Publicité

choix rotule
« le: 10 janv., 2021, 22:18:38 pm »
Bonjour je cherche une rotule 3D dans un premier temps pour photos de paysages
j'en ai vu deux  https://www.digixo.com/studio-photo/rotule-pour-trepied/manfrotto/p309570-rotule-3d-xpro-mhxpro-3wg.html et la benro https://dukefotografia.com/fr/rotules/benro-rotula-gd3wh-precision-micromilmetrica-benro.html
Des retours d'expérience ou avis sur ce matériel m'intéressent
Pour des photos disciplines équestre je vise pour un peu plus tard la UNIQBALL UBH 35P ou 35X ou 35XC vous en pensez quoi ?
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302
Merci
« Modifié: 11 janv., 2021, 13:58:52 pm par Didier »
Cdlt Didier

Publicité

choix rotule
« Réponse #1 le: 11 janv., 2021, 02:28:14 am »
Que de modèles compliqués, encombrants et peu pratiques ! Pourquoi une rotule 3D ?

choix rotule
« Réponse #2 le: 11 janv., 2021, 07:21:46 am »
La Real Right Stuff Ref. BH-55 .. c'est le top ..

Cdlt

Didier
Nikon D4S / D3 / D2x / Optique Zeiss zf2 21mm f2,8 - 50 mm f1,4 - 85 mm f1,4 / Optique Nikon 80-200 f2,8 - 300 mm f2,8 - FishEye 10,5 mm f2,8 / Zoom 17-55 mm

choix rotule
« Réponse #3 le: 11 janv., 2021, 10:07:23 am »
Que de modèles compliqués, encombrants et peu pratiques ! Pourquoi une rotule 3D ?
Je pense qu'une rotule 3D comme la benro https://www.digixo.com/studio-photo/rotule-pour-trepied/manfrotto/p309570-rotule-3d-xpro-mhxpro-3wg.html et la benro https://dukefotografia.com/fr/rotules/benro-rotula-gd3wh-precision-micromilmetrica-benro.htmlréglage indépendant des 3 axes mise a niveau si le pied ne peut pas être mis de niveau. QUe mepropose tu pour des photos de paysage, de moins encombrant, moins compliqué et plus pratique ?
Cdlt Didier

choix rotule
« Réponse #4 le: 11 janv., 2021, 10:17:08 am »
Comme suggéré par dbertrand une rotule ball : p0 ArcaSwiss ou un modèle RSS si tu cherches du haut de gamme. Bien plus pratique à manipuler qu'une rotule 3D.

choix rotule
« Réponse #5 le: 11 janv., 2021, 11:29:14 am »
Comme suggéré par dbertrand une rotule ball : p0 ArcaSwiss ou un modèle RSS si tu cherches du haut de gamme. Bien plus pratique à manipuler qu'une rotule 3D.
Sur la P0 arcaswiss je ne pense pas que l'on peut bloquer uniquement l'inclinaison en conservant le mouvement vertical et horizontal ! pour suivi animal en mouvement contrairement à l'uniqballUBH35P ou UHB 35X
« Modifié: 11 janv., 2021, 11:30:53 am par Didier »
Cdlt Didier

choix rotule
« Réponse #6 le: 11 janv., 2021, 11:44:04 am »
Bonjour

+1 pour une ball de bonne qualité pour le paysage, car une 3D crémaillères est très contraignante, lourde et coûteuse pour un résultat qui ne sera pas meilleur.
Je pratique au quotidien avec un ball de 44 mm pour un reflex pro souvent gripé et objectifs jusqu'à 70/200 F2.8 et ça passe très bien sous réserve que le tripod ne soit pas du genre "vibreur" de trop petite section > Moins y il a de sections et plus gros sera leur diamètre, mieux c'est pour la stabilité, colonne centrale à démonter ou à utiliser totalement rentrée dans cette optique de stabilité et d'absence de vibrations. Par ailleurs la télécommande est aussi très utile pour éviter le flou de bougé sur les grands capteurs très définis...

Pour le "sport" sur sujets mobiles, une seule solution pour trépied: La pendulaire de type "gimball head" qui permet un vrai suivi. La vraie question est "le trépied est-il la meilleure solution pour le sport?"
En effet c'est encombrant, plus long à déplacer et , si vous n'êtes pas seul sur le spot, parfois pas toléré du tout!
Autre solution plus souple mais demandant un petit peu d'entrainement: Le monopod avec rotule adaptée du type L-10 de chez Sirui

C'est le retour d'expé que je peux vous amener

Amicalement

choix rotule
« Réponse #7 le: 11 janv., 2021, 11:44:51 am »
Que de modèles compliqués, encombrants et peu pratiques ! Pourquoi une rotule 3D ?

+1 pour ces questions!

choix rotule
« Réponse #8 le: 11 janv., 2021, 11:47:00 am »
La pO peut être verrouillée pour tourner sur le plan horizontal. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais en paysage c'est très pratique pour faire des panos et se dispenser de monter une embase comme celle-ci : https://www.reallyrightstuff.com/shop/panos.
Les RRS et la pO ont la compatibilité ArcaSwiss pour adapter un L-bracket, c'est aussi un avantage à prendre en compte.
« Modifié: 11 janv., 2021, 14:42:41 pm par emvri »

choix rotule
« Réponse #9 le: 11 janv., 2021, 12:33:14 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un pro du coup la portée de mon avis est limitée.

Ceci dit je fais un peu de paysage et au visu des rotules que vous envisageriez d'acquérir se poserait pour moi d'abord le coté "contraignant" de ces modèles surtout en termes de poids et d'encombrement. Ok en studio, no pb. Cela paraît génial. Par contre dehors en paysage avec matériel déplacé à pied sur de longues distances...

Bien sûr me direz vous, un trépied "stable" c'est souvent déjà assez lourd mais bon.. ne prendre que l'indispensable !

Questions :
1- poids du matériel utilisé et fixé sur la rotule
2- réalisation fréquente ou pas de panoramiques au trépied (en cadrage vertical perso j'utilise en plus une simple plaque en L que je fixe sur ma plaque pano (parfaitement à l'horizontale) elle même fixée sur ma rotule (qui elle n'est pas tjs parfaitement à l'horizontale au niveau du trépied), une Rollei le tout en Arcaswiss même si le RC2 Manfrotto reste à priori très utilisé) simples cad une seule ligne de déplacement horizontal ou "complexe" cad 2 voire + lignes de déplacement horizontal parfois utilisé en archi
3- utilisation de très longues focales (paysage ne rime pas obligatoirement avec GA) = en paysage on n'a pas besoin à priori d'avoir le même suivi qu'en animalier à l'affût
4- trépied déjà utilisé

Maintenant comme je l'ai sous-entendu mes besoins actuels ne me pousseraient pas à "investir" dans une P0 de chez ArcaSwiss qui a de très bons retours mais jamais testée et prix "élevé" mais qui peut être justifié selon vos besoins. Ce qui est sûr c'est qu'à prendre dans mon sac, entre une P0 et une des 2 rotules 3D que vous citez, mon choix serait vite fait. Donc bien définir vos besoins et ce que vous emporterez plus souvent avec vous.

Bonne journée à vous
« Modifié: 11 janv., 2021, 12:36:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix rotule
« Réponse #10 le: 11 janv., 2021, 13:15:08 pm »
Bonjour

+1 pour une ball de bonne qualité pour le paysage, car une 3D crémaillères est très contraignante, lourde et coûteuse pour un résultat qui ne sera pas meilleur.
Je pratique au quotidien avec un ball de 44 mm pour un reflex pro souvent gripé et objectifs jusqu'à 70/200 F2.8 et ça passe très bien sous réserve que le tripod ne soit pas du genre "vibreur" de trop petite section > Moins y il a de sections et plus gros sera leur diamètre, mieux c'est pour la stabilité, colonne centrale à démonter ou à utiliser totalement rentrée dans cette optique de stabilité et d'absence de vibrations. Par ailleurs la télécommande est aussi très utile pour éviter le flou de bougé sur les grands capteurs très définis...

Pour le "sport" sur sujets mobiles, une seule solution pour trépied: La pendulaire de type "gimball head" qui permet un vrai suivi. La vraie question est "le trépied est-il la meilleure solution pour le sport?"
En effet c'est encombrant, plus long à déplacer et , si vous n'êtes pas seul sur le spot, parfois pas toléré du tout!
Autre solution plus souple mais demandant un petit peu d'entrainement: Le monopod avec rotule adaptée du type L-10 de chez Sirui

C'est le retour d'expé que je peux vous amener

Amicalement
Bonjour Vince
C'est un fait que pour les panos la ball c'est le top, la rotule 3D m'imposera d'avoir le trépied de niveau ce qui peut être contraignant.
Le pendulaire de type "gimball head" nécessite obligatoirement la mise à niveau du pied, pas toujours simple et rapide.
Pour le sport je suis aussi en 70/200 2.8 et les dernieres photos de spectacle équestre fait main levée, résultats très acceptables.
Idéalement il me faudrait une ball qui puisse m'autoriser à faire des panos horizontalement même si le pied n'est pas de niveau, correction sur la rotule.
Et que cette ball puisse faire en plus des panos, des mouvement verticaux et horizontaux en bloquant l'inclinaison comme sur uniqball https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302
Pour les paysages sur pied je travaille actuellement avec l'appli snapbridge
« Modifié: 11 janv., 2021, 13:59:32 pm par Didier »
Cdlt Didier

choix rotule
« Réponse #11 le: 11 janv., 2021, 14:41:05 pm »
La pO peut être verrouillée pour tourner sur le plan horizontal. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais en paysage c'est très pratique pour faire des panos en se dispenser de monter une embase comme celle-ci : https://www.reallyrightstuff.com/shop/panos.
Les RRS et la pO ont la compatibilité ArcaSwiss pour adapter un L-bracket, c'est aussi un avantage à prendre en compte.
Merci pour ta réponse
oui le déplacement horizontal pour pano me convient sur une P0
Mais sur cette rotule peut on faire du déplacement horizontal et vertical en même temps (suivi animal ou avion par exemple) avec l'inclinaison bloquée (le 3eme axe) ?
Cdlt Didier

choix rotule
« Réponse #12 le: 11 janv., 2021, 15:13:16 pm »
Bonjour Vince
C'est un fait que pour les panos la ball c'est le top, la rotule 3D m'imposera d'avoir le trépied de niveau ce qui peut être contraignant.
Le pendulaire de type "gimball head" nécessite obligatoirement la mise à niveau du pied, pas toujours simple et rapide.
Pour le sport je suis aussi en 70/200 2.8 et les dernieres photos de spectacle équestre fait main levée, résultats très acceptables.
Idéalement il me faudrait une ball qui puisse m'autoriser à faire des panos horizontalement même si le pied n'est pas de niveau, correction sur la rotule.
Et que cette ball puisse faire en plus des panos, des mouvement verticaux et horizontaux en bloquant l'inclinaison comme sur uniqball https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/uniqball-302
Pour les paysages sur pied je travaille actuellement avec l'appli snapbridge

Notez que je n'évoquais la Gimball QUE pour le suivi sport, en aucun cas pour le paysage où elle est clairement hors cadre d'utilisation!
Tout autant que la ball est hors cadre pour l'animalier ou le sport!

choix rotule
« Réponse #13 le: 11 janv., 2021, 15:20:00 pm »
Idéalement il me faudrait une ball qui puisse m'autoriser à faire des panos horizontalement même si le pied n'est pas de niveau, correction sur la rotule.
La p0 correspond à ce cahier des charges, ce n'est pas le cas de toutes les rotules ball.

Mais sur cette rotule peut on faire du déplacement horizontal et vertical en même temps (suivi animal ou avion par exemple) avec l'inclinaison bloquée (le 3eme axe) ?
non

choix rotule
« Réponse #14 le: 11 janv., 2021, 15:28:18 pm »
La p0 correspond à ce cahier des charges, ce n'est pas le cas de toutes les rotules ball.
non
Dommage c'est ce que je recherche comme la uniqball elle le permet. Je regarrde la video de la NP40 LEOFOTO mais je ne vois pas toutes les fonctions ????
Cdlt Didier

Publicité