Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #15 le: 29 mai, 2007, 08:14:43 am »
Citation de: Daguerre
C'est ce que m'a dit mon revendeur préféré à savoir PHOTO LYON NUMERIQUE. J'ai d'ailleurs eu droit avec mon D80 à mes "bons" de nettoyage capteur gratuit.
Cette mesure serait conseillée par le réseau NIKON qui commencerait à être submergé de problèmes dûs à des nettoyages maladroits.
Je note donc le conditionnel, à prendre avec toute la prudence qui convient car cela n'est pas "officiel Nikon", peut-être simplement ton revendeur qui a eu cette idée (intelligente) pour rassurer ses clients. A noter aussi que nombre de revendeurs ne font pas le nettoyage car en cas de pépin sur le capteur, le client se retourne vers eux alors qu'ils cherchaient juste à rendre service, d'où le nombre de boîtiers qui repartent chez Nikon.

Publicité

*

fgosse

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #16 le: 29 mai, 2007, 09:09:24 am »

*

Daguerre

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #17 le: 29 mai, 2007, 14:02:18 pm »
JC, tu as probablement raison(tu es le boss!), mais je pensais que cette pratique était répandue chez les revendeurs "magasin", ce qui leur permet de garder un atout par rapport au commerce en ligne ou aux grandes enseignes. En tout cas, les trois que j'avais consulté sur Lyon avant d'acheter mon D80 me l'avaient tous systématiquement proposés...

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #18 le: 29 mai, 2007, 14:19:57 pm »
Au fait, combien coûte un nettoyage de capteur fait à la boutique Nikon ? (comme cela, le fait que je travaille sur Paris en ce moment pourrait ne pas avoir QUE des inconvénients)

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #19 le: 29 mai, 2007, 16:10:41 pm »
Je crois avoir lu à ce propos que c'est environ 15-20 euros mais je n'affirme rien.Passes un coup de fil tu seras fixé.

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #20 le: 29 mai, 2007, 18:36:23 pm »
ne pas oublier que sur Paris, durant la période de garantie, le nettoyage est gratuit à l'espace Nikon...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #21 le: 29 mai, 2007, 18:48:37 pm »
Citation de: Richard V
ne pas oublier que sur Paris, durant la période de garantie, le nettoyage est gratuit à l'espace Nikon...
encore une info à valider, le nettoyage est souvent offert, mais ce n'est pas une règle systématique. Et pas de rapport avec la période de garantie ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #22 le: 29 mai, 2007, 19:03:32 pm »
En effet l'Espace Nikon fait le nettoyage captuer gratuit lorsque l'app. est dans l'année de la garantie du constructeur soit la 1ere année. Au-delà c'est 25€.

Concernant les autres points: Nikon n'a rien suggéré au réseau de vente car chacun est libre de mener la politique qu'il entend... et nul obligation contractuelle de la faire sous garantie: tout depend de la politique commerciale du magasin ou de la marque.

Bref ce n'est pas un du, sauf il y a un engagement.

Enfin la raison a été donné par le boss: en cas de "boullette" le proprio se retourne contre le responsable ( ce qui est normal) mais simplement le rendu du service est disportionné par rapport à la remise en état du capteur.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #23 le: 30 mai, 2007, 09:38:19 am »
lorsque j'annonce une info, c'est que j'en suis sur...Merci à Sevgin pour sa validation...:)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #24 le: 30 mai, 2007, 11:00:49 am »
Richard V: il faut se mettre à la place du Boss ou des professionnels:

Certaines pratiques chez l'un sont intégrés comme des dus chez l'autre... parfois il y a des infos qui circulent sur le net dont les marques ne sont m^mes pas au courant.

Pour l'Espace, avant c'était gratuit mais il y a de l'abus. Donc quand c'est devenu payant, plus d'un a crié au scandale, parce que son boitier était hors garantie mais ça il ne le précisait pas, et d'autres disaient que c'était gratuit car sous garantie mais non précisé, également!

Ce fil  préte à confusion comme: dire que le nettoyage est une obligation alors que ce n'est geste ou politique du professionnel.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #25 le: 30 mai, 2007, 14:30:56 pm »
Si le diaphragme est très fermé, des petites poussières donneront ça.
Il faudrait faire un test à diaphragme ouvert au maximum, puis fermé au maximum, sur un mur blanc ou une surface claire la plus neutre possible.
Les petites poussières ne devraient vraiment apparaitre que sur la photo à diaph fermé, les pixels morts dans tous les cas.

*

fgosse

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #26 le: 30 mai, 2007, 16:24:10 pm »
Les poussières n'apparaissent pas à grande ouverture. Elles deviennent visibles à partir de f/8.

J'ai envoyé un mail à green-clean. J'ai eu une réponse en moins de 48 H. Je vais devoir leur envoyer les spatules en question pour qu'ils puissent trouver la cause du problème.
Ils me promettent d'autres spatules mais je ne suis plus sur de les utiliser.
Mon appareil doit partir chez Nikon demain.
Je vous tiendrai au courant.
F.G

Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #27 le: 04 juin, 2007, 13:21:30 pm »
J'ai lu tout ces messages. Du coup j'ai testé pour voir si j'avais des poussiéres et évidemment j'en ai qq unes ! C'est flippant. (Je vivais heureux avant ça !)
Comme il y en a peu, pour l'instant en retouchant un peu les photos ça passe.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Olivier

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #28 le: 04 juin, 2007, 15:11:05 pm »
voilà le fil ou je parlais du produit et des batonnets que j'utlise pour le D2X...

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5586

perso je règle toutes les tâches avec ce truc

Olivier

*

Jaco

  • Invité
Poussières sur capteur de pire en pire
« Réponse #29 le: 04 juin, 2007, 16:55:18 pm »
Deux gouttes (liquide Eclipse) d'un côté, une seule de l'autre... (photos au Ricoh GX100)







Un passage deux gouttes, un passage une goutte, le tour est joué et le capteur est propre!

Publicité