Publicité

( SALAMA 13 ) viseur d'angle Nikon DR- 06
« le: 09 avril, 2015, 13:20:50 pm »
Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous est il utilisateur d'un viseur d'angle et plus particulièrement du viseur d'angle NIKON DR 06. Ayant des problèmes de dos surtout dans les positions couché ou accroupis, et pratiquant la macro souvent au ras du sol, cet accessoires serait il vraiment un plus pour moi????

Merci de vos avis, et bon we de photos.

Publicité

( SALAMA 13 ) viseur d'angle Nikon DR- 06
« Réponse #1 le: 09 avril, 2015, 13:50:49 pm »
Je n'utilise pas le Nikon, mais un Phottix, similaire.

La loupe x2 est très utile pour une mise au point manuelle ultra-précise, et tu vas peut-être redécouvrir ton objectif macro, que tu vas trouver plus "piqué" (grace à la MAP, en fait).

Le viseur d'angle évite en effet de se casser le dos pour se baisser au niveau du viseur de l'APN, alors qu'avec le renvoi d'angle on peut rester debout et juste se baisser vers l’œilleton du renvoi d'angle, qui est horizontal - ou tourné dans l'axe de ta convenance.

En revanche, le changement de cadrage avec un viseur d'angle est contre-intuitif, on se (je me) trompe systématiquement de direction de mouvement du boîtier :D . C'est assez difficile à utiliser à main levée. Et encore plus avec la loupe.

Le vrai bénéfice, c'est de l'utiliser sur trépied.


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

( SALAMA 13 ) viseur d'angle Nikon DR- 06
« Réponse #2 le: 09 avril, 2015, 21:39:09 pm »


En revanche, le changement de cadrage avec un viseur d'angle est contre-intuitif, on se (je me) trompe systématiquement de direction de mouvement du boîtier :D . C'est assez difficile à utiliser à main levée. Et encore plus avec la loupe.




Ah! le Nikon n'inverse pas l'image! pom pom pom... ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

( SALAMA 13 ) viseur d'angle Nikon DR- 06
« Réponse #3 le: 09 avril, 2015, 21:47:36 pm »
Dis le Viking, Tu peux être plus explicatif dans ton pom pom pom..... merci de ton expérience.

( SALAMA 13 ) viseur d'angle Nikon DR- 06
« Réponse #4 le: 09 avril, 2015, 23:15:55 pm »
Le Phottix non plus -  avec un prix divisé par 4 (Na-na-nère !).
« Modifié: 09 avril, 2015, 23:18:47 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

( SALAMA 13 ) viseur d'angle Nikon DR- 06
« Réponse #5 le: 09 avril, 2015, 23:47:26 pm »
pour faire simple, le viseur d'angle est un miroir donc inverse l'image ( il y en a eu chez Nikon comme le Dr-3 ).

Si tu opéres en statique, ce n'est pas un probléme. Si tu suis un mouvement, tu t'embrouilles...tu pars dans l'autre sens comme le dit Weepbitterly.

J'ai juste soulevé qu'il existe des viseurs d'angles qui ne mettent pas l'image à l'envers.

Pour certains, ça sera important, pour d'autres: ça sera sans importance!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

( SALAMA 13 ) viseur d'angle Nikon DR- 06
« Réponse #6 le: 10 avril, 2015, 00:23:54 am »
En visant un texte (par exemple), on sait tout de suite si le viseur d'angle inverse l'image, comme un miroir, ou si elle est redressée (remise dans le bon sens). Je suis donc bien certain que l'image est dans le bon sens.

Pour avoir par exemple une image horizontale en regardant dans le viseur de l'APN, c'est évident de savoir s'il faut pencher à droite ou à gauche, et de combien de degrés.

Lorsqu'on essaie la même chose avec un viseur d'angle, on regarde dans une direction qui est par définition à 90 degrés de l'axe optique -- si on est derrière l'appareil et exactement dans l'axe ; et on est souvent pas dans l'axe, mais plutôt sur un côté ; ce qui fait un angle vertical et un angle horizontal à additionner au déplacement souhaité. En y réfléchissant, on comprend bien la direction du mouvement à imprimer au boîtier, mais si on laisse faire ses mains, comme on le ferait avec une visée directe, ça part dans tous les sens :D

Publicité