Publicité

*

1680tristan

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #60 le: 29 sept., 2011, 11:32:02 am »
Bonjour,

Il y a un grand nombre de raisons qui peuvent empêcher l'AF de fonctionner correctement et, comme tu l'imagines, ce n'est pas évident de deviner à distance sans avoir le boitier sous les yeux.

Passe déjà ton boitier en mode AF-S au lieu de AF-A.

Essaie à l'extérieur et en journée (l'AF peut ne pas fonctionner en lumière faible) : vise successivement un point relativement proche (disons 2 à 5 mètres),  et sollicitation du déclencheur à mi-course ; puis lointain et sollicitation du déclencheur ; puis à nouveau proche et sollicitation du déclencheur. Vérifie si la diode en bas à gauche dans le viseur passe au vert. 

- Vérifie que les sujets visés sont "normaux", ni totalement unis, ni à contraste trop élevé etc. La liste des cas dans lesquels l'AF ne fonctionne pas correctement figure dans ton manuel.

- Vérifie la position des divers commutateurs, en particulier sur l'objectif : glissière M- A sur A et bien engagée (manipule là deux ou trois fois dans chaque sens).

- Vérifie la programmation de la touche AE-L / AF-L et du déclencheur. Essaie de provoquer la mise en point en appuyant sur le déclencheur à mi-couse ; puis sur la touche AE-L / AF-L ; puis sur les deux ensemble.

- Il peut aussi s'agir d'un dysfonctionnement de l'objectif ou du boitier ou de la liaison entre les deux. La méthode la plus simple est si possible de faire des essais croisés avec un autre objectif et un autre boitier. Sinon, tu peux essayer de nettoyer les contacts électriques côté objectif et côté boitier avec un coton-tige légèrement imbibé d'alcool à 90° ou de liquide spécial en bombe pour contacts électroniques.

Et j'en oublie certainement...


Bonjour, merci de ta réponse rapide.
J'ai tout essayé, pas moyen de faire fonctionner la MAP.
Quand j'ai acheté cet appareil chez Cdiscount, et que j'ai voulu charger la batterie pour la premiere fois; he bien le chargeur ne fonctionnait pas...
J'ai appelé cdiscount qui m'ont gentillement renvoyé chez Nikon!(apres avoir tenté d'appeler au minimum 15 fois (ce n'est pas une expression...), à 1.35 euro l'appel, je vous laisse faire le calcul...
Bref j'ai donc renvoyé ce chargeur a Nikon qui m'a été retourné 2 semaine apres en me disant que "apres des test sur nos bancs d'essai, cela satisfait aux normes Nikon", et quand je l'ai recu, il fonctionnait (comme par magie!), donc ils sont dur à avouer leurs torts.
Donc je me demande si pour l'appareil photo c'est la meme chose...?
Donc comme je n'arrive pas a trouver de solutions (malgrès vos prescieux conseils), je l'ai renvoyé chez Nikon.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement, mais je me doute qu'ils vont me dire que tt va bien, patati et bla bla; mais j'espere que quand je l'aurai, ils auront changé une piece, ou des parametres (ca me coute tout de meme 15 euro d'envoi (2 fois!)).

A bientôt et merci

Publicité

*

1680tristan

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #61 le: 10 oct., 2011, 09:55:08 am »
Bonjour, merci de ta réponse rapide.
J'ai tout essayé, pas moyen de faire fonctionner la MAP.
Quand j'ai acheté cet appareil chez Cdiscount, et que j'ai voulu charger la batterie pour la premiere fois; he bien le chargeur ne fonctionnait pas...
J'ai appelé cdiscount qui m'ont gentillement renvoyé chez Nikon!(apres avoir tenté d'appeler au minimum 15 fois (ce n'est pas une expression...), à 1.35 euro l'appel, je vous laisse faire le calcul...
Bref j'ai donc renvoyé ce chargeur a Nikon qui m'a été retourné 2 semaine apres en me disant que "apres des test sur nos bancs d'essai, cela satisfait aux normes Nikon", et quand je l'ai recu, il fonctionnait (comme par magie!), donc ils sont dur à avouer leurs torts.
Donc je me demande si pour l'appareil photo c'est la meme chose...?
Donc comme je n'arrive pas a trouver de solutions (malgrès vos prescieux conseils), je l'ai renvoyé chez Nikon.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement, mais je me doute qu'ils vont me dire que tt va bien, patati et bla bla; mais j'espere que quand je l'aurai, ils auront changé une piece, ou des parametres (ca me coute tout de meme 15 euro d'envoi (2 fois!)).

A bientôt et merci

Bonjour à tous!
Je viens de recevoir mon jolie petit bébé!Et qui comme par magie FONCTIONNE!!!
La MAP se fait (la deuxieme bague qui bouge), enfin elle bouge (et elle n'avais pas bougée depuis longtemps!!
Donc je tenais tout dabord à vous remercier tous de vos conseils, astuces et autres retours d'experience qui m'ont été tres utiles (malgrès le fait que j'avais raison!!...)
En tout cas je vais pouvoir reprendre de vraies photos (et pas galerer en manuel avec la netteté à regler toutes les 5 secondes quand les gens dansent partout!!)
Mais ca me fait de l'experience, mais bon positif ds l'ensemble même si je dois bien vous l'avouer c'était tres embettant...

Je ne sais pas si il faudrait que je fasse un nouveau tuto, mais j'aimerais me prendre un autres objectif.

On m'a parler du 24-70 qui donnait de bonne photos.
J'aimerais pouvoir tirer un max de cet appareil (mais à l'epoque j'avais pas les moyens de prendre le d7000;
On m'a part ailleurs convaincu avec les series d500?600 ou 700, je trouve que les photos sont spectaculaires.
Pourrais-je avoir un rendu proche avec mon appareil?

Merci beaucoup à vous tous et à bientôt (j'espeere!...)

Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #62 le: 10 oct., 2011, 10:01:03 am »
On m'a parler du 24-70 qui donnait de bonne photos.
J'aimerais pouvoir tirer un max de cet appareil (mais à l'epoque j'avais pas les moyens de prendre le d7000;
Pas besoin d'avoir une telle optique pour faire de bonnes photos. Mais tu as raison, il vaudrait mieux poster une question sur la section "Objectifs" car ici, c'est réservé au boitier

On m'a part ailleurs convaincu avec les series d500?600 ou 700, je trouve que les photos sont spectaculaires.
Pourrais-je avoir un rendu proche avec mon appareil?
Bien utilisé, et sauf conditions de prise de vue très difficiles, il est impossible de voir la différence entre les photos qui sortent d'un D5100 et celles qui sortent d'un D700. Donc la réponse est oui, tu peux obtenir le même résultat, c'est juste une question de savoir-faire.

*

1680tristan

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #63 le: 10 oct., 2011, 10:17:34 am »
Pas besoin d'avoir une telle optique pour faire de bonnes photos. Mais tu as raison, il vaudrait mieux poster une question sur la section "Objectifs" car ici, c'est réservé au boitier
 Bien utilisé, et sauf conditions de prise de vue très difficiles, il est impossible de voir la différence entre les photos qui sortent d'un D5100 et celles qui sortent d'un D700. Donc la réponse est oui, tu peux obtenir le même résultat, c'est juste une question de savoir-faire.

Salut, merci de cette reponse éclair!!
Ok pour les objos,
quelles sortent de reglages seraient le mieux pour optimiser aux max les perfs (c'est dur à expliquer pour un novice tel que moi mais mon frere avait auparavant un d500 (il me semble) et les rendus photos etaient magique (surtout sur les portraits, meme moitié, 2/3 du zoom, photos magnifique).

Je me suis quelque fois bluffer avec le miens mais c'est vrai ca dépend.

Il y a 2 semaines ont a fait une mega soirée (100 personne, pour les 10 ans de l'entreprises de mes parents et j'ai beaucoup aimé les photos en noir.
J'ai lu quelques revues photos, special noir; jouer avec le contraste et je me suis rendu compte que ca jettait grave sur des plans pas forcement somptueux à la base.
Il y eu une phrase disant : "un vrai photographe anticipe sa photo en l'imaginant en noir, ", un truc comme ca; en tout cas ca une importance (pour moi)

Publicité