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Détermination du point Nodal
« le: 22 mars, 2021, 17:56:11 pm »
Bonjour,
Pour déterminer aisément la position du point Nodal ou du plan du diaphragme sur une focale fixe Nikon AFS 50 mm f/1.8, connaissez vous la distance séparant la lentille frontale du plan du diaphragme  ?
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

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Détermination du point Nodal
« Réponse #1 le: 22 mars, 2021, 20:40:49 pm »
les  données  que l'on trouves sur le net sont toujours approximatives  et du coup tu obtiens des résultats aléatoires qui qui vont te demander  plus de boulot en post traitement pour rattraper certaines erreurs d'assemblages.

Je préfères  la méthode dite de la grille  décrite par Alain Hemblène de Liège  ou celle dit du micromine  voir photo et illustration .

et je vais observer le déplacement du premier plan par rapport au fond je le mesure dans mon logiciel de traitement d'images.
Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.

quand je n'ai plus qu'un à deux pixels d'ecart entre les deux vues je considère que mon boitier est bien positionné.


Plus la focale est courte plus c'est "pointu" cela va se jouer parfois au mm voir moins si tu travailles avec un 10.5 par exemple.
en une couple d'heures tu as affinés la chose.

le plus important c'est que le positionnement du boitier  soit reproductible. sur ma tête j'ai un étau Arca Swiss le boitier  vient se monter en butée dedans. La queue d'arronde  sur le boitier n'est jamais démontée  si c'est le cas je repère sa position  avec du scotsh sur l'embase du boitier.


vendredi j'ai encore fait une série de vue 360 °  j'ai eu des panos assemblés avec zéro défauts visibles.  c'est là que tu gagnes tout le temps que tu as pu mettre en préparation.

Que veux tu faire avec ton 50 mm ?


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Détermination du point Nodal
« Réponse #2 le: 23 mars, 2021, 00:20:58 am »
Avec mon 50 mm et mon D750, je souhaite faire des paysages en panoramique, avec une série de 8 à 10 Photos prises en portrait et assemblées avec Auto Pano.
Je vais mettre en œuvre la méthode décrite ci dessus pour déterminer au plus juste la position du point Nodal.
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

Détermination du point Nodal
« Réponse #3 le: 23 mars, 2021, 01:19:39 am »
si c'est pour faire du paysage avec des premiers plans au delà des 5 m  tu n'es pas obligé de le faire à la tête pano . Bien souvent jusqu'à 24 mm je fais à main levée en activant le quadrillage dans le viseur . Tu repères un point sur le quadrillage tu tournes et remets le même point de l'autre coté.

si tu as de l'architecture en premier plan à main levée se ce sera plus difficile .

Tiens 7 vues à main levée à 40 mm  un fichier final d'environ 27.000 pixels.

Pour du pano plat autopano est très bien  ("merci" à Gopro pour leurs investissements douteux qui ont réussi à fermer une boite qui marchait)
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Détermination du point Nodal
« Réponse #4 le: 23 mars, 2021, 17:19:55 pm »
Bonjour,
J'ai fais des essais de mesures du déplacement du 1er plan, suivant vos conseils, mais c'est très difficile de juger de la différence entre un point à droite et celui de gauche....!
Je pense avoir trouvé sur mon 50 mm, une position qui semble ne pas faire de différence quand la tête est tournée à droite puis à gauche.
L'axe de rotation se situerai dans le plan de la ligne dorée située juste au dessous de la fenêtre des distances.
Est ce que cela vous semble correct  ?
Remerciements pour vos conseils.
Amicalement.
Nikon D750 + D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

Détermination du point Nodal
« Réponse #5 le: 24 mars, 2021, 00:37:36 am »
Fais des essais d'assemblages avec un premier-plan proche, tu vas vite te rendre compte si la valeur que tu as déterminé est bonne ou non.

Détermination du point Nodal
« Réponse #6 le: 24 mars, 2021, 02:30:40 am »
Citer
mais c'est très difficile de juger de la différence entre un point à droite et celui de gauche....!
Je pense avoir trouvé sur mon 50 mm, une position qui semble ne pas faire de différence quand la tête est tournée à droite puis à gauche.

c'est bien la raison pour laquelle je conseille de mesurer  la variation de l’écart entre premier plan et arrière plan dans un logiciel de traitement d'images. et je mesure. se contenter d'une estimation dans le viseur ou sur l’écran du lieve view  n'est qu'une approximation.

Citer
Fais des essais d'assemblages avec un premier-plan proche, tu vas vite te rendre compte si la valeur que tu as déterminé est bonne ou non.

je ne peux que  confirmer les propos de emvri.
après réglage je me fait un test dans mon atelier où j'ai certains premiers plans à moins de 1 m si ça marche là ça marchera toujours ailleurs avec des premiers plans plus éloignés.

avec un 50 mm sur un full frame cela te fait 18 images tous les 20° pour couvrir une rotation de 360° (pas la sphère complète)  voir ce petit calculateur http://www.digitalefotografie.com/fov_pan_calc_fr.htm
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Détermination du point Nodal
« Réponse #7 le: 25 mars, 2021, 15:50:37 pm »
Bonjour,
Comment faites vous pour :
"c'est bien la raison pour laquelle je conseille de mesurer  la variation de l’écart entre premier plan et arrière plan dans un logiciel de traitement d'images. et je mesure"
Remerciements.
Nikon D750 + D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

Détermination du point Nodal
« Réponse #8 le: 25 mars, 2021, 19:07:04 pm »
Bonjour,
Comment faites vous pour :
"c'est bien la raison pour laquelle je conseille de mesurer  la variation de l’écart entre premier plan et arrière plan dans un logiciel de traitement d'images. et je mesure"
Remerciements.


plusieurs options possibles dans photoshop en voici deux.

utiliser l'outil  règle tracer segment horizontal et lire la valeur en pixel dans la fenêtre informations.


créer un rectangle de sélection  entre les deux points et lire la valeur en pixel dans la fenêtre informations.

mais je répète si c'est pour du paysage avec des premiers  plans  informels (herbe, cailloux etc....) à plus de 5 m ça marche très bien à main levée voir sur pied.

ce qui est important :

panoramique horizontal veut dire boitier vertical (et inversement pour un pano vertical) on augmente le champ couvert et la résolution finale du pano.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Détermination du point Nodal
« Réponse #9 le: 05 avril, 2021, 12:26:58 pm »
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai réussi à obtenir un résultat très satisfaisant après deux essais consécutifs de mesure de la distance entre le 1er plan et l'arrière plan.
Sur mon 50 mm f/1.8, le plan du point nodal se trouve dans le plan de la ligne dorée située juste sous la fenêtre des distances de l'objectif.
Le plus délicat reste à bien placer ce plan dans l'axe de rotation de la rotule panoramique fabrication "Maison"
Remerciements pour tous vos conseils.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

Détermination du point Nodal
« Réponse #10 le: 05 avril, 2021, 13:18:15 pm »
Fabrication maison ou pas peu importe ce qui compte c'est le rendu final. Les "fabricants" de ce genre d'outils sont bien souvent de très petites structures  qui se sont baties autour d'une tête maison qui a été modifiée améliorée  au grès des demandes et retours des utilisateurs.

les seules choses  importantes  :

avoir un système de fixation qui te permette de retrouve la position initiale  du boitier au moment du réglage.

trouver le bon compromis entre le poids de la bête et ton boitier pour éviter les vibrations inutiles au moment du déclenchement.

montre nous donc tes rendus maintenant.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Détermination du point Nodal
« Réponse #11 le: 05 avril, 2021, 13:45:14 pm »
Voici des exemples de panos et la rotule "Maison"
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

Détermination du point Nodal
« Réponse #12 le: 18 avril, 2021, 20:04:50 pm »
pour ce type de panoramique  même à main levée sans pied ça marche à l'assemblage. Sur pied ou avec une tête c'est encore mieux.

Par contre sur ton montage  sur ta tête maison j'ai quelques réserves :

1° je mettrais l'axe  optique dans le même alignement que l'axe de la barre (flêche rouge) car dans ton montage si tu inclines  le bras tu déportes de fait le point nodal et du coup tu perds tout l’intérêt d'avoir une tête panoramique . Avec un tel montage tu ne peux pas faire des panos avec des prises de vues sur 2 rangs par exemple.

2° Pour bien faire il faut que ton boitier soit monté de manière à ce que  la pupille d'entrée coïncide avec les deux axes de rotation du système (voir flèches jaunes).

Pour parler  plus clairement une illustration   du montage "idéal" pour des panoramiques faits avec avec plusieurs rangées horizontales.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Détermination du point Nodal
« Réponse #13 le: 20 avril, 2021, 15:12:46 pm »

1° je mettrais l'axe  optique dans le même alignement que l'axe de la barre (flêche rouge) car dans ton montage si tu inclines  le bras tu déportes de fait le point nodal et du coup tu perds tout l’intérêt d'avoir une tête panoramique .

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Malgré l'impossibilité de faire certaines prises de vues, cette tête maison me convient pour mon utilisation habituelle.
Si j'incline le bras, je règle le point nodal en faisant coulisser le support du boitier dans la lumière prévue à cet effet.
Evidemment, ce réglage est approximatif, après avoir déterminé la position du point nodal sur le fût de l'objectif de 50 mm.
J'ai déterminé au mieux le plan du point nodal en suivant vos instructions.
J'en reste donc là avec mes réglages qui me conviennent et la tête maison qui est facilement transportable et dont l'installation est rapide.
Remerciements de vous être intéressé à mon problème.
Cordialement.


Nikon D750 + D7000 + AFS 16-85 mm +  AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 + AFS Micro 60 mm f/2.8 + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4

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