Publicité

*

yach

  • Invité
Filtre ou bague de conversion ?
« le: 12 juil., 2014, 20:39:30 pm »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à quiconque pourra me dépanner / m'orienter !

Je me suis fait piquer mes filtres (ND et polarisant) de 52mm pas plus tard qu'hier... la tuile, c'est que je pars en Islande mercredi, et que je rêvais trop de faire des photos de cascade au ND avec mon 24mm afd 2.8 ! Vous allez me dire que c'est pas très original :-D

Bref, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je me dis que plutôt de racheter des filtres 52mm, il peut être intéressant de faire l'acquisition d'une bague de conversion 52mm (objectif) vers 58mm (filtres déjà en ma possession pour mon Nikon 50mm 1.8g).

J'ai donc deux questions :
1. quels sont les avantages / inconvénients de la bague vs les filtres ? Je vois bien que la bague c'est moins cher (2x moins de filtres), et que le filtre c'est plus facile à trouver.
2. justement, où pourrais-je trouver ce genre de bagues rapidement ? Certains sites en vendent pour 10 €, mais le délai postal ne collera pas :-( J'ai bien passé une annonce sur le forum, mais je ne m'attends pas à beaucoup de réponses en ce week-end prolongé...

Merci infiniment à celui ou celle qui voudra bien me répondre :)

A+
Yach

Publicité

Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #1 le: 12 juil., 2014, 20:47:57 pm »
Peut-être commander une bague pas chère et la faire livrer sur le lieu du séjour, et tant pis pour les 10€ si elle arrive après le séjour!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #2 le: 12 juil., 2014, 20:51:06 pm »
Il n'y a pas réellement d'inconvénients à utiliser une bague de conversion. C'est un moyen économique mais efficace pour éviter de multiplier les filtres. Ça demande juste un peu plus de manipulations pour les passer d'un objectif à un autre.

Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #3 le: 12 juil., 2014, 21:11:22 pm »
Hello
la bague peut poser des problèmes vis à vis du pare-soleil.
pour ce type de bague, il y en a en stock* chez photo Suffren.

J.Ph.

*) je ne connais pas leur stock, mais à ma très grande surprise, j'y ai trouvé une bague E41->52 totalement improbable vis à vis du E41 qui se trouve uniquement sur 2 ou 3 optiques leica...
« Modifié: 12 juil., 2014, 21:15:18 pm par amansjeanphilippe »

Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #4 le: 12 juil., 2014, 21:15:25 pm »
Tout d'abord, merci à quiconque pourra me dépanner / m'orienter !
Je me suis fait piquer mes filtres (ND et polarisant) de 52mm pas plus tard qu'hier... la tuile, c'est que je pars en Islande mercredi, et que je rêvais trop de faire des photos de cascade au ND avec mon 24mm afd 2.8 ! Vous allez me dire que c'est pas très original :-D
Bref, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je me dis que plutôt de racheter des filtres 52mm, il peut être intéressant de faire l'acquisition d'une bague de conversion 52mm (objectif) vers 58mm (filtres déjà en ma possession pour mon Nikon 50mm 1.8g).
J'ai donc deux questions :
1. quels sont les avantages / inconvénients de la bague vs les filtres ? Je vois bien que la bague c'est moins cher (2x moins de filtres), et que le filtre c'est plus facile à trouver.
2. justement, où pourrais-je trouver ce genre de bagues rapidement ? Certains sites en vendent pour 10 €, mais le délai postal ne collera pas :-( J'ai bien passé une annonce sur le forum, mais je ne m'attends pas à beaucoup de réponses en ce week-end prolongé...
Bonjour,

L'Islande est un très beau Pays, il faut aimer la nature et pas forcement le soleil. ;)

--> Je viens de regarder sur Amazon

Il est possible de ce faire livré pour mardi ?

Cordialement.

*

yach

  • Invité
Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #5 le: 13 juil., 2014, 00:12:17 am »
Salut et merci pour vos réponses !

Pour Amazon, la livraison en un jour ouvré nous porte à jeudi (bizarre d'ailleurs). Sur digit-photo c'est pour mercredi, et sachant que je pars le soir ça pourrait le faire... mais avec Chronopost je suis plus que méfiant.

Je note pour Photo Suffren je les appellerai mardi, merci pour le tuyau.

Le problème de la livraison sur le lieu de séjour c'est que j'aurai du mal à leur donner une adresse vu qu'on va camper ;-)

Pour l'incompatibilité avec le pare-soleil, comme l'a dit quelqu'un ça ne devrait pas trop me poser de problème vu le temps qu'il va faire là-bas héhéhé

Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #6 le: 13 juil., 2014, 09:19:50 am »
Hello
tu peux aussi tenir tes filtres à la main devant l'optique...

quant-au pare-soleil, cela s'utilise même sans soleil avec certaines optiques sensibles aux lumières parasites...

J.Ph.

*

Hors ligne Vieux Loup

Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #7 le: 13 juil., 2014, 14:57:50 pm »
Si tu es a Paris, les magasins du blvrd Beaumarchais auront surement ce qu'il te faut. Il suffit d'un peu de temps, un billet de métro et voila.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #8 le: 16 juil., 2014, 16:04:24 pm »
Je me suis fait piquer mes filtres (ND et polarisant) de 52mm pas plus tard qu'hier... la tuile, c'est que je pars en Islande mercredi, et que je rêvais trop de faire des photos de cascade au ND...
Si ça peut te rassurer, faire des photos de cascade avec un filtre ND, ce n'est pas ce que tu feras le plus, donc rien de dramatique.
En revanche ce qui est plus embêtant, c'est que tu n'as plus de filtres polarisants.

Bien sûr, les filtres les plus utiles pour une telle destination aussi exceptionnelle restent les filtres dégradés.
C'est d'ailleurs pour répondre de manière plus générale le reproche majeur que je fais aux bagues de conversion : ce ne sont pas des solutions évolutives permettant d'employer un porte-filtre.
« Modifié: 16 juil., 2014, 16:06:43 pm par emvri »

*

yach

  • Invité
Filtre ou bague de conversion ?
« Réponse #9 le: 26 juil., 2014, 15:42:01 pm »
Salut !

Désolé pour le délai de réponse (j'étais parti) et merci pour vos conseils ! Finalement j'ai réussi à trouver miraculeusement une bague de conversion 52-58 d'occasion !
Bon, le filtre ND8 était un peu court pour les cascades dans le brouillard (énorme luminosité), mais le pays est incroyable malgré un temps exécrable ! Enfin c'est un peu hors sujet mais n'hésitez pas à y aller ;)

Publicité