Publicité

*

5ebastien

  • Invité
Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« le: 21 oct., 2012, 17:06:42 pm »
Bonjour, ce matin en me rendant à un rassemblement de voitures historiques, je me suis rendu compte d'un problème.
Je prends toujours mes photos en visée reflex (oeil collé au boitier). Et pour prendre une photo en contre plongée, je colle mon boitier sur le bitume et pour mieux viser, je passe en mode liveview.
Je shoote et lorsque la photo apparait, elle est sur-exposée.  j'ai essayé sous plusieurs angles et toujours la même chose, et je vois bien que le temps d'ouverture est plus grand lorsque je suis en visée ecran.

Est-ce normal, peut-on remedier à cela ?

Je suis sur un boitier Nikon D3100 et je suis en mode priorité ouverture.

Merci

Publicité

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #1 le: 22 oct., 2012, 07:50:02 am »
Avec ton boitier, tu as dû avoir un petit bout de plastique noir, prévu pour se fixer sur l'oculaire de ton appareil, il sert à empêcher la lumière d'entrer par le viseur et par là même de fausser la mesurre de ta cellule.
Si tu l'as perdu, la main fait aussi bien l'affaire ;)

Edit : j'ai dit une c..., ne pas en tenir compte ;)
« Modifié: 22 oct., 2012, 13:07:42 pm par mimi_droopy »
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #2 le: 22 oct., 2012, 09:02:06 am »
Bonjour, le manuel du D600 n'est pas très clair à ce sujet. J'ai essayé très rapidement et j'observe aussi une surex lorsque le mode AF du liveview est sur "wide". Lorsqu'il est sur "norm" la mesure d'expo correspond bien à la matricielle de ma visée "classique".

*

5ebastien

  • Invité
Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #3 le: 22 oct., 2012, 13:10:43 pm »
Merci pour vos réponses:

mimi_droopy : Non je n'ai pas eu ce cache oculaire, j'ai essayé en bloquant l'entrée de lumière par le viseur, mais aucune difference.

Heywood Floyd : J'ai essayé tous les modes Af (wide,norm, priorité visage...) et j'ai le même problème à chaque fois.

Lorsque je suis en mode liveview, ca me double mon temps d'ouverture, et ca m’embête vraiment....

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #4 le: 22 oct., 2012, 15:43:12 pm »
Tu n'as pas changé le mode de mesure de la lumière par accident ? (ou volontairement ?)


C'est assez étrange que la cellule ait une mesure de la lumière qui atteigne les 1 IL d'écart entre le viseur et le liveview. Si pasa de solution ici, il faudra envisager le retour au SAV s'il est toujours sous garantie.


Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #5 le: 22 oct., 2012, 16:04:40 pm »

mimi_droopy : Non je n'ai pas eu ce cache oculaire, j'ai essayé en bloquant l'entrée de lumière par le viseur, mais aucune difference.

Une entrée de lumière supplémentaire par l’œilleton conduirait à une sous-exposition (comme l'a certainement réalisé mimi-droopy après son message :D ).

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #6 le: 22 oct., 2012, 17:28:51 pm »
Ce ne serait pas inquiétant si la mesure d'exposition variait en fonction de l'obstruction du viseur? Si on porte des lunettes ou non, un gros nez, des gros sourcils on ferait varier l'exposition ?

Pour 5ebastien, j'imagine qu'après avoir remarqué le phénomène en posant l'appareil sur le bitume, il a refait des tests chez lui avec un protocole permettant les comparaisons. On ne sait pas ce que les absorption/réverbération de lumières au sol peut modifier dans la mesure. Mais chez soi, sans bouger l'appareil on peut tester de manière systématique des prises de vue avec et sans LiveView pour vérifier l'influence sur le temps d'exposition.
D7000 - Sigma 17-70 f2.8/4 - Sigma 30 f1.4 - Nikon 50 f1.8 - Nikon 70-200 f4

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #7 le: 22 oct., 2012, 18:27:09 pm »
Ce ne serait pas inquiétant si la mesure d'exposition variait en fonction de l'obstruction du viseur? Si on porte des lunettes ou non, un gros nez, des gros sourcils on ferait varier l'exposition ?
Ce qui est certain, c'est qu'il y a bien de la lumière à entrer par là, raison pour laquelle certains boitiers sont équipés d'un système d'obturation du viseur.
Maintenant, c'est normalement insignifiant sur un temps de pose courant

*

5ebastien

  • Invité
Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #8 le: 22 oct., 2012, 19:21:15 pm »
Alors pour Oliv91 : bien-entendu, je n’arrête pas de refaire des essai chez moi pour comprendre ce problème.

J'ai bien les mêmes paramètres entre les deux modes de visée, et seul le temps d'ouverture change. Il est plus important en liveview.

Ce n'est pas l'entrée de lumière dans l'oculaire qui gene : j'ai mis mon boitier sur le trepied j'ai pris une photo en visée classique sans avoir l'oeil sur l'oculaire et une deuxième photo en mode liveview.
et le problème perssiste.

Et sinon oui l'appareil est sous garantie, il a deux mois et env 1500 declenchements.

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #9 le: 22 oct., 2012, 19:32:35 pm »
C'est assez étrange que la cellule ait une mesure de la lumière qui atteigne les 1 IL d'écart entre le viseur et le liveview. Si pasa de solution ici, il faudra envisager le retour au SAV s'il est toujours sous garantie.

Attention : en liveview ce n'est pas la cellule du boîtier qui mesure l'exposition, puisque le miroir est relevé. La mesure est donc faite par un système différent, ce qui laisse la place à des mesures d'expo différentes.

*

5ebastien

  • Invité
Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #10 le: 22 oct., 2012, 19:35:47 pm »
Attention : en liveview ce n'est pas la cellule du boîtier qui mesure l'exposition, puisque le miroir est relevé. La mesure est donc faite par un système différent, ce qui laisse la place à des mesures d'expo différentes.


Donc tu insinues que c'est normal qu'il y est une exposition différente ?
Quel est l’intérêt alors?

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #11 le: 22 oct., 2012, 19:38:21 pm »
J'insinue que c'est la loi de la tartine beurrée : quand deux systèmes ont la même fonction, c'est la porte ouverte à ce qu'ils donnent deux réponses différentes...

*

5ebastien

  • Invité
Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #12 le: 22 oct., 2012, 19:41:15 pm »
Je connaissai pas cette expression.  :lol:
Mais je comprends ouai, de plus j'ai trouvé ca sur le site de Nikon :

"Modes de mise au point de Live view
Les modèles D3100 et D7000 ont été les premiers appareils à proposer deux options de mise au point en mode Live view. Chacune d'entre elles utilise l'AF par détection de contraste, mais l'AF peut être activé en permanence (AF-F) ou seulement jusqu'à ce que la mise au point soit effectuée (AF-S)."
« Modifié: 22 oct., 2012, 19:43:55 pm par 5ebastien »

Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #13 le: 22 oct., 2012, 21:55:12 pm »
Je ne comprends pas bien : que l'AF se fasse de deux manières différentes en visée reflex et en Live view, c'est un fait.
Mais la mesure de lumière est affectée par cela ?

*

5ebastien

  • Invité
Difference Luminosite Liveview/visee reflex
« Réponse #14 le: 22 oct., 2012, 23:53:41 pm »
Certainement puisqu'en mode "priorite ouverture" il me change automatiquement le temps d'ouverture.

Publicité