Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #15 le: 05 mars, 2016, 16:24:46 pm »
sauf que le DD qui avait deux partition OS et DD avec les .DNG  c'est retrouvé au final avec 1 seule partition donc adieux les photos...

Publicité

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #16 le: 05 mars, 2016, 16:53:41 pm »
c'est une erreur à l'installation du nouvel os et non un souci lié à un déplacement de fichiers,


Re : Re : Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #17 le: 05 mars, 2016, 17:20:11 pm »
J'avais proposé une tentative de récupération avec RECUVA... ça ne marche pas ?

Après l'épreuve Mini Tools, j'ai un peu  :hue: :-\

Il n'y a pas eu installation d'un nouvel os sur mon fixe, j'ai téléchargé une image .iso de W10 pour réparer mon laptop. Et comme je l'ai écrit, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien avec la disparition des fichiers.

Maintenant comme le dit Pierre, suite à l'opération Mini Tool, j'ai r-partitionné mon fixe et après plantage, je suis revenu à 2 partitions c: et d: et du coup, comme lui, je pense que adieu les photos.

Par contre, sur la sauvegarde que j'avais faite avant le voyage en Suède (les fichiers étaient sur le laptop qui est à l'origine de tout), les photos, d'avant, je répète, sont prêtes pour intégrer LR sur mon nouveau fixe.

Je voudrais donc savoir comment opérer avec les ircat, irdata et backups pour ne pas avoir à tout recommencer et ré-implanter tout ça sur LR.

*

Hors ligne Pierre

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #18 le: 05 mars, 2016, 17:28:12 pm »
c'est simple tu ouvre les le catalogue avec LR et il te suffit d'indiquer aux vignettes qui vont avoir des ?  voir même tes dossiers à gauche leur indiquer le chemin via un clic droit vers les photos...  C'est une manip basique...

Il ne faut pas créer un nouveau catalogue ( ça tu avais compris) juste repartir du catalogue que tu as et lui indiquer les dossiers vers lesquels ça doit pointer....  c'est en somme tout à fait logique non ???

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #19 le: 05 mars, 2016, 18:27:11 pm »
Merci Pierre.

Logique dis-tu.

Foobar qui marchait très bien sur mon laptop avec un dac usb...

Transposé sur le fixe avec la même config, le son est voilé...
Aimp par contre fonctionne sans voile.

Sauf que Foobar, j'avais passé des heures à le configurer avec image des pochettes, etc.
Je ne vais pas jeter mes profils, je trouverai peut être ce qui cloche.

Je vais procéder comme tu dis...

*

everest8850

  • Invité
Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #20 le: 09 mars, 2016, 09:24:10 am »
hello,

Recuva est trop light pour récupérer des fichiers effacés, utilise 'DIGITAL IMAGE RECOVERY' avec cet utilitaire tu vas récupérer tes photos sans problèmes, il récupère même sur des cartes formatées, ou sur des DD.
je l'ai testé car il m'était arrivé une mésaventure semblable.
bon courage pour la suite.
cdt

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #21 le: 09 mars, 2016, 09:43:31 am »
J'arrive un peu tard mais je suis de retour.

Tout d'abord il me semble difficile de faire un point clair car beaucoup d'opérations ont été menées dans un ordre pas toujours logique. Je ne critique pas, j'ai aussi fait des co...ies dans ma jeunesse informatique ;)

Maintenant il faut voir ce qu'il reste.

Tu devrais avoir :
- des fichiers photos qq part
- un catalogue ou plusieurs
- des backups LR

Si tu as tout ça c'est bien.
Une partie, c'est moins bien.

Le plus important ce sont les photos, le catalogue ce n'est que du travail à refaire alors que les photos ce sont les originaux.
Je me répète mais NE JAMAIS BRICOLER sans avoir fait des sauvegardes de TOUT. J'insiste lourdement sur ces aspects dans le Club LR, mais c'est vital car malheureusement voici ce qui peut arriver.

Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui mais essaye de faire le point sans plus rien toucher et voyons.

Re : Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #22 le: 09 mars, 2016, 10:29:06 am »
J'arrive un peu tard mais je suis de retour.

Tout d'abord il me semble difficile de faire un point clair car beaucoup d'opérations ont été menées dans un ordre pas toujours logique. Je ne critique pas, j'ai aussi fait des co...ies dans ma jeunesse informatique ;)

Maintenant il faut voir ce qu'il reste.

Tu devrais avoir :
- des fichiers photos qq part
- un catalogue ou plusieurs
- des backups LR

Si tu as tout ça c'est bien.
Une partie, c'est moins bien.

Le plus important ce sont les photos, le catalogue ce n'est que du travail à refaire alors que les photos ce sont les originaux.
Je me répète mais NE JAMAIS BRICOLER sans avoir fait des sauvegardes de TOUT. J'insiste lourdement sur ces aspects dans le Club LR, mais c'est vital car malheureusement voici ce qui peut arriver.

Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui mais essaye de faire le point sans plus rien toucher et voyons.

Bonjour,

Conneries de débutants avec LR, mais pas en informatiques... Mes photos d'avant mon voyage en Suède sont sauvegardés sur un hd externe avec les fichiers originaux et le catalogue et ses backups.

Par contre pour le boulot fait en Suède a été mis sur un PC sans sauvegarde, je voulais trier avant (je ne le ferai plus).

Le déroulement des faits :

- En voulant transférer le catalogue vers un hd externe pour pouvoir travailler sur un autre poste, j'ai cliqué sur envoyer vers...

- à la fin de la journée, par hasard, j'ai vu que sur la partition D: les fichiers originaux .dng (j'étais encore en Pentax) avait purement et simplement disparus sans que je n'ai exercé aucune action directe dans ce sens.

Oui, il me reste des fichiers .ircat, .idat et un backups du catalogue créé à mon retour de Suède.
Oui, il est plus que probable que mes tentatives est abouti à une aggravation.

Résultats, j'ai emmené mon PC dans le magasin où j'ai fait assembler mon fixe et ils vont essayer de voir si il y a un moyen de trouver le chemin qui mène à ses fichiers.
Je garde un peu d'espoir, car au clique D: répond qu'il est vide, mais au clique droit vers propriété que 5go sont utilisé... (Le PC est neuf, il n'y avait rien d'autre que les photos sur cette partition.

Donc pour l'heure, wait and see.

En attendant, je veux savoir comment je devrais utiliser les catalogues et backups pour intégrer ce que j'ai sauvegardé sur un bd externe au cas où les fichiers "Suède 2016" ne soient pas retrouver ?

J'espère avoir été clair, même si c'est difficile, cela me rappelle le test :
- 1 personne décrit un objet qu'elle a devant elle
- d'autres qui ne voient pas l'objet doivent le dessiner...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #23 le: 09 mars, 2016, 10:39:44 am »
"Mes photos d'avant mon voyage en Suède sont sauvegardés sur un hd externe avec les fichiers originaux et le catalogue et ses backups."
Commence par rétablir ça :
- copie des fichiers photos à leur emplacement de travail (garde la sauvegarde à part ...)
- copie du backup catalogue dans le dossier LR
- copie des dossiers LR (previews, etc.) dans le dossier LR

LR va repartir avec tout ce que tu avais avant la Suède.

Pour la Suède, il faut voir si tu retrouves les fichiers ou pas.
Si oui, tu les réimportes et il reste le travail de tri à refaire, pas si grave.
Si non, ... dommage.

J'en reviens aux conseils (pour tt le monde), toujours - TOUJOURS - faire une sauvegarde des fichiers avant - AVANT - de travailler dans LR ...

Re : Re : Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #24 le: 09 mars, 2016, 12:22:39 pm »
D'acc chef, et cette primordiale sauvegarde, (SD Card>DD) n'est-il pas vrai qu'il vaut mieux la faire à partir de l'application Lightroom (exporter) plutôt que d'un habituel transfert de données à partir d'un "explorateur Windows ou un Finder  ? J'avais lu ça dans des conseils LR...

Je ne partage pas cette façon de procéder, même si je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de faire PLUSIEURS sauvegardes :

- de la carte SD vers un DD externe COPIES des fichiers originaux (ils seront conservés en réserve en cas de problème, du genre de celui évoqué ici)

- de la carte SD vers un AUTRE DD externe COPIES des fichiers originaux (ils serviront aux traitements numériques)

- éventuellement, formatage de la carte SD après s'être assuré que les copies sont TOUTES présentes sur les deux DD externes.

- ensuite importation des fichiers dans la bibliothèque LR et classement s'il n'a pas été effectué avant dans des dossiers créés à cet effet.

C'est un point de vue différent sur la manière de procéder que je pense partager avec d'autres membres ; s'il n'est pas dans l'esprit des Lroomeurs, elle est tout aussi efficace ! ;)

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #25 le: 09 mars, 2016, 16:15:34 pm »
Ce n'était qu'une approche différente sur la méthode...À mon humble avis, la meilleure est bien celle qui consiste à faire des SAUVEGARDES avant de manipuler des fichiers ; là-dessus nous serons tous d'accord  :)

De mémoire, je crois que Jean-Christophe fait une triple sauvegarde. Certains trouveront cela excessif, sauf ceux qui cherchent leurs originaux...après coup  ::)

*

Hors ligne Pierre

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #26 le: 09 mars, 2016, 18:04:51 pm »
Perso pour vider et sauvegarder mes cartes je fais cela via le Finder, pour moi il me semble plus simple et sécuriser de ne pas passer par un logiciel pour cela.  Ensuite une fois cela fait j'importe les photos dans LR

 

*

Hors ligne Sini

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #27 le: 09 mars, 2016, 18:06:36 pm »
bonjour,

en voyance le topic à la surface, j'en profite de l'occasion de compléter ce que j'avais mentionné: faire des sauvegardes, mais j'ai oublié de préciser qu'il est bon d'avoir des sauvegardes déconnectées.

J'ai de nombreuses personnes qui ont perdu des fichiers même en ayant des sauvegardes (à fortiori ceux qui synchronisent leurs fichiers au format original), dernièrement une connaissance a été contaminée par une variante du ctb, toutes les photos et d'autres extensions ont été encryptées donc inutilisables (donc aussi ceux des disques annexes connectés en usb)

Je n'ai pas encore vérifié mais je pense que le file history de windows doit aussi être affecté par ce type de virus, donc inutilisable après infection
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #28 le: 09 mars, 2016, 18:46:02 pm »
D'acc chef, et cette primordiale sauvegarde, (SD Card>DD) n'est-il pas vrai qu'il vaut mieux la faire à partir de l'application Lightroom (exporter) plutôt que d'un habituel transfert de données à partir d'un "explorateur Windows ou un Finder  ? J'avais lu ça dans des conseils LR...
Non, la sauvegarde est une sauvegarde fichiers image donc à partir d'un utilitaire de copie de fichiers, jamais d'export depuis LR qui ne fournirait en aucun cas les bons fichiers.
Des infos ici :
http://www.nikonpassion.com/comment-faire-sauvegarde-lightroom/

Et ici : http://www.nikonpassion.com/catalogue-lightroom-corrompu-comment-recuperer/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #29 le: 09 mars, 2016, 19:25:37 pm »
1. Pourquoi s'emm..er à exporter les fichiers de LR alors qu'on les a déjà dans les dossiers ?
2. L'export, s'il est mal configuré, peut dénaturer les fichiers et j'en vois pas mal des problèmes.
3. La copie miroir est plus fiable et évite les erreurs de copie entre import-export et copie finale en réduisant le nombre d'opérations.
4. Elle se fait toute seule alors qu'il faut surveiller LR :)

Publicité