On s'écarte un peu du sujet.
La question est de savoir si le 24-85/2,8-4 est une bonne alternative au 24-70/2,8.
Au-delà des réponses lénifiantes du genre "Quand on a un D3, on met ce qu'il y a de mieux" (le rêve des vendeurs), on peut se poser des questions correspondant
au besoin réel. Le 2,8 constant est meilleur dans l'absolu au niveau des résultats optiques. Mais répond-il mieux aux besoins d'un reportage ?
Là, la question est simple : en situation de reportage, le 2,8 à 70 est-il indispensable ? Est-ce que la compacité du 2,8-4 n'est pas un avantage ?
La déformation, réelle mais limitée, de ce modèle n'est pas vraiment un problème dans la rue. On évitera juste de le prendre pour de faire de la repro de tableau. De même, un peu de mollesse dans les coins, c'est ennuyeux pour les murs de briques, mais quand le sujet est juste un peu décentré, où est le problème ?
Personnellement, je suis plutôt un adepte des focales fixes, mais dans certains cas, j'utilise sans complexe ce 2,8-4. Il donne de bons résultats, est relativement discret, et si on manque de luminosité, on sort le 85/1,8.