Publicité

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« le: 24 mai, 2017, 09:48:03 am »
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté il y a plus d'un an un d90. Je ne faisais que peu de portrait. Mais voilà une petite princesse à débarqué dans ma vie  :O Et j'aimerai faire de belles photos d'elle. Elle a dix mois. J'utilise mon objectif 18-105 avec un flash cobra sb900.
Je regardais un peu les objectifs lumineux pour mon d90. Il semblerait que ce qui revient le plus c'est le 50mm 1.8g(d'occase à 120-140€), le 85mm 1.8g dx (d'occase à 300€).

Je suis prêt à mettre le prix (sans non plus devoir revendre un de mes organes lol) mais faut vraiment que ça en vaille à chandelle.

Qu'en pensez vous ?
Je suis loin d'être un pro (surement visible avec la question mais bon...) j'aurai besoin de vos conseils avisés.

Merci d'avance.
Genesian

Publicité

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #1 le: 24 mai, 2017, 10:10:18 am »
En format DX, le 85 demande un certain recul pour cadrer ... enfin tout dépend du cadrage. ;D

Pour un portrait en pied ou en buste, le 50mm fera l'affaire.
Pour un portrait serré du visage, le 85 sera plus indiqué car le 50 t'obligera à être trop près.
En effet, pour éviter les déformation inesthétique (syndrome du gros pif) on recommande un minimum de 1.5m à 2m de recul en portrait.

Mais si tu as 7m de recul, tu peux tout-à-fait faire un portrait en pied au 85mm en DX. Je pars sur l'hypothèse d'un sujet adulte.

Plus techniquement, dans la grande largeur du cadre, un 50 demande 2m de recul pour avoir 1m de champ, le 85 demande 3.5m de recul pour avoir 1m de champ.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #2 le: 24 mai, 2017, 10:30:56 am »
Coucou merci pour ta réponse.

Donc en gros il faut prendre en compte le recul que j'aurai...
Et niveau netteté des photos les deux se valent ?
En intérieur je n'ai pas bcp d'espace donc souvent je prends assez rapproché. En extérieur le problème ne se pose pas.
Donc si je veux faire portrait serré et entière ( oui elle ne mesure que 75-80 cm max) et que j'ai pas bcp d'espace je prends le 50mm mais si je prends en extérieur mieux vaut le 85? C'est ça ?
Et comparé à mon 18-105 et mon 70-300 j'aurai de meilleures portrait?

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #3 le: 24 mai, 2017, 11:02:29 am »
Concernant le cadrage obtenu à 50 et 85 mm, tu peux déjà te faire une idée en utilisant ton zoom 18-105 en plaçant la bague de zoom à respectivement 50 et 85mm de focale. Tu te rendras alors compte par toi-même du recul nécessaire en fonction du cadrage souhaité.

Concernant la définition, elle sera meilleure avec une focale fixe, du moins passé f/4. La distorsion optique est également moindre avec un fixe.
Plus ouvert que f/4, il faut tenir compte de la profondeur de champ qui se réduit drastiquement, surtout à faible distance, ce qui nécessite de bien maîtriser la mise au point, même en AF, sans quoi tout sera flou.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #4 le: 24 mai, 2017, 12:11:31 pm »
OK merci pour ta réponse je m'en vais essayer en 50 et 85.
Sinon pour un 85 mm dx 1.8g 300€ vous en pensez quoi (occasion)

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #5 le: 24 mai, 2017, 14:56:00 pm »
Ok merci pour ta réponse.
Je vais écouter vos conseils et tester tout ça. Par contre j'ai une petite question à ce sujet.
Si par exemple je me met en 40mm avec mon 18-105. Je dois toujours garder la distance minimum? Je veux dire si je veux cadrer que le visage d'une personne je suppose que si je me rapproche de trop le porteur va être déformé style nez plus gros ou autre non ?
Et donc si je veux que je portrait dans dégouter je dois rester à distance et recadrer ensuite via Photoshop ou autre ?

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #6 le: 24 mai, 2017, 15:03:47 pm »
Pour un portrait serré, au lieu de croper, le mieux est d'utiliser le zoom avec une focale comprise entre 85 & 105, selon le recul disponible.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #7 le: 24 mai, 2017, 15:23:23 pm »
Si par exemple je me met en 40mm avec mon 18-105. Je dois toujours garder la distance minimum? Je veux dire si je veux cadrer que le visage d'une personne je suppose que si je me rapproche de trop le porteur va être déformé style nez plus gros ou autre non ?
Et donc si je veux que je portrait dans dégouter je dois rester à distance et recadrer ensuite via Photoshop ou autre ?
Indépendamment de la focale, c'est la distance à ton sujet qui détermine la perspective, d'où la distance minimum de 1.5m à 2m que j'ai indiqué précédemment pour le portrait. Plus près, les distorsions de perspectives commencent à être sensible (remarque, c'est aussi un style!). Ensuite, pour une distance donnée, c'est la focale choisie qui détermine la largeur du champs.

Exemple : avec un 40mm à 2m en DX, la largeur (ou hauteur en cadrage verticale) de champ sera de 1.2m, ce qui permet un plan américain (sujet coupé à mi-cuisse).

L'idéal est d'avoir toujours la focale adaptée au cadrage souhaité. A défaut, on joue sur la distance et/ou on recadre (sans excès).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #8 le: 24 mai, 2017, 20:25:57 pm »
Bonsoir,

.. une petite princesse à débarqué dans ma vie  :O Et j'aimerai faire de belles photos d'elle. Elle a dix mois. J'utilise mon objectif 18-105 avec un flash cobra sb900.
Je regardais un peu les objectifs lumineux pour mon d90. Il semblerait que ce qui revient le plus c'est le 50mm 1.8g(d'occase à 120-140€), le 85mm 1.8g dx (d'occase à 300€).

Si regarde mon D90 par rapport à mon D7200 c'est clair qu'il monte moins dans les ISO mais cependant pour moi l'intérêt d'avoir une focale fixe qui ouvre davantage qu'un zoom "standard" se trouve également ailleurs, avec entre autre la possibilité en photo de portrait de pouvoir mieux "isoler" le sujet en ouvrant justement davantage.

Entre le 50 que tu pourras utiliser plus facilement en intérieur et le 85, perso je préfère le dernier. Le 50 "oblige" qqe part à se rapprocher du sujet, surtout si on aime les plans assez serrés. Et pour ma part je trouve que c'est un inconvénient.

Sinon, tu es sûr qu'il s'agit d'un 85 mm Dx ? - Bon c'est juste un détail. Il me semble que le 85 mm Dx est un micro qui ouvre un peu moins grand que celui que j'ai, qui est un Fx - G (compatible Dx). Par contre c'est clair qu'en intérieur, le pb numéro 1 sera le manque de recul. Surtout si tu aimes cadrer assez large. Par contre, prendre des photos d'un peu plus loin permet parfois d'avoir des photos plus naturelles.

A+
Z50 + D610

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #9 le: 24 mai, 2017, 20:35:58 pm »
Ah nan tu as raison j'ai du confondre avec un autre objectif. C'est un AFS Nikkor 85mm f/1.8G...

Ça veut le coup où l'on peut trouver moins cher ?

Question ça change quoi que ça soit 1.8g? Car j'en ai vu hein si ne l'est pas est il est à 180€... Une sacré différence
« Modifié: 24 mai, 2017, 20:38:37 pm par genesian »

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #10 le: 24 mai, 2017, 20:50:04 pm »
ça change quoi que ça soit 1.8g?
ça change que le "AF-S 85mm 1.8G" est meilleur, surtout entre 1.8 et 2.2 mais sur un D90 le "AF 85mm 1.8D" fera probablement largement l'affaire, pour moins cher en effet. En plus il est plus petit.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #11 le: 24 mai, 2017, 20:55:34 pm »
Merci pour toutes vos réponses vous connaissez un site où l'on peut comparer des objectifs à travers des photos ? Que je vous la différence entre le 85mm 1.8d et 1.8g

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #12 le: 24 mai, 2017, 20:58:34 pm »
Re,

Des focales de 85 mm Nikon en a sorti un tas... du non AI à MAP manuelle, aux 4 actuels AF : Dx 85 micro, FX 1.4, 1.8 G et 1.8 D.

On trouve le 85/1.8 G en occasion mais comme toujours, l'idéal c'est de pouvoir le voir et surtout le tester. Et pouvoir le rendre si on n'est pas satisfait. Pour ma part, pdt qqes années j'ai bcp utilisé un zoom Dx 18-200 par... facilité. Depuis peu j'ai revu ma position, je suis revenu pour partie aux focales fixes et qd je ne peux pas faire autrement à des zooms de plus faible amplitude que le 18-200. En portrait la différence est flagrante entre un zoom de ce type et le 85 mm. De plus, tu peux comme je l'ai dit, davantage chercher à isoler ton sujet en ouvrant davantage (effet bokeh même si on est en format Dx) avec ce caillou qu'avec un zoom sdt. Il est nettement moins cher et moins lourd que le 85/1.4. Par contre il faut essayer d'utiliser des vitesses pas trop lentes à main levée (pas de stabilisateur, 85 mm = eq 127 mm en format Fx).

Sinon, je peux te parler uniquement de celui que j'ai, cad le 1.8 G (tu l'auras compris, que j'adore !!) et pas bcp des autres. Le 1.8 G est plus récent que le 1.8 D et aux tests DxO sur un D7100 un poil meilleur que celui qu'il est sensé remplacer. Un 85/1.8 D monté sur un D90 ne me semble pas non plus illogique, même si entre les 2 je préfère le G (j'utilise un D90 et un D7200).

A la revoyure

« Modifié: 24 mai, 2017, 21:10:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #13 le: 24 mai, 2017, 22:26:33 pm »
Merci pour toutes vos réponses vous connaissez un site où l'on peut comparer des objectifs à travers des photos ? Que je vous la différence entre le 85mm 1.8d et 1.8g

Avec un D90, tu ne verras pas la différence sur tes photos entre le 85mm f/1.8d et f/1.8g.
Pour l'avenir, si tu envisages d'évoluer vers un boîtier avec un capteur et un processeur d'images plus modernes, le 85mm f/1.8g est un meilleur choix. LE D90 est sorti il y a 9 ans et depuis cette époque, il y a eu un saut de performances très important côté boîtiers.
Avec un D5500 ou un D5600 qui sortent des images très propres à 2000 ISO, tu fais des portraits sans flash en intérieur. Le flash est un élément agressif pour les enfants, même en éclairage indirect.

Pour des portraits de jeunes enfants, je préfère le 50mm en DX. En effet, il faut être assez près pour capter leur attention et obtenir un beau sourire. Plus grands, en extérieur, un zoom 70-200 ou 70/300 est bien pratique, pour des portraits et des photos un peu volés et vivants. Entre 5 et 10 m, c'est assez facile de détacher le portrait du fond, avec un zoom qui ouvre à f/4 ou à f/ 5.6.

D90 : quel objectif pour photo de ma fille?
« Réponse #14 le: 24 mai, 2017, 22:46:37 pm »
C'est ce que je commençais à me dire... Mais bon faut voir les prix des boitiers.
Qd tu dis que les 5500 et 5600 prennent de belles photos même a2000 en ISO tu parles avec quel objectif?

Publicité