaptation en lumière très forte. J'ai fini par créer un preset pour ce cas de figure et maintenant c'est ok.
En basse lumière, en revanche, net avantage à l'EVF.
Bonsoir Didier, merci pour vos retours d'expérience et au passage je trouve les photos présentées ici pour illustrer vos propos très belles.
Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur le preset en question ?
-
Merci !
Pour le preset "lumière hard", j'ai descendu les hautes lumières d'1 cran, monté les ombres de crans et choisi le mode Provia/Santadart avec color +1.
-
Merci !
Pour le preset "lumière hard", j'ai descendu les hautes lumières d'1 cran, monté les ombres de crans et choisi le mode Provia/Santadart avec color +1.
Ah ok, j'essaierai demain ! Je n'utilise pas souvent le Fuji et jusqu'à maintenant, en cas de forts contrastes lumineux je désactivais l'effet de l'image en attribuant cette fonction à une touche. Ça donne l'impression de voir un raw dans le viseur donc on récupère des infos dans les ombres pour cadrer plus sereinement.
Merci !
-
J'ai testé ça aussi, mais on perd l'avantage de "voir" son exposition. Venant du reflex, ça ne me dérange pas outre mesure mais bon, on s'habitue vite à ce petit confort ;)
-
J'ai testé ça aussi, mais on perd l'avantage de "voir" son exposition. Venant du reflex, ça ne me dérange pas outre mesure mais bon, on s'habitue vite à ce petit confort ;)
Oui je comprends tout à fait. D'ailleurs je n'utilise cette fonction que très ponctuellement pour vérifier s'il n'y a pas un élément gênant que je n'aurai pas vu avec l'effet de l'image ou pour avoir un graphique plus équilibré sur l'histogramme.
-
Est-ce que tu veux parler des objectifs sans bague de diaph ?
Côté multi-flash, j'utilise plutôt la radio est ça fonctionne très bien. Donc je n'ai pas de réponse sur les solutions câblées.
-
je n'utilise pas des nikkor G sur mon fuji mais des AF ou AI... mais ça change pas grand chose... pour le flash il faut désactivé la visualisation de l'expo à l'écran sinon on ne voit rien quand on a calé ce que le veut... comme Didier si flash de studio utilisation du module radio de mon elinchrom (pas le modele hss) Bref du flash classique... peu importe le boitier....
J'avoue que j'utilise plus mes optiques en monture M sur le Fuji ... dans le but de rester "compact". Et je conclus en disant que je n'utilise pas la TTL au flash sur le Fuji. Déjà que sur mon Nikon je l'utilise que avec un cobra en non déporté...