Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #975 le: 29 août, 2010, 21:42:09 pm »
Salut, je vais essayer de mettre une image prise avec le D3.


D3 Sigma 24-70 2.8

L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #976 le: 29 août, 2010, 22:04:06 pm »
Oui ? Et quelle est la question ?
Au départ il n'y a pas de question. Mais si question il doit y avoir:

Ben je trouve que mon D3 surexpose vraiment souvent. Ma question est si quelqu'un a le même sentiment, que faire?
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #977 le: 29 août, 2010, 22:05:19 pm »
La photo que tu montres est correctement exposée.

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #978 le: 29 août, 2010, 23:37:44 pm »
De mon point de vue, tous les reflex numériques ont un problème d'exposition dès que le contraste lumineux dépasse leur capacités. Autrement dit, dans un contexte doux, ça devrait bien se passer, dans un contexte très contrasté il faut apprendre à régler son appareil en conséquence. Mais pour shooter dans ces conditions, je trouve qu'une fois ce règlage obtenu, il expose plutôt juste. Je suis souvent surpris de l'équilibre quand je photographie avec des reflets très violents (mer agitée face au soleil par exemple) Après, selon les circonstances, on peut toujours se faire piéger et il faut rester vigilant.

*

Dominique_R

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #979 le: 30 août, 2010, 11:08:36 am »
Ben je trouve que mon D3 surexpose vraiment souvent. Ma question est si quelqu'un a le même sentiment, que faire?

Que faire ? Régler la compensation d'exposition jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat.

Moi je ne trouve pas du tout qu'il surexpose, mais comme j'aime bien les images un peu sombres et un peu saturées, je règle ce correcteur en permanence sur -0.3, parfois sur -0.7.

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #980 le: 30 août, 2010, 11:44:01 am »
Pour faire le test je place la mise au point en manuel sur la plus courte distance, tout est donc flou la fenêtre n'a aucune incidence. Seul la lumière une importe.

Afin de bien vérifier l'état de mon capteur (comme celui des appareils des enfants) Je me suis confectionné un sténopé qui est imparable !
Un bouchon de boitier NIKON sur lequel j'ai fait au centre un trou d'un millimètre ou deux, ça n'a pas grande importance ;
puis j'ai collé à l'intérieur un carton noir.
En prenant le premier trou pour centrer j'ai refait un trou avec une tête d'épingle "juste la pointe" (qui doit être de l'ordre d'un dixième de millimètre) après quoi, Je photographie le ciel... Et bien, j'ai une image et les poussières (en la circonstance, c'était le D80 du fils)   

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #981 le: 30 août, 2010, 12:44:22 pm »
Excellente ton astuce Georges 51!  :D
simple et radical !  Sur un ciel clair, tu poses à quelle vitesse ?

as-tu essayé d'autres images qu'un ciel nuageux avec ce "sténopé numérique" ? je suis curieux de voir ce que ca peut donner.

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #982 le: 30 août, 2010, 13:46:42 pm »
Excellente ton astuce Georges 51!  :D
simple et radical !  Sur un ciel clair, tu poses à quelle vitesse ?

as-tu essayé d'autres images qu'un ciel nuageux avec ce "sténopé numérique" ? je suis curieux de voir ce que ca peut donner.

Pour tout te dire, lorsque j'ai une combine qui fonctionne je la garde, mais tu pourrais tout aussi bien photographier une feuille blanche... Pour les indications, simple, je reprends les métadonnées de NX2 ; cela donne ça... ouverture : F/0 (et pour cause !
mode d'expo :manuel, correction expo 0IL et... sensibilité ISO : ISO 800. voilà, tu sais tout. très cordialement Georges 

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #983 le: 30 août, 2010, 13:57:19 pm »
Désolé ! j'ai omis la vitesse 1/5 s

*

Hors ligne Sini

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #984 le: 30 août, 2010, 15:36:02 pm »
1/5 sec c'est parfait pour ne pas avoir des moineaux ou autres mouches nettes sur la photo, ainsi vous serez certains que ce sont pas des poussières :D


tl;dr

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #985 le: 30 août, 2010, 21:28:29 pm »
La photo que tu montres est correctement exposée.

Oui, exacte.  :-\ Désolé. J'ai mis cette photo pour voir si cela passe. Je n'ai pas fais gaffe.
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

*

sauzay

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #986 le: 07 sept., 2010, 11:46:17 am »
Bonjour,
Je bataille avec "Nikon transfer"+ LR.
 J'ai paramétré le boitier pour mettre les jpeg sur une carte et les Nef sur l'autre. J'ai l'habitude de tout vider en connectant le boitier au PC et NTtransfer qui démarre automatiquement. Après Lightroom fait un lien avec l'emplacement. Avec cette config de carte, je suis obligé de faire le transfert en 2 fois et je ne suis pas certain que LR associe  Jpeg et Nef en un seul fichier. Cela me parait tellement peu opérationnel qu'il y a forcément une manip que je fais de travers. Comment faites-vous? Merci.
« Modifié: 07 sept., 2010, 11:47:50 am par sauzay »

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #987 le: 07 sept., 2010, 21:22:41 pm »
Oui, Nikon Transfer se ferme automatiquement après le chargement de la première carte. Il suffit de le rouvrir pour qu'il sélectionne alors la deuxièeme carte. Pas très élégant comme fonctionnement mais ça m'a paru un détail. Peut-être y a-t-il une autre solution mais je ne l'ai pas vue.

*

sauzay

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #988 le: 07 sept., 2010, 22:25:14 pm »
et comment vous faites pour qu'il mette toutes les photos dans un seul et même dossier (sans tout corriger à la main)?

Nikon D3/D3S/D3X : Réglages et Astuces
« Réponse #989 le: 08 sept., 2010, 10:58:47 am »
En effet, il ouvre chaque fois un nouveau dossier. Perso, ça ne me dérange pas. Si on veut sortir de ce fonctionnement, ça me paraît fastidieux car il faut déplacer les fichiers vers le dossier précédent et effacer le dernier dossier. Mais il y a peut-être des méthodes plus élégantes. Voyons ce qu'en diront les potes.

Publicité