Publicité

Espace colorimétrique
« le: 22 sept., 2016, 11:57:57 am »
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la différence entre sRVB et Adobe RVB ?
Lequel utiliser et pourquoi ?
Je possède un D5200.
J'utilise Photoshop.
Merci de vos réponses.
Didier

Publicité

Espace colorimétrique
« Réponse #1 le: 22 sept., 2016, 12:04:04 pm »
La plupart des écrans n'affiche pas le Adobe RVB (ni le sRVB et encore moins si l'ecran n'est pas calibré ) en entier et les sites internet utilisent le sRVB comme espace colorimétrique. De plus il y a de forte chance que tu ne vois aucune différence entre le Adobe RVB et le sRVb. Personnellement je suis en sRVB tout le temps, du boitier à l'écran et sur photoshop.

*

Hors ligne Buzzz

Espace colorimétrique
« Réponse #2 le: 22 sept., 2016, 13:31:38 pm »
En ce qui me concerne, c'est Adobe RVB de la prise de vue jusqu'au traitement inclus, ensuite passage en sRVB si la destination finale de l'image le requiert.


L'avis de Nikon :

L’espace colorimétrique détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Choisissez sRVB pour les photos qui seront imprimées ou utilisées « en l’état », sans modification supplémentaire. Adobe RVB possède une gamme de couleurs plus étendue et est recommandé pour les images qui seront fortement retouchées et traitées une fois transférées sur l’ordinateur..

Espace colorimétrique
Les espaces colorimétriques définissent la correspondance entre les couleurs et les valeurs numériques qui les représentent dans un fichier numérique. L’espace colorimétrique sRVB est largement utilisé, tandis que l’espace colorimétrique Adobe RVB est le plus répandu dans le cadre des impressions commerciales et éditoriales. L’option sRVB est recommandée pour les photos destinées à être imprimées sans modification ou visualisées dans des applications qui ne prennent pas en charge la gestion des couleurs, pour les photos qui seront imprimées avec ExifPrint, avec l’option d’impression directe disponible sur certaines imprimantes familiales, ou avec les bornes d’impression ou tout autre service d’impression commercial.

Les photos au format Adobe RVB peuvent également être imprimées à l’aide de ces options, mais les couleurs ne seront pas aussi vives. Les photos au format JPEG prises dans l’espace colorimétrique Adobe RVB sont conformes au standard DCF ; les applications et imprimantes qui prennent en charge le DCF sélectionnent automatiquement l’espace colorimétrique correct. Si l’application ou le périphérique ne prend pas en charge le DCF, sélectionnez manuellement l’espace colorimétrique approprié. Pour en savoir plus, reportez-vous à la documentation fournie avec l’application ou le périphérique.


Buzzz

Espace colorimétrique
« Réponse #3 le: 22 sept., 2016, 15:08:36 pm »
qui peu le plus peu le moins, l'espace Adobe RVB étant plus vaste que le sRVB,

pensez aussi à bien paramétrer votre Photoshop,


Espace colorimétrique
« Réponse #4 le: 22 sept., 2016, 15:37:10 pm »
En gros :
Si tu as un écran "standard" et non calibré, si tu souhaites partager tes photos, alors sRVB. J'ai personnellement fait ce choix.

Si tu as un écran capable du adobeRGB, que tu souhaites imprimer tes photos en bonne qualité en utilisant les profils colorimétrique des imprimantes et papiers utilisés alors Adobe RVG (voir proPhoto ou autre pour les plus extrêmes). Si tu n'as pas compris la phrase précédente alors tu n'es pas dans ce cas.

Espace colorimétrique
« Réponse #5 le: 22 sept., 2016, 18:27:13 pm »
J'ai bien compris.
Merci à tous
Didier

Espace colorimétrique
« Réponse #6 le: 01 oct., 2016, 17:45:23 pm »
J'ai bien compris.
Merci à tous
Didier

Il faut absolument commencer par paramétrer Photoshop ET aussi calibrer l'écran

Publicité