Publicité

tout ou presque a disparu
« le: 04 mars, 2016, 08:44:11 am »

J'ai voulu chargé une version .iso de w10 sur mon fixe pour redémarrer mon Laptop qui suite à un souci a été réinstallé, en W10, mais 32b, donc incompatible avec LR.

Et le temps que ça se fasse, j'ai voulu lightroomer.
Autre info : le matin, j'ai peut être fait l'erreur "d'envoyer" (ce qui équivaut à un coupé/collé) vers mon hd-externe les catalogues pour pouvoir lightroomer ailleurs.

Je ne sais pas si ce qui précède a des liens de cause à effet, mais :

:O Katastroph, tout les dossiers originaux ont disparu et pas moyen de les retrouver

- Les photos ont continué à appraître virtuellement dans les collections de LR, mais plus de fichiers originaux

 et puis finalement plus rien (peut le fait de synchroniser du virtuel avec du plus rien).

Sur une dizaine de dossier avec environ 2000 photois .dng envolée, il ne reste que les tags... Sans que j'ai donner ordre de les supprimer.

A force de vouloir réparer, j'ai sans doute commis l'irréparable.

J'en aurai pleuré et mon fils de 12 ans triste lui aussi, m'a dit : "tu sais papa, c'est déjà arrivé à d'autres, on refera des photos" (si jeune et déjà philosophe).

Pourtant, mon disque local D: est indiqué comme vide lorsque je clique dessus, mais avec 4go d'utilisé lorsque j'interroge ses propriétés, il reste aussi des fichiers backups, les .ircat n'ouvrent quand à eux plus que les tags avec des vignettes vides dans LR... :hue:

Publicité

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #1 le: 04 mars, 2016, 15:01:52 pm »
Bonjour, je ne connais pas LR mais ce que je comprend c'est que tu as dû, sans le faire exprès, déplacer ou effacer les photos du disque D

conseil 1 : ne pas paniquer
conseil 2 : ne plus écrire ou faire quoique ce soit sur le disque ou était les photos avant les manipulations suivant
Manip charger sur le disque système un utilitaire de récupération de partition, de fichiers effacés par mégarde,... comme
MiniTool-Partition-Wizard-Free-Edition (comme sur http://download.cnet.com/MiniTool-Partition-Wizard-Free-Edition/3000-2094_4-10962200.html)
et http://www.minitool-partitionrecovery.com/


avec ces utilitaires gratuits à titre perso il y a toutes les chances de retrouver les photos

Bon courage
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #2 le: 04 mars, 2016, 15:06:58 pm »

Je comprends mal ce qui a été fait...
Charger une version.iso ne prête pas à conséquence à moins de s'en servir pour installer ou réinstaller Windows 10.
Quel rapport avec le redémarrage du portable (si je traduis bien "Laptop")?
Quel est le disque dur externe dont il est question? Est ce le disque D:?

Si ce sont les catalogues qui ont été "coupé/collé" sur ce disque externe, j'imagine que LR est complètement paumé (je pense que Jean Christophe ne me contredira pas...?)

Si Windows 10 n'a pas été installé sur l'ordinateur où se trouvaient les fichiers photo, logiquement ils devraient y être encore selon moi.

Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #3 le: 04 mars, 2016, 15:14:25 pm »
Si les fichiers étaient sur le DD externe, et que rien n'a été enregistré dessus, il y a peut-être une possibilité de récupérer vos photos en utilisant cet utilitaire bien connu pour remédier à ce genre de situation :

RECUVA

on le trouve ici : http://www.wondershare.fr/ad/data-recovery/new.html?gclid=CKGkrMuap8sCFYpAGwodXsYHyw

À tenter, tout n'est peut-être pas perdu  ;)

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #4 le: 04 mars, 2016, 19:11:22 pm »
Ce n'est pas ma semaine PC.

Après avoir "Mini tooliser", j'ai du réinstaller mon PC.

Heureusement, il est neuf avec pas grand chose dessus, à part mes photos qui pour le coup sont parties dans les limbes cybernétiques...

Du coup, je me soigne avec un peu de sique et un glass de Wy

*

Hors ligne Sini

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #5 le: 04 mars, 2016, 22:11:42 pm »
Bonsoir,


c'est bien dommage ce qu'il t'arrive, je ne sais quoi dire vu que je n'ai pas tous les détails. Dans l'absolu, tu ne perds que très rarement tous tes fichiers, ils sont en principe toujours récupérables (à condition de ne plus écrire sur  le disque ou partition où ils se trouvaient)

Je ne peux que redonner mon conseil: backup backup backup!!!
On commence par séparer le système des données avec des partitions dédiées (C: et D: par exemple, Minitool qui a été cité, est un des nombreux outils gratuits à recommander)
Une sauvegarde du système (l'idéal étant une image du système: Aomei est par exemple un très bon outil gratuit pour cela)
Un système de sauvegarde des fichiers, le file history inclu dans Windows 10 est (enfin) un outil que j'oserai recommander même s'il est loin d'être parfait, il a l'avantage d'être facile à utiliser et transparent à l'usage.

et ... faire une sauvegarde de son système avant tout changement de son système (ne fût-ce qu'un point de restauration système, l'idéal étant une image, ça vous le savez :D )

bonne chance pour la suite ;)
tl;dr

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #6 le: 05 mars, 2016, 00:00:08 am »
Bon finalement, je me suis aperçu qu'une partie de ce que je croyais perdu avait été copié sur un HD externe... Il y a même des reliquats de backups et d'ircat.

Avant de réinstaller, je vais encore réessayer de récupérer mes dernières prises qui elles n'ont pas été sauvegardées sur ce HD, sinon, je me ferai une raison...

Mais, j'ai quand même du mal à encaisser la perte de tout ce que j'ai pris en Suède pendant ces vacances d'hiver.

Il en reste quelque trace sur flickr. Je ne sais pas si c'est possible de les rapatrier à partir de là, je verrai ça demain.

Je n'avais pas besoin de partition étant donné que mon HD est déjà partagé 2.

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #7 le: 05 mars, 2016, 10:27:41 am »
un système cohérent se doit d'avoir son hd partager en 2, une partie datas et une partie système,

en cas de défaut de l'os il n'y a qu'à réinstaller sur la partie système ce qui n'aura aucun impact sur la partie datas,

ce qui n'empêche nullement de sauvegarder la partie datas sur un hd externe pour palier à tout crash disque,

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #8 le: 05 mars, 2016, 12:12:03 pm »
Oui, c'est ce que j'avais à la base... mais le mauvais usage que j'ai fait de Mini tools m'a fait revenir à un seul disque local C:/, j'ai donc du repartir pratiquement de zéro d'autant plus qu'un plantage s'en est suivi...

Je viens donc de réinstaller LR et j'ai une pagaille de fichiers irdata, ircat et de backups que j'aimerais pouvoir trier avant de remettre des fichiers dans un nouveau catalogue général.

Lesquels garder, lesquels envoyer dans les limbes cybernétiques ?


Surtout en faisant cela, je voudrais ce qu'il va rester de mes photos d'avant la Katastrophe. Quitte à ne garder que les tags.

*

Hors ligne Pierre

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #9 le: 05 mars, 2016, 12:23:29 pm »
Le dossier LRcat n'est que le catalogue de tes photos... OU SE TROUVENT TES PHOTOS ?   Si sur le DD externe alors elles ne sont pas perdues...  Si elles étaient sur le PC que la partition à été formatée... et que tu n'en as pas une sauvegarde sur un DDE  dossier LRcat ou pas c'est mort....  (si j'ai tout compris, tu n'es pas très clair dans tes explications)

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #10 le: 05 mars, 2016, 12:51:08 pm »
Au départ j'ai été clair :

- les fichiers originaux  .dng qui étaient présents sur la partition D: du HD ont disparu
- finalement, il ne reste plus que des vignettes grises, mais avec les tags sur LR

Ensuite, je me suis aperçu, dans la situation je l'avais oublié qu'avant mon départ en Suède, j'avais sauvegardé mes fichiers sur un HD externe.
Tout n'est donc pas perdu. j'ai donc aussi encore sur ce HD externe des fichiers ircat, irdat et backups, que je souhaites réimplanté par la suite dans LR pour récupérer une partie du travail que j'avais fait.

Mais, j'aimerais récupérer les photos faites en Suède qui étaient elles uniquement sur la partition D:/ du HD du PC.

C'est complqiqué aussi parce j'ai du faire face à plusieurs problèmes entre mon laptop qui hébergeait LR avant de planter (d'où la sauvegarder sur HD externe.
Et plantage/erreur avec disparition des fichiers sur un nouveau fixe qui lui même a fini par planter hier.

Que faire avec es fichers ircat, irdata et backups qui restent, les quels jeter, lesquels garder pour avoir à refaire le moins possible.

« Modifié: 05 mars, 2016, 12:55:22 pm par Janmilena »

*

Hors ligne Pierre

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #11 le: 05 mars, 2016, 12:58:11 pm »
Cela risque d'être difficile la partition ayant été re partitionner, il faut essayer avec un logiciel mais depuis une autre machine ce PC ne doit plus être utiliser sous peine d'effacement des données  donc tu connectes ce PC o au une autre machine il sera vu comme un DDE... et là tu utilises un logiciel de récupération... mais je n'y crois pas trop...

TDe tout cela on en tire encore une fois la leçon suivante avant tout opération d'OS sur un DD on fait une sauvegarde de la machine en question.... 

Après autre chose... ce fameux Iso il sortait d'où ???   légal, pas légal...


Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #12 le: 05 mars, 2016, 14:27:24 pm »
Le .iso c'est une image de W10 prise téléchargé à partir d'un fixe et destinée à redémarrer le laptop.

La perte d'une dizaine de dossier avec fichiers x .dng représente plusieurs go et tout cela a disaru non pas à cause d'une manip sur le PC, mais simplement parc que pour pouvoir travailler sur un autre poste, dans un autre lieu, j'ai voulu copié les catalogues sur hd externe.
Et c'est suite à cette opération que les "gros" fichiers d'originales ont disparu.

Ce que je m'explique pas, c'est que je n'ai reçu aucun message durant la copie vers le hd-externe et c'est que normalement qu'on efface plusieurs go de fichiers la corbeille étant trop petite, un message indique une procédure d'effacement pour "gros volume" et là ça n'a pas été le cas.

Je vais tenter de réorganiser les fichiers déjà évoqué (iract, etc.) qui restent et voir ce que ça donne. Si rien, alors je mettrais tout à la poubelle, histoire de tourner la page

Re : Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #13 le: 05 mars, 2016, 15:46:55 pm »
Au départ j'ai été clair :

- les fichiers originaux  .dng qui étaient présents sur la partition D: du HD ont disparu
.../...

Mais, j'aimerais récupérer les photos faites en Suède qui étaient elles uniquement sur la partition D:/ du HD du PC.

.../...

J'avais proposé une tentative de récupération avec RECUVA... ça ne marche pas ?

Re : tout ou presque a disparu
« Réponse #14 le: 05 mars, 2016, 16:16:08 pm »


les fichiers .dng n'étant pas partie intégrante du catalogue LR il n'y a aucune raison pour qu'ils disparaissent de leurs emplacements originaux lors de la copie du dit catalogue...

normalement si l'installation de l'iso 10 depuis 7 est bien faite et bien pilotée il doit y avoir une sauvegarde sous forme d'un dossier sur la machine,


Publicité