Publicité

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« le: 22 févr., 2021, 19:53:26 pm »
Bonjour  :),

Peut-être quelqu'un(e) a-t-il eu l'idée avant moi et a-t-il déjà essayé de ne disposer de LR qu'un mois sur deux, en payant uniquement en fonction de cette utilisation ?

Je m'explique : il fut un temps où je faisais beaucoup de photos, et, naturellement, je me suis tourné vers ce logiciel pour la retouche. A l'époque le logiciel était vendu ''définitivement'' (version LR 5) et évidemment LR est devenu ''mon'' logiciel.
Aujourd'hui je fais peu de photos, n'ai plus accès à LR5 (Changement de PC, j'ai toujours le numéro de licence mais Lightroom ne permet plus de télécharger LR5). J'ai bien essayé d'autres logiciels moins coûteux, mais quel recul par rapport à LR ! Maintenant impossible d'utiliser autre chose...

Je me suis donc dit : pour éviter de payer 100% d'un truc que tu vas utiliser à 50% voire moins, peut-être est-il possible de ne s'abonner qu'un mois sur deux ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait, est-ce possible ?

Merci d'avance à ceux/celles qui pourront éclairer ma lanterne  :)
christophe...   de rivesaltes !

Publicité

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #1 le: 22 févr., 2021, 21:41:33 pm »
Bonsoir,

je ne veux pas m'avancer dans le brouillard, mais je doute fort que ce soit une option possible !
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'arrangement.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Pierre

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #2 le: 22 févr., 2021, 21:43:41 pm »
Non ce n'est pas possible.

Regarde du coté de Capture one express pour Nikon. ( gratuit) que tu associes à Afinity photo (équivalent à photoshop)  et tu auras de quoi traiter tes images pour pas cher.

https://www.captureone.com/fr/account/download/capture-one-express-for-nikon

https://affinity.serif.com/fr/photo/

Pierre
« Modifié: 22 févr., 2021, 21:47:49 pm par Pierre »

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #3 le: 22 févr., 2021, 22:05:59 pm »
Bonsoir,

Il y a aussi le petit monde du libre.
Avec Darktable, Rawtherapee et le petit dernier un fork de Rawtherapee, j'ai nommé ART (Another-RawTherapee), le seul problème, il faut tout (ou presque) réapprendre, mais après ce n'est que du bonheur.

Bonne nuit.

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #4 le: 22 févr., 2021, 22:42:26 pm »
Merci beaucoup à tous les deux, Pierre et Caille, pour vos suggestions  :) .

Je viens de télécharger Capture One Nikon et la version d'essai d' Affinity Photo. J'm'en viens essayer ça tout de suite !
Si j'ai trop de mal, j'irai vers les solutions proposées par Caille.

Encore mille mercis pour avoir pris temps et peine pour me conseiller !
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne alain63

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #5 le: 24 févr., 2021, 18:44:53 pm »
Pour Chrisderiv.
C'est vrai que l'on ne retrouve plus les set-up des versions dites permanentes (LR 4, 5, 6) sur le net; pas cool Adobe...
Mais, à toutes fins utiles...
En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé le Set-up en 64 bits de ma (vieille) version LR5.2.
Comme tu as conservé ton code identifiant de ta version 5, ça pourrait (peut être) marcher.
Si ça t’intéresse, tu me passes une adresse mail par MP et je te l'envoie par wetransfer (vu la taille 425Mb...)
« Modifié: 24 févr., 2021, 18:55:49 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne alain63

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #6 le: 24 févr., 2021, 20:30:32 pm »
Ici on peut, semble-t-il, retrouver la version 5.7, il convient de cliquer sur "click here" pour récupérer l’exécutable (non testé car je n'en ai pas l'usage)

Nota bene: d'autres versions LR5 sont disponibles sur le coté droit en bas de la page ci-dessous... (Elles sont classifiées "commercial trial" donc légales )
 "Y a plus qu'à essayer suivant la version correspondant à ton serial number "  ;)

https://www.filesoul.com/software/Adobe-Photoshop-Lightroom/download/
« Modifié: 24 févr., 2021, 20:53:11 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #7 le: 25 févr., 2021, 08:59:38 am »
L’abonnement à Creative Cloud pour les photographes qui inclut Lightroom Classic est mensuel mais facturé à l’année. Il s’agit donc de 12 euros par mois x 12 pour chaque règlement.
LR 6 est encore disponible au téléchargement si vous avez une licence en règle et que vous en faites la demande au support Adobe.

*

Hors ligne alain63

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #8 le: 25 févr., 2021, 21:25:25 pm »
Oui JC, pour la version LR6 , s’adresser à Adobe est le plus simple et ça devrait marcher.
Cependant je ne sais pas s'il est aujourd'hui encore possible d'upgrader une version plus ancienne moyennant finance (5 vers 6). :hue:
Mais en première intention, comme notre ami recherche une version LR5, pas dit que Adobe daigne fouiller dans ses vieux cartons... ;)
« Modifié: 25 févr., 2021, 21:29:45 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #9 le: 26 févr., 2021, 09:06:41 am »
Il n’y a plus d’upgrade possible vers LR6, cette version est hors maintenance depuis plus de 3 ans. De plus elle ne peut pas supporter les boîtiers récents sortis après le D850, elle n’aurait donc pas d’intérêt.

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #10 le: 26 févr., 2021, 19:23:49 pm »
@ alain63

Pour être honnête, ''filesoul.com'' j'y croyais pas trop. Mais c'est le Ciel qui t'envoie : ça marche... CA MARCHE ! Du premier coup et sans embrouille !
Alors MILLE mercis, à toi, et au forum qui a permis d'aboutir à la solution  :)

Puis j'ai pas besoin d'upgrade, si je pouvais je prendrais bien sûr, mais pour mes vieilleries (D610 et D700, AFD et AFG...), je trouve les résultats excellents.

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé  :)
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne alain63

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #11 le: 26 févr., 2021, 23:44:18 pm »
Super !! Content pour toi. ;)

Tu as pu constater de visu le peu de considération que Adobe témoigne vis à vis de ses clients, aussi je te suggère de sauvegarder tes Set up et serial number sur un disque externe.
Quant à tes "pseudos vieilleries" (D610 et D700) elles restent performantes (c'est vrai aussi pour LR5), d'ailleurs c'est pour cela que tu les utilises encore aujourd'hui.
Ces boitiers offrent des possibilités toujours d'actualité pour obtenir d'excellents tirages A4-A3 voire A2, quoiqu'en disent les "sirènes du Marketing", et il en est de même pour les logiciels de post traitement...
...Bien sûr tout dépend de l'usage de chacun, mais souvent les exigences d'un amateur ne sont pas forcement du même niveau de celles d'un professionnel.
Force est de constater que l'on n'assiste pas à une révolution chaque année (matos et logiciels), on ne constate que des évolutions, quelquefois sympas avec d'autres simplement futiles.
Enfin, si tu t'offres un jour un nouveau boitier, il convient de se souvenir que Adobe propose un logiciel qui permet de lire et traiter ces nouveaux Raw (Nef chez Nikon) avec les anciennes versions de LR, en les convertissant préalablement en "génériques" d'extension dng. (DNG Converter, accessible via le lien ci-dessous).
C'est certes une opération préalable en plus, mais c'est pratique pour un usage amateur épisodique et ceci toujours sans abonnement. 
 
https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=7055


« Modifié: 26 févr., 2021, 23:55:03 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #12 le: 27 févr., 2021, 06:34:23 am »



... je te suggère de sauvegarder tes Set up et serial number sur un disque externe.


Merci du conseil avisé, mais je suis pas franchement dégourdi niveau informatique (parle-moi ''ski/ski de rando'', là ça ira beaucoup mieux...) : qu'est-ce que les ''set up(s)'' et comment procéder pour les sauvegarder ?
J'ai bien un disque externe qui traîne par là depuis quelques années, donc si je pouvais abuser de ta bienveillance...

christophe...   de rivesaltes !

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #13 le: 27 févr., 2021, 07:37:37 am »
qu'est-ce que les ''set up(s)'' et comment procéder pour les sauvegarder ?
Bonjour,

Le setup, c'est simplement l'archive d'installation que tu as téléchargé sur le site, pour la retrouver le jour où tu en auras besoin pour l'installer à nouveau.
Ceci dit je t'encourage à essayer d'autres voies citées plus haut pour t'affranchir d'Abobe, au moins là tu sera à jour avec ce qui ce fait de mieux en traitement photos.

Cordialement.

*

Hors ligne alain63

Est-il possible de ''s'abonner un mois sur deux'' ?
« Réponse #14 le: 27 févr., 2021, 10:36:53 am »
Merci  Caille pour les explications de texte, c'est vrai que "set up"... Ce n’était pas très explicite.
S'il a l'habitude d'utiliser LR5, il peut maintenant s'en resservir, c'est déjà ça de régler.
Chrisderiv semble avoir une utilisation plutôt épisodique des logiciels de post-traitement. (un abonnement dans son cas me semble superfétatoire)
Aussi, comme tu le proposes pertinemment dans ta réponse #3, il serait judicieux que Chrisderiv commence à se familiariser en parallèle avec un des logiciels "du monde libre" ( car tous ici cités, sont plus récents que LR 5).
Ton choix (le plus complémentaire à LR5) serait lequel ?
« Modifié: 27 févr., 2021, 10:40:27 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité