Publicité

DXO PhotoLab 3
« le: 23 oct., 2019, 16:46:23 pm »
Nouvelle release de DXO Photolab : la version 3.

https://www.nikonpassion.com/dxo-photolab-3-color-wheel-reparations-masques-mots-cles/

Au programme :
- DXO continue de développer la gestion du workflow (c'était bien urgent...), avec l'ajout de mots-clefs
- ajout d'un outil de massacre des couleurs nouvelle version de l'outil TSL (dont le fonctionnement était, pour moi, assez peu efficace jusqu'alors)
- outil de réparation plus riche
 plus quelques autres optimisations

Moi qui avais sauté la V2, je vais sûrement me laisser tenter. J'espère que DXO a **grandement** optimisé la V3 niveau visualisation des RAW. Le tri dans DXO PL1 est d'une lenteur telle que ça me rend dingue et ça me bouffe un temps monstre. C'est sur ce point (maintenant que DXO permet la retouche locale) que j'attends le plus ce logiciel.
« Modifié: 24 oct., 2019, 18:56:25 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

DXO PhotoLab 3
« Réponse #1 le: 23 oct., 2019, 17:58:01 pm »
Je l'ai vu en démo il y a quelques jours.
Je vais préparer un sujet sur cette nouvelle version qui apporte des améliorations sensibles sur la gestion des couleurs, principalement.
Le catalogage est inchangé, ou presque.
L'outil réparation est bien fait, proche de ce que l'on a dans Luminar et LR.
La gestion des masques est sympa aussi, même si on ne peut les déplacer encore.
Il reste quelques différences entre la version Mac et PC sur ma beta, mais elles vont se réduire.

Les tarifs (prix de lancement jusqu’au 24 novembre 2019) :
DxO PhotoLab 3 ESSENTIAL Edition : 99,99 € au lieu de 129 €
DxO PhotoLab 3 ELITE Edition : 149,99 € au lieu de 199 €

La version Elite est la plus intéressante.

DXO PhotoLab 3
« Réponse #2 le: 24 oct., 2019, 10:53:02 am »
Oui, mais j'ai pas touché à PL2 qui introduisait le catalogage. D'où mes attentes avec PL3.

DXO PhotoLab 3
« Réponse #3 le: 24 oct., 2019, 14:33:07 pm »
Je l'ai vu en démo il y a quelques jours.
Je vais préparer un sujet sur cette nouvelle version qui apporte des améliorations sensibles sur la gestion des couleurs, principalement.
Le catalogage est inchangé, ou presque.
L'outil réparation est bien fait, proche de ce que l'on a dans Luminar et LR.
La gestion des masques est sympa aussi, même si on ne peut les déplacer encore.
Il reste quelques différences entre la version Mac et PC sur ma beta, mais elles vont se réduire.

Les tarifs (prix de lancement jusqu’au 24 novembre 2019) :
DxO PhotoLab 3 ESSENTIAL Edition : 99,99 € au lieu de 129 €
DxO PhotoLab 3 ELITE Edition : 149,99 € au lieu de 199 €

La version Elite est la plus intéressante.

En mise à jour, la version Elite est à 69,99€ au lieu de 89 jusqu'au 24/11.

DXO PhotoLab 3
« Réponse #4 le: 24 oct., 2019, 14:51:07 pm »
En mise à jour, la version Elite est à 69,99€ au lieu de 89 jusqu'au 24/11.
En upgrade, pas en achat de zéro. ;)


DXO PhotoLab 3
« Réponse #6 le: 26 oct., 2019, 23:55:32 pm »
DXO PhotoLab 3
Les nouveautés principales expliquées dans une vidéo claire et concise :

 :)

DXO PhotoLab 3
« Réponse #7 le: 27 oct., 2019, 10:18:48 am »
Bonjour, apparemment on ne peut toujours pas mettre de filigrane à l'export ?
 

DXO PhotoLab 3
« Réponse #8 le: 28 oct., 2019, 13:04:03 pm »
Bonjour, apparemment on ne peut toujours pas mettre de filigrane à l'export ?

Non, ce n'est pas dans cette version, il faut toujours ouvrir ton fichier jpeg dans un autre soft pour mettre un filigrane .. peut etre dans PL4 ?
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

DXO PhotoLab 3
« Réponse #9 le: 28 oct., 2019, 15:15:32 pm »
C'est un peu relou. J'aimerais bien que DXO se concentre davantage sur le workflow (tri, visualisation rapide des RAW quitte à faire de l'aperçu dynamique, export auto, faciliter la création de profils par défaut, etc.), même s'ils partent dans la bonne voie dans l'ensemble.

*

Hors ligne Jean-Christophe

DXO PhotoLab 3
« Réponse #10 le: 28 oct., 2019, 15:43:01 pm »
Pour en avoir parlé avec eux ce n'est pas la direction que prend PhotoLab.
Ils travaillent les fonctions de développement en priorité, le catalogue et les fonctions de gestion de fichiers vont peu évoluer.
Comme d'autres (Luminar par ex.), ils ont compris que concurrencer Lightroom pour la photothèque n'est pas rentable, c'est trop coûteux et long à développer.
D'où les plugins DxO pour LR pour assurer la gestion des photos ailleurs que dans DxO si l'on veut des fonctions évoluées.

DXO PhotoLab 3
« Réponse #11 le: 28 oct., 2019, 17:45:22 pm »
Sauf que depuis que LR est passé à l'abonnement, il y a un vrai boulevard pour du tri dans un logiciel unifié et pas à abonnement. Bref, ça m'attriste.

*

Hors ligne Jean-Christophe

DXO PhotoLab 3
« Réponse #12 le: 28 oct., 2019, 18:24:52 pm »
Le constat que font les éditeurs c'est que ce que fait le catalogue LR est très long à refaire et demande beaucoup de ressources (et d'argent). Ces éditeurs ont des petites équipes, le retard de près de 10 ans à combler est énorme, ils préfèrent monter des partenariats avec Adobe, c'est ben plus intéressant pour les deux parties.
D'autre part le taux d'adoption de LR Classic abonnement étant important, le retour sur investissement pour les autres est loin d'être garanti. Ce serait donc un investissement à risque qu'une petite société ne peut prendre.

DXO PhotoLab 3
« Réponse #13 le: 29 oct., 2019, 10:20:15 am »
On est d'accord sur plein de points. N'empêche qu'il y a un grand vide, depuis le switch d'Adobe.

DXO PhotoLab 3
« Réponse #14 le: 29 oct., 2019, 13:59:56 pm »
J'ai téléchargé la version essai. L'outil dupliquer a fonctionné deux fois (pas évident je trouve) puis fini. Que je demande dupliquer ou réparer, il ne fait plus que réparer. La zone de clônage n'apparaît plus.

Quelqu'un a-t-il aussi remarqué cela ?

Publicité