Publicité

*

gotchock

  • Invité
Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« le: 28 déc., 2011, 01:48:06 am »
Bonjour,

je me permets d’ouvrir un énième sujet le traitement des nef (Nikon D90) par Lightroom ;-)

Ne supportant ni le Picture Control, ni le D-Lightning, Lightroom m'ouvre des nefs dont l'apparence est très éloignée de ceux ouverts par ViewNx.
Le Picture Control est compensé tant bien que mal dans l'onglet "Développement" -> "Etalonnage de l'appareil photo". Bien que les couleurs ne soient pas tout à fait exactes (profil établi par Adobe), ce n'est pas dramatique pour moi, car cela se corrige si besoin.

Le vrai problème est ailleurs :
  • La compensation de distorsion de mon objectif (Nikkor 18-105 F3.5-5.6) qui n'est pas la base. Où puis-je trouver son profil pour Lightroom ?
  • Les contrastes, qui diffèrent légèrement : existe-t-il des presets optimisés pour le D90 ou dois-je les établir moi-même ?
  • MAIS SURTOUT : la netteté et le piqué des nefs dématricés par Lightroom sont très inférieurs à ceux de Nx, même en boostant l'accentuation.

Pour palier à ces soucis, j'exporte depuis Nx en Tiff 16 bits (avec donc les Picture Control, D-Lightning intégrés), que j'exploite ensuite dans Lightroom avant de les sortir en jpeg (parce que leur lecture est bien plus rapide par ma machine que des nefs ou des tiffs).
Le problème est que si je veux conserver mes originaux et mes supports de modifs, je dois garder les nefs (indispensable d'après ce que je lis de partout) ET les tiffs, ce qui est trop lourd pour mon disque dur, et particulièrement chiant dans mon workflow (Nx->Lightroom)

Comment faire pour bosser directement dans Lightroom sur des fichiers RAW correspondant au mieux à ceux dématricés par Nx ?

Merci par avance

Publicité

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #1 le: 28 déc., 2011, 10:49:04 am »
Tu n'as pas forcément besoin de conserver les fichiers tiff, qui ne te servent visiblement que pour le passage vers Lighroom : en repartant du NEF avec View NX tu peux, si besoin, créer un nouveau tiff en un 1 clic.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #2 le: 28 déc., 2011, 11:42:08 am »
Je pense, sans animosité aucune, que tu fais fausse route. Chercher à retrouver le résultat d'un logiciel dans un autre logiciel sous couvert de performances matérielles ou autre hypothèse ne me paraît pas la bonne approche.

Je m'explique. Tu disposes de fichiers NEF que tu veux développer. Tu as donc une idée du résultat à obtenir. Si ce n'est pas le cas, ce que je ne pense pas, il faut commencer par là.

Ensuite, tu travailles dans NX et tu obtiens ce que tu veux. Très bien.

Oublie les fonctions de NX, les exports, les conversions, les imports et toutes ces manips complexes qui font perdre du temps et dégradent les fichiers. Ouvre Lightroom et traite tes NEF natifs avec les outils de Lightroom. Et cherche à obtenir le résultat que tu souhaites.

Tu y arrives ? Très bien, tu as réglé ton problème.

Tu n'y arrives pas ? Apprends à utiliser Lightroom (là-aussi sans animosité). LR3 est un logiciel au moins aussi puissant et performant que NX mais il faut savoir en tirer le meilleur.

Mieux vaut passer du temps à apprendre un logiciel qu'à monter une usine à gaz de conversions et transferts, c'est un avis bien personnel mais j'aime bien les choses simples :)

*

Hors ligne Buzzz

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #3 le: 28 déc., 2011, 12:13:15 pm »
Ouvre Lightroom et traite tes NEF natifs avec les outils de Lightroom. Et cherche à obtenir le résultat que tu souhaites. [...]

Mieux vaut passer du temps à apprendre un logiciel qu'à monter une usine à gaz de conversions et transferts, c'est un avis bien personnel mais j'aime bien les choses simples :)
+1

Choisis un dématriceur (Lightroom ou autre) et apprends à l'utiliser jusqu'à le maîtriser (au moins pour ce qui concerne tes besoins) : c'est le résultat final qui compte, inutile de comparer avec autre chose ni de monter des usines à gaz aussi inutiles qu'improbables.

Buzzz

*

SANTIGM

  • Invité
Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #4 le: 28 déc., 2011, 14:00:28 pm »
Pour moi, ce sujet est un casse-tête.
J'ai fait beaucoup de tests avec des presets pour trouver le rendu Nikon dans LR. Certains des presets fonctionnent bien et le rendu final est très proche de l'image NX. Mais ca ne marche pas toujours, ça dépend des conditions de la prise de vue et des corrections appliquées au boitier.
Ne voulant pas passer à NX j'ai dû, avec un peu de regret, arrêter de faire du RAW (le rendu normal de LR ne me convient pas du tout et je n'avais pas envie de passer ma vie à faire des retouches).
Je sais que je me prive de toutes les possibilités des RAW, mais je ne m'en sers pas beaucoup et j'ai des photos comme je veux, qui acceptent quelques retouches simples et des recadrages.
Par contre, si quelqu'un a une solution de "preset universel" pour le D90 je suis preneur, en ce qui me concerne je n'ai pas été capable de le trouver (je ne suis pas du tout un expert de LR).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #5 le: 28 déc., 2011, 17:18:48 pm »
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous n'avez pas le rendu espéré dans LR3.
Si vous ouvrez les vignettes JPG de votre RAW (NEF) dans LR alors vous avez le rendu du boîtier.
Il est ensuite possible de travailler l'image pour la peaufiner et c'en est fini.

Quand je dis "vignettes JPG", c'est simplement le fait de dire à LR (dans les options) d'afficher le JPG contenu dans le RAW au lieu de sa version à lui fabriquée à partir du RAW.

Mais même si je n'utilise pas cette option, j'obtiens très vite le rendu souhaité dans LR3, d'ailleurs ne faisant que du RAW j'avoue que je ne sais pas ce qu'est le rendu "natif" de mon boîtier ...  ::)

*

SANTIGM

  • Invité
Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #6 le: 28 déc., 2011, 18:20:48 pm »
Ca réglerai mon problème, mais je ne trouve pas dans LR l'option qui permet l’affichage des JPG (contenu dans le RAW) à la place du RAW. Jean-Christophe pouvez-vous m'aider ? Merci.

*

gotchock

  • Invité
Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #7 le: 28 déc., 2011, 21:51:14 pm »
Bonsoir,

merci pour toutes ces réponses. Je réponds globalement à vos remarques.
Si je fais appel à vous, c'est que je ne parviens pas à obtenir le rendu de Nx dans Lightroom, pour la simple et bonne raison que Nx est développé par Nikon, et dématrice donc correctement le nef. Il permet d'obtenir un piqué et une qualité d'image que je ne pourrai jamais obtenir dans Lightroom, même avec des retouches avancées (et je pense pouvoir dire que je maîtrise très bien la retouche photo).

Je pense que la meilleure solution pour moi aujourd'hui, c'est de traiter directement mes RAW dans Lightroom, avec des presets maison pour simuler grosso-modo l'interprétation des Picture Control et du D-Lightning. Et si je tombe sur une photo exceptionnelle dont je veux vraiment tirer le maximum, alors je retourne à Nx le temps du dématricage (qui reste de loin supérieur).

Qu'en pensez-vous au niveau de la cohérence du workflow ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #8 le: 29 déc., 2011, 12:23:16 pm »
Ca réglerai mon problème, mais je ne trouve pas dans LR l'option qui permet l’affichage des JPG (contenu dans le RAW) à la place du RAW. Jean-Christophe pouvez-vous m'aider ? Merci.

Lire la doc :)

Lors de l’importation des photos, Lightroom peut afficher immédiatement un aperçu intégré dans la photo ou bien afficher des aperçus de qualité supérieure pendant que le programme en effectue le rendu. Les aperçus intégrés sont créés par les appareils photo et n’ont pas d’option de gestion des couleurs. Ils ne correspondent donc pas à l’interprétation des fichiers Camera Raw réalisée par Lightroom. Les aperçus rendus par Lightroom prennent davantage de temps, mais ils bénéficient d’une gestion des couleurs.

 Dans le panneau Gestion des fichiers à droite de la fenêtre d’importation, choisissez une option dans le menu Rendu des aperçus.
Minimum Affiche immédiatement les images à l’aide des plus petits aperçus intégrés des photos. Lightroom effectue le rendu des aperçus de taille standard lorsque cela est nécessaire.
Fichier annexe incorporé Affiche le plus grand aperçu possible disponible à partir de l’appareil photo. Il est possible que cette option prenne plus de temps qu’un aperçu minimum, mais elle est plus rapide que l’affichage des aperçus de taille standard.
Standard Affiche les aperçus à mesure que Lightroom en effectue le rendu. Les aperçus de taille standard utilisent l’espace colorimétrique ProPhoto RVB. Il s’agit des résultats affichés avec le niveau de zoom Adapter du mode Loupe. Indiquez la taille d’aperçu standard dans la boîte de dialogue Paramètres du catalogue (voir la section Définition de la mémoire cache de l’aperçu).
1:1 Affiche les aperçus à une taille de 100 % des pixels réels, comme dans le module Développement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #9 le: 29 déc., 2011, 12:26:26 pm »
Bonsoir,

merci pour toutes ces réponses. Je réponds globalement à vos remarques.
Si je fais appel à vous, c'est que je ne parviens pas à obtenir le rendu de Nx dans Lightroom, pour la simple et bonne raison que Nx est développé par Nikon, et dématrice donc correctement le nef. Il permet d'obtenir un piqué et une qualité d'image que je ne pourrai jamais obtenir dans Lightroom, même avec des retouches avancées (et je pense pouvoir dire que je maîtrise très bien la retouche photo).

Je pense que la meilleure solution pour moi aujourd'hui, c'est de traiter directement mes RAW dans Lightroom, avec des presets maison pour simuler grosso-modo l'interprétation des Picture Control et du D-Lightning. Et si je tombe sur une photo exceptionnelle dont je veux vraiment tirer le maximum, alors je retourne à Nx le temps du dématricage (qui reste de loin supérieur).

Qu'en pensez-vous au niveau de la cohérence du workflow ?
c'est une position mais je ne suis absolument pas d'accord avec.

LR3 sait dématricer au moins aussi bien que NX2. Que tu préfères NX2, c'est ton droit. Que tu trouves le résultat plus proche de tes attentes, pareil. Que LR soit moins performant sur le NEF, non.

Au-delà de ça, la question que je me pose c'est pourquoi vouloir utiliser LR si ça ne te convient pas alors que NX2 te convient  ??

*

gotchock

  • Invité
Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #10 le: 29 déc., 2011, 21:03:12 pm »
C'est surtout une question d'ergonomie et de performances. Nx a beau dématricer mieux (peut-être que ce n'est qu'une idée que je me fais, mais j'ai fait quelques essais sur mire et le piqué est nettement supérieur avec Nx, même en augmentant la netteté avec LR), il est lent et son interface est digne d'applications d'il y a 10 ans.

C'est compréhensible en soi, Nikon connaissant mieux son boitier, il fournit un dématriceur de qualité supérieure, mais Lightroom étant produit par Adobe, il dispose d'une interface étudiée pour optimiser le workflow (Nikon n'est pas un éditeur de logiciels, et ça se voit).

Je vais rester sur Lightroom, en acceptant une (faible) perte de qualité mais accélérer mon workflow. Si j'ai besoin de résultats optimaux, Nx se chargera du dématriçage...

Je vous remercie de vos réponses. Bonne continuation !

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #11 le: 30 déc., 2011, 19:41:02 pm »
j'ai fait quelques essais sur mire et le piqué est nettement supérieur avec Nx,

J'avoue être perplexe. Je ne remets pas en cause tes constatations, mais je m'interroge sur les éventuelles raisons qui réduiraient le piqué d'une application à une autre.

il s'agit au départ d'un fichier identique, qui comprend X pixels ; qui est par construction affiché sur le même écran ; donc avec des algorithmes de lissages écran par construction identiques.

D'où peut bien venir cette perte de définition ?

 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #12 le: 30 déc., 2011, 21:55:22 pm »
Les détails techniques du dématriçage sont complexes. Ce que l'on peut en dire, c'est que Nikon connaît son format NEF et sait utiliser tout ce que le fichier contient. Nikon communique sur son format auprès des éditeurs - comme Adobe - comme il le souhaite et donne les informations qu'il souhaite. Donc pas nécessairement toutes.

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi Nikon ne donnerait pas les infos permettant de mieux développer les RAW aux autres éditeurs, en prenant le risque de voir ses fichiers moins bien traités que les autres marques. Une certaine façon de se tirer une balle dans le pied. D'autant plus que le logiciel maison, NX2, a quand même un sacré plomb dans l'aile en terme d'évolution.

Je penche plutôt pour une différence d'appréciation, légitime, d'un soft à l'autre.

Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #13 le: 30 déc., 2011, 23:33:06 pm »
Ou bien, Père Noël-Administrateur, une petite option non cochée ici ou là.

*

SANTIGM

  • Invité
Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5
« Réponse #14 le: 31 déc., 2011, 11:13:01 am »
Lire la doc :)

Lors de l’importation des photos, Lightroom peut afficher immédiatement un aperçu intégré dans la photo ou bien afficher des aperçus de qualité supérieure pendant que le programme en effectue le rendu. Les aperçus intégrés sont créés par les appareils photo et n’ont pas d’option de gestion des couleurs. Ils ne correspondent donc pas à l’interprétation des fichiers Camera Raw réalisée par Lightroom. Les aperçus rendus par Lightroom prennent davantage de temps, mais ils bénéficient d’une gestion des couleurs.

 Dans le panneau Gestion des fichiers à droite de la fenêtre d’importation, choisissez une option dans le menu Rendu des aperçus.
Minimum Affiche immédiatement les images à l’aide des plus petits aperçus intégrés des photos. Lightroom effectue le rendu des aperçus de taille standard lorsque cela est nécessaire.
Fichier annexe incorporé Affiche le plus grand aperçu possible disponible à partir de l’appareil photo. Il est possible que cette option prenne plus de temps qu’un aperçu minimum, mais elle est plus rapide que l’affichage des aperçus de taille standard.
Standard Affiche les aperçus à mesure que Lightroom en effectue le rendu. Les aperçus de taille standard utilisent l’espace colorimétrique ProPhoto RVB. Il s’agit des résultats affichés avec le niveau de zoom Adapter du mode Loupe. Indiquez la taille d’aperçu standard dans la boîte de dialogue Paramètres du catalogue (voir la section Définition de la mémoire cache de l’aperçu).
1:1 Affiche les aperçus à une taille de 100 % des pixels réels, comme dans le module Développement.



J'ai importé des NEF avec tous les types de rendus (fichier incorporé, standard, etc). Quand je visualise, à chaque fois l'aperçu JPG est remplacé après un court instant par le traitement de LR. J'ai regardé sur d'autres forums, l'affichage du JPG incorporé dans le NEF ne serait pas possible. D'ailleurs, je me demande quel serait le résultat de retoucher un NEF sur la visualisation du JPG ?
Peut-être que la solution (de facilité) soit de shooter en RAW+JGP.
Ou alors je n'ai rien compris (ce qui n'est pas impossible)  :hue:

Publicité