Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #150 le: 17 nov., 2015, 09:17:07 am »
En effet quand je vois tous les problèmes que je ne connais plus depuis des années c'est vrai qu'il faut-être maso pour y rester sous Windows  ;D
Un poil réducteur hein Luc ?  ;/

Publicité

Re : Re : Re : Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #151 le: 17 nov., 2015, 12:10:43 pm »
Un poil réducteur hein Luc ?  ;/

Sur un fil de discutions Linux, est-ce vraiment ma réponse sarcastique qui est réductrice ou le troll auquel je répond?

J'ai commencé sous Linux le siècle passé (waww cela fait vieux) pour répondre à des problèmes sur Windows NT. La réponse Linux à fait merveille. Ensuite petit à petit j'ai utilisé Linux pour pleins d'autres choses et à chaque fois la réponse technique Linux était positive.

J'ai installé Linux dans une entreprise pour plus de 50 personnes. Les seuls problèmes rencontrés étaient humains, changement d'habitudes, formations. L'installation n'étant pas un problème en entreprise vu que les utilisateurs reçoivent leurs machines installées. Pour les particuliers l'installation Linux est un problème car les PC ne sont pas pré-installé comme sous Windows, mais actuellement une installation Linux est bien plus simple qu'une installation Windows complète.


Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #152 le: 17 nov., 2015, 20:22:48 pm »
En effet quand je vois tous les problèmes que je ne connais plus depuis des années c'est vrai qu'il faut-être maso pour y rester sous Windows  ;D
Bonjour,

Comment vois-tu les problèmes de Windows que tu ne connais plus, vu que tu es sous Linux ?  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

Re : Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #153 le: 17 nov., 2015, 21:01:52 pm »
Bonjour,

Comment vois-tu les problèmes de Windows que tu ne connais plus, vu que tu es sous Linux ?  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

En effet depuis Win 8 je ne vais quasi plus sous Windows car je n'en ai plus besoin professionnellement mais de ce que je vois cela n'a pas l'air d'être mieux qu'avant.
Mais j'ai utilisé toutes les versions précédente à partir de la version 3.1 ver 1993

Formation début 1980 en photo aux art & métier à Bruxelles, travail en pré-presse argentique, arrivée de l'informatique et bouleversement du métier vers 1993 et par nécessité mon métier à progressivement virer à informaticien.

Découverte de Linux suite à d'énormes problèmes sur un serveur mail windows NT en 1998/99 Le jour et la nuit après avec Linux rapide fiable

Ensuite découverte du pc personnel sous Linux en 1999 reçu un vieux portable (à l'époque un portable coûtait un bras) mais un windows pas trop vieux rendait la machine tellement lente quelle était quasi inutilisable, j'ai donc installé mon premier linux (principalement pour de la bureautique) la partie photo et graphique était sur Mac.

Ensuite j'ai eu des pc et portable pré-installé Windows je ne connais aucun pc windows utilisés par plusieurs personnes qui ne devient pas ultra lent après un peux plus d'un ans.
Installation de Linux, plus de lenteur et aucun ralentissement dans le temps certaines installations ont 5/6 ans

J'ai aussi eu des virus sur Mac et Linux jamais eu le moindre problème et aucune installation d'anti-virus qui lui aussi consomme des ressources.

Il y a aussi la stabilité liés aux logiciels libres. Un Logiciel comptable belge à l'époque la référence qui arrête. il faut tout refaire et acheter un autre logiciel et des problème pour consulter les anciennes années comptables. Depuis j'utilise un logiciel ERP/comptable libre pour faire ma compta en plus c'est gratuit et très complet à chaque mise à jour rien à payer.

Mon site web à plus de 10 ans avec le même logiciel libre plus de 100.000 photos en haute résolution, base de données avec des centaines de clients qui ont leurs accès privés. Il commence à avoir un look ancien mais tourne toujours comme au premier jour, mes confères avec leurs solutions propriétaires ont sur cette période tous changé plusieurs fois leurs serveurs avec les coûts, perte de temps, perte du travail effectué. 

Les seuls problèmes rencontrés sous Linux était toujours liés à des logiciels non libres comme par exemple AfterShotPro.

Maintenant que je n'ai plus que des logiciels libres je pense que je vais être plus tranquille et pouvoir m'investir pour le long terme comme je le fais avec GIMP depuis 15 ans.

Ensuite le coût et amortissement calculé sur mon utilisation Linux sur 10 ans est clairement à l'avantage de Linux, machines plus rapide, mises à jours continues sans devoir radicalement passer de version e-obligeant souvent de changer de pc. Pas de gestion des licences, être certain de toujours être en règle. Coût licence sur le long terme nul. Une fois la phase d'adaptation et d’apprentissage passée meilleure production et travail plus rapide qui permet d'être très concurrentiel sur le marché.

Sur ce point l'arrivée de Darktable et les outils de production comme les réglages conditionnels me font gagner énormément de temps ce qui me permet d'accepter plus de reportages par semaine sans être trop débordé par la post-production.

Depuis quelques années je suis revenu à ma formation d'origine et je ne fais plus d'informatique autre que quelques dépannages pour des amis sous Linux et donc en effet plus de contact avec Windows depuis Windows 8 et son interface qui ma découragé.



Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #154 le: 13 déc., 2015, 13:54:06 pm »
Bonjour,

Pour ceux qui désirent essayer Ubuntu il est également possible de l'installer dans une machine virtuelle avec VirtualBox [Notice en Français]
Ce procédé d'installation a l'avantage de permettre une bascule rapide d'un système à l'autre.
N'ayant jamais installé de machines virtuelles, est-ce que cette solution est bonne ?
Le Linux ainsi créé sera-t-il aussi rapide à l'utilisation que sur une installation totalement indépendante (Dual-Boot) ?
Le système invité sur la machine hôte est-il émulé par Windows, ou est-il installé comme un logiciel natif lors de son utilisation ?

VirtualBox sur doc.ubuntu-fr.org

[Tutoriel] Installer Ubuntu dans Windows avec VirtualBox

Cordialement.
« Modifié: 13 déc., 2015, 19:56:27 pm par Caille »

*

Hors ligne NAN3200

Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #155 le: 20 déc., 2015, 11:24:03 am »
Une machine virtuelle est une bonne façon de découvrir un système.
mais c'est logiquement plus lent qu'un vrai système.
déjà parce qu'il s'agit d'un disque émulé (donc un fichier qui sert à imiter un disque dur) et aussi parce qu'il faut passer à travers le filtre du système existant sur le pc pour accéder aux périphériques.

mais c'est une excellente solution pour découvrir sans risques.

cela posé, Linux n'est pas compliqué, son installation ne pose pas de problèmes aux gens qui savent encore ce qu'est une partition et qui n'utilisent pas windows comme des gentils utilisateurs avec tous leurs documents sur leur partition c:   :D

pour ces utilisateurs là, Linux va paraitre trop dur, mais n'importe quel système leur paraitrait trop dur !!!


l'argument très facile qu'on entend plus parler de Linux, à part chez les initiés est vraiment simpliste.
Android est une version de Linux, des autoradios, des disques durs multimédias, la plupart des boxs internet, ... tournent sous Linux sans que les gens ne le sachent.
c'est là le point qui fait défaut !!!
les gens sont ignorants parce que ce n'est pas utile de savoir tout ça.

mais posez vous des questions : pourquoi adobe pousse tellement photoshop et lightroom en avant ???
pourquoi tout le monde utilise ces logiciels (souvent piratés d'ailleurs) ???
par habitude, et ce n'est pas facile à changer.

idem pour microsoft office, les particuliers n'ont pas besoin de logiciels aussi puissant.
moi, quand je reçois un .docx ou autre document provenant de microsoft office, je me plains à l'expéditeur de ne pas savoir l'ouvrir.
je n'utilise que Libre Office, depuis longtemps (avant lui, open office) et c'est déjà bien suffisant pour mon usage.

les logiciels libres sont légaux, pas besoin de cracks, ni d'attraper des saloperies pour les utiliser.
ça c'est un argument !!!

mais cela demande des efforts et je peut comprendre que tout le monde ne soit pas prèt à sortir des ses habitudes, il faut être un minimum convaincu c'est vrai.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #156 le: 20 déc., 2015, 13:12:34 pm »
Une machine virtuelle est une bonne façon de découvrir un système.
mais c'est logiquement plus lent qu'un vrai système.
déjà parce qu'il s'agit d'un disque émulé (donc un fichier qui sert à imiter un disque dur) et aussi parce qu'il faut passer à travers le filtre du système existant sur le pc pour accéder aux périphériques.
Bonjour,

J'ai posé cette question car lorsque je lis les spécifications de "Wine" sous Ubuntu dans la logitèque,
il est précisé que la vitesse d'exécution est aussi rapide et que ce n'est pas une émulation de Windows ?
Il est donc préférable d'installer "Wine" sous Ubuntu, qu'Ubuntu sous Windows ?

Cordialement.

*

Hors ligne NAN3200

Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #157 le: 20 déc., 2015, 21:51:07 pm »
bonne idée et donc quetion.
mais ce n'est pas directement comparable.
wine est un interpréteur, il traite en direct les commandes, comme un langage de programmation.
virtualbox est plus un émulateur, il doit 'traduire' les choses avant d'en faire quelque chose.

mais wine n'est pas aussi rapide qu'un programme Windows, et en plus, il n'est pas capable de faire tourner tous les logiciels , ....

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #158 le: 31 déc., 2015, 22:14:21 pm »
Bonsoir,

Si le monde pouvait vraiment être comme cela. :-*

Citation de:
UBUNTU: « Je suis parce que nous sommes »

Un anthropologue a proposé un jeu pour les enfants dans une tribu sud africaine. Il a mis un panier plein de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le 1er arrivé, emportera la récompense . Quand il leur a donné le départ et à sa grande surprise, ils se sont tous pris par la main les uns les autres et ont couru ensemble, puis se sont assis ensemble jouissant de leurs agapes. Quand l'anthropologue leur a demandé de s'expliquer sur leur agissement, il s'entend répondre:'' UBUNTU, comment peut-on être heureux si tous les autres sont tristes''?
«UBUNTU» dans la culture Xhosa signifie: «Je suis parce que nous sommes".
Origine du mot : Ubuntu est un concept venant de l'Afrique du Sud qui trouve son origine dans les langues bantoues et qui depuis a été liée à l'histoire de l'apartheid.
Le mot n'est pas traduisible simplement, mais sa diffusion au-delà des langues d'origine, correspond à son utilisation pour exprimer un rapport entre l'individu et ce qui est commun : selon Desmond Tutu « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand ».
Ce principe a été mondialement popularisé (à partir de 2004) par un système d'exploitation informatique nommé Ubuntu, créé par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Le nom a d'ailleurs été déposé en tant que marque par la société Canonical.
Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d'être une personne parmi d'autres personnes ». Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement: « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d'une manière plus littérale: « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
En d'autres termes, l'idée d'ubuntu est celle d'une incitation réciproque, d'un partage qui construit mutuellement les êtres.
Que le monde soit meilleurs à partir de 2016, bonne et heureuse année à toutes et tous... :-* :-* :-*
« Modifié: 31 déc., 2015, 22:31:29 pm par Caille »

Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #159 le: 06 févr., 2016, 09:49:02 am »
Bonjour,

Je cherche un PC sans OS, c'est relativement compliqué, de plus les prix sont souvent plus cher qu'avec Windows ?
La fabrication en grande séries avec le système d'exploitation Windows toujours imposé par HP, Asus, Acer, Dell, etc...
Ensuite la vente en grandes surfaces fait le reste...

http://www.loligrub.be/blog/2014/11/07/acheter-un-pc-portable-sans-os-retour-dexperience/

Alors Clevo une bonne marque ?

Pour Luc, je ne me rappel plus la marque que tu utilise en portable, c'est peut-être celle-ci ?

Cordialement.

Re : Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #160 le: 06 févr., 2016, 10:07:31 am »

Alors Clevo une bonne marque ?


La meilleure, écran au top, composants de très grande qualité, tu sais tout remplacer toi-même démontage ultra simple. Je ne veux rien d'autre. Clairement plus cher mais longue durée de vie et composant très haut de gamme.

Je ne travaille qu'avec un portable mon ancien portable est utilisé par mon fils ce pc tourne depuis 7 ans de manière intensive. e ne fais que nettoyer de temps en temps les ventilations.
Comme mon fils est un gamer il est retourné en Windows (j'en suis malade).


Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #161 le: 06 févr., 2016, 11:41:11 am »
Comme mon fils est un gamer il est retourné en Windows (j'en suis malade).
Le monde n'est pas parfait. ;)
De toute façon, moi j'utilise toujours les deux car certains programmes n'existes pas sous Linux.


Re : Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #163 le: 15 mars, 2016, 19:16:29 pm »
Bonsoir,

Sommaire des dates de sortie de la nouvelle version de ubnutu la 16.04 LTS nom de code The Xenial Xerus

https://doc.ubuntu-fr.org/xenial

    Alpha 1 : 07/01/2016
    Alpha 2 : 28/01/2016
    Bêta 1 : 25/02/2016
    Bêta Finale : 24/03/2016
    Version Finale : 21/04/2016

Je suis impatient de voir les nouveautés et parti pour cinq ans. ;)

Cordialement.


Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #164 le: 22 avril, 2016, 11:10:33 am »
Bonjour,

Mise à niveau ce matin en version 16.10 16.04 LTS Xenial Xerus sur un environnement cloné Ubuntu 15.10 en machine virtuelle.
Quelques notes sur la 16-10 16.04 LTS http://www.nextinpact.com/news/99552-ubuntu-16-04-lts-disponible-avec-ses-nouveaux-paquets-snap.htm

Aucun rapport, mais ayant un petit soucis d'espace disque sur ma machine virtuelle, ( 8Go saturés alors que j'ai déclaré 16 Go au départ... ) quelqu'un aurait-il déjà résolu ce problème d'espace en machine virtuelle, sans tout recommencer la configuration ?
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1240735-virtualbox--comment-augmenter-la-taille-de-stockage-du-disque-dur/
Merci


[Edit] Il fallait lire la version 16.04 évidemment ,-)
« Modifié: 23 avril, 2016, 09:07:27 am par christal2 »

Publicité