Publicité

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #30 le: 14 janv., 2009, 18:31:33 pm »
Bon, je reviens sur ce post pour vous raconter la manière dont s'est déroulée la sortie de ce matin (pour les photos, j'aimerais bien savoir comment les poster sur ce forum).

Les élèves ont été bien étonnés quand on a sorti avec le photographe qui m'accompagne nos deux Nikon FM et leur objectifs Ai-S ... et quand la pellicule ("c'est quoi ce truc ?") a été installée ! Et quand je leur ai annoncé qu'ils ne pourraient pas voir le résultat immédiatement, ça a été le comble !

Eh bien, ça s'est très bien passé, ils ont manipulé le matos, réfléchis au cadrage, à la lumière, à la mise en scène. L'idée de se mettre en scène, de me montrer leur quartier les a motivé.
Ca s'est passé dans un quartier défavorisé mais tellement photogénique, je posterai des exemples si je peux plus tard (scènes de marché, immeuble désafecté ...).

La suite, d'autres sorties et l'étude des planches contact de ce matin puis la sélection des meilleures vues par les élèves. On installera un labo pour des tirages au collège (sur papier plastique pour qu'ils aient un souvenir du travail) et sur baryté pour une expo à Nice !

J'ai reçu ma cuve Paterson, quelques bricoles (vive Digit-Photo). J'attends d'autres bidules (vive Photostock qui envoit les choses en une journée max) et je tente mon premier développement NB (sur un film sans enjeux !)

A suivre !   ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

*

Yves V

  • Invité
Pour prises de vue extérieures
« Réponse #31 le: 14 janv., 2009, 18:51:22 pm »
Et bien voilà une bonne nouvelle !!

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #32 le: 14 janv., 2009, 19:07:48 pm »
Bravo old.japan!
A suivre en effet!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

nikon5

  • Invité
Pour prises de vue extérieures
« Réponse #33 le: 17 févr., 2009, 23:55:42 pm »
Old.japan ,
Bravo de t’être lancé dans l’argentique et je pense que tu as fait le bon choix de te servir chez photostock. Si tu as des doutes sur la prise de vue ou le développement.  Téléphone-leur, demande Hubert le patron, il a des années de métier derrière lui. Il a travaillé dans de grands labos et en prise de vues  il possède une très grande métrise. Il m’a donné des tas de conseils qui m’ont bien fait progresser.

Pour prises de vue extérieures
« Réponse #34 le: 06 mai, 2009, 14:59:42 pm »
Le projet est arrivé à son terme ! Les élèves ont beaucoup aimé et le résultat est très convaincant je crois. On a réalisé le blog au collège (quel boulot ça m'a demandé, je vous dis pas, 15 gamins dans une salle informatique :P)

Donnez-moi votre avis sur le projet (il manque quelques dernières photos couleur numériques pour le dernier labo de tirage le 20 mai que je rajouterai alors). Vous verrez les scans des négatifs car les tirages papiers, je n'en ai pas (je les ai donné aux élèves) et les tirages barytés sont chez le photographe qui les a réalisés. J'en ai profité pour faire un peu de pub à l'argentique ;) !

http://la5e7.blogspot.com
 
On fait une expo au collège en juin, si le coeur en dit à ceux de Nice ! Contactez-moi !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité