Publicité

*

slard31

  • Invité
18-200 VR et filtre polarisant
« le: 11 avril, 2007, 01:01:46 am »
Bonjour ou plutot bonsoir, j'ai une petite question à vous soumettre: Je part en Martinique pour une quinzaine de jours à la fin de l'année, j'aimerais donc bien savoir si un filtre polarisant et vivement conseillé pour monter sur le 18-200 VR, est ce que je verrais vraiment la différence avec et sans filtre vu l'ensoleillement sur place. Merci pour vos réponses.

Publicité

*

jef

  • Invité
18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #1 le: 11 avril, 2007, 01:15:06 am »
Oui, il y aura nécessairement une différence.
Le filtre va faire perdre de la luminosité, de l'ordre de 2 IL, je crois.
Ensuite, il sert à polariser la lumière - enfin à filtrer selon une certaine polarité, maisje m'égare. :P
Utilité ? C'est là la question, en fait :
1 - faire disparaitre (atténuer) les reflets sur les surfaces non métalliques telles que l'eau, les vitres.
2 - densifier certaines couleurs (comme le bleu du ciel). C'est le même phénomène, en réalité, mais qui se traduit par quelque chose de très différent.

Donc :
- si il faut faire disparaitre des reflets, oui, c'est utile.
- si c'est pour densifier les ciels (et non l'essieu dans ce cas...), ce n'est pas indispensable, car ça peut se faire sur un logiciel de traitement d'image. Mais pour éviter du post-traitement, pourquoi pas ?
- on ne met pas un filtre polarisant à demeure, mais quand on en a besoin, au cas par cas.
- pour faire perdre de la luminosité. ce n'est pas fait pour ça, mais c'est un effet secondaire qui peut avoir son utilité (photo en 50 ISO avec un D50).

*

slard31

  • Invité
18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #2 le: 11 avril, 2007, 01:27:55 am »
Merci pour la réponse rapide. Un polarisant n'est donc pas "indispensable" si j'ai bien compris.

*

mickestrat

  • Invité
18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #3 le: 11 avril, 2007, 08:20:36 am »
Citation de: jef
- on ne met pas un filtre polarisant à demeure, mais quand on en a besoin, au cas par cas.
C'est bien LE principal inconvenient. Pour qu'il soit effectivement en demeure, il faudrait envisager une super luminosité toute la journée et que tu ne photographies que des paysages. Si tu parts avec ton 18-200, qui n'ouvre donc pas 2,8, ... tu vas vraiment passer ton temps à mettre puis à enlever ce filtre.

A toi de bien réfléchir. Moi je l'ai toujours dans le sac ... au cas où !!!!

Micka

*

mickestrat

  • Invité
18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #4 le: 11 avril, 2007, 08:41:36 am »
Quelques exemples sur une randonnée en Espagne ... avec quelques nuages dans le ciel, le filtre reste génial :
http://mickestrat.free.fr/Mickestrat/Mont%20Perdu.html

Micka

*

fayeulle

  • Invité
18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #5 le: 11 avril, 2007, 17:37:32 pm »
Indispensable le polarisant !
Impossible de restituer par postprocessing un effet pola sur un ciel nuageux car cela joue sur la découpe des nuages qui est bien moins progressive car il y a élimination du fog.
ne pas hésiter à prendre du bon en monture slim genre super HMC hoya
Pour ma part je monte un filtre 77mm sur le 18-200 ce qui est compatible avec mes autres optiques. Sinon c'est du 72

18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #6 le: 17 avril, 2007, 02:46:04 am »
A noter que le filtre polarisant  a un effet uniquement sur la lumiere polarisée (SIC!!!), sans expliquer la physique du probleme, il faut retenir que cela fonctionne par temps ensoleillé mais pas par temps gris (sauf quand cette lumiere est reflechie sur une surface metalique, une vitre, et surtout une etendue d'eau).
 De même la polarisation n'est pas la même si on a le soleil dans le dos, de coté, en face... du coup en (tres-)grand angle on peut avoir un effet plus prononcé d'un coté de la photo que de l'autre (mais bon on le voit dans le viseur)

En conclusion: cela ne pèse tellement rien que tu peux l'avoir dans une poche en permanence (c'est rapide à visser ou devisser) c'est quand même l'interet d'avoir un reflex ! Achète le un peu avant de partir pour t'entrainer, mais on prends vite le coup de main

pour moi l'effet le plus interessant est celui de "voir à travers la surface de l'eau"


18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #7 le: 17 avril, 2007, 02:47:10 am »
PS: La photo N'EST PAS de moi

*

Art Invader

  • Invité
18-200 VR et filtre polarisant
« Réponse #8 le: 24 déc., 2011, 11:41:41 am »
Hello, je viens de recevoir un polarisant circulaire, déjà merci pour les explications qui m'ont été fort utile, par contre si quelqun pouvait me donner des astuces de rotation concernant le marqueur blanc qui se trouve sur la trance je lui en serait vraiment reconaissant  =D

amicalement art invader ;)

Publicité