Publicité

Quel Flashmètre - posemètre ?
« le: 13 juil., 2020, 19:11:44 pm »
Bonjour,

Je pense à deux modèles de Flashmètres - posemètre pour m'épauler avec mes oldies argentiques qui entrent dans ma fourchette budgétaire:

- GOSSEN Flashmètre Sixtomat F2

- SEKONIC Flashmètre L308X Flashmate

Pour le côté sans pile celle-ci me plaît, mais c'est uniquement un posemètre qui vaut quasiment aussi cher que les 2 autres :
- SEKONIC L398A Studio Deluxe III Posemètre Analogique

Merci d'avance pour vos conseils avisés.



Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #1 le: 13 juil., 2020, 22:25:13 pm »
Bonjour,

As-tu besoin de la fonction flashmètre ? Je demande car tu as cité des posemètres qui ne font pas flashmètres... et un qui fait les 2. Perso j'ai en petite cellule à main pour l'arentique le Sekonic L-208 twinmate qui  utilise une petite pile bouton. C'est l'un des moins cher sur le marché.  https://www.digixo.com/studio-photo/flashmetre-posemetre/sekonic/p16158-l-208-twinmate.html

Sinon je flashmètre/posemètre je vends un Sekonic L758D pour 360 €

Pierre

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #2 le: 13 juil., 2020, 22:45:07 pm »
Personnellement j’ai un L358 de sekonic .. si tu en trouves un d’occase c’est une bonne affaire. Il fait bien sûr flash et pose mètre et il a la boule de mesure rétractable ...

Les lcd sont biens mais chers. Leur gros avantage est de pouvoir les lire convenablement dans l’obscurité
« Modifié: 14 juil., 2020, 09:07:16 am par Pierock »

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #3 le: 14 juil., 2020, 09:27:33 am »
Bonjour,

Merci Pierre et Pierock pour vos réponses  :)

Oui, j'avais vu le L208 qui peut se monter sur une griffe de flash... Moins adapté avec mon usage du Nikon F avec viseur de poitrine - comme ils disent -, mais très bien pour mes autres boîtiers et pour mon fils que j'initie à ces pratiques - d'autant que la vieille Ikophot que nous utilisons a tendance à ne plus être très juste...

Le côté aiguille me plaît par cohérence avec ces boîtiers : Nikon F, Icarex 35S, Super Ikonta 530, ...

Pour le moment, j'ai utilisé les flashs sans flashmètres, mais j'ai une idée, avec un apn, plutôt orienté studio - natures mortes avec des outils, donc cela pourrait être intéressant d'en avoir un. L'objectif étant aussi de diversifier mes pratiques.

D'un autre côté, je veux éviter de tomber dans le doublon pour limiter les dépenses. Ce qui impliquerait quelque chose de polyvalent.
Peut-être que le L308X est trop entrée de gamme, mais, en neuf, il correspond au budget de 250€ que je me suis fixé.


Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #4 le: 14 juil., 2020, 09:54:04 am »
Bonjour,

Merci Pierre et Pierock pour vos réponses  :)

Oui, j'avais vu le L208 qui peut se monter sur une griffe de flash... Moins adapté avec mon usage du Nikon F avec viseur de poitrine - comme ils disent -, mais très bien pour mes autres boîtiers et pour mon fils que j'initie à ces pratiques - d'autant que la vieille Ikophot que nous utilisons a tendance à ne plus être très juste...

Le côté aiguille me plaît par cohérence avec ces boîtiers : Nikon F, Icarex 35S, Super Ikonta 530, ...

Pour le moment, j'ai utilisé les flashs sans flashmètres, mais j'ai une idée, avec un apn, plutôt orienté studio - natures mortes avec des outils, donc cela pourrait être intéressant d'en avoir un. L'objectif étant aussi de diversifier mes pratiques.

D'un autre côté, je veux éviter de tomber dans le doublon pour limiter les dépenses. Ce qui impliquerait quelque chose de polyvalent.
Peut-être que le L308X est trop entrée de gamme, mais, en neuf, il correspond au budget de 250€ que je me suis fixé.

Il faut pouvoir régler ton flashmetre en 1/3 d’IL pour l’adapter à tes réglages boîtier. La sphère rétractable est importante pour apprendre à ton fils la différence entre une lumière incidente et réfléchie... le l308 est un peu trop entrée de gamme à mon goût.

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #5 le: 14 juil., 2020, 11:42:47 am »
Bonjour,
Personnellement j'utilise toujours la Lunasix F, quasiment une pièce de musée, mais qui remplit parfaitement son rôle.
Ça ne se trouve pas du côté occasion? Ça ne doit pas valoir une fortune...  ;/
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #6 le: 14 juil., 2020, 15:18:56 pm »
Le Sekonic L308 remplit parfaitement son rôle, comme de nombreux autres flashmètres mixtes.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #7 le: 15 juil., 2020, 10:36:33 am »
Merci pour vos réponses... je vais prendre le temps de voir ce qu'ont peut trouver en occasion... Et, si je banque, j'irai vers l'option flashmètre - posemètre.

*

Hors ligne Pierre

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #8 le: 15 juil., 2020, 10:38:27 am »
Comme dit plus haut j'en ai un à vendre... mais peut-être trop évolué pour vos besoins et celui-ci n'est pas à aiguilles.

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #9 le: 15 juil., 2020, 16:43:48 pm »
Pierre, comme dit plus haut, ce n'est plus une question d'aiguille, mais de budgets...

*

Hors ligne Pierre

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #10 le: 15 juil., 2020, 18:06:19 pm »
Oui pardon !  :P pas vu...

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #11 le: 15 juil., 2020, 18:21:20 pm »
Je viens de jeter un oeil sur Le Bon Coin. On trouve des Sekonic aux environs d'une centaine d'Euros. Il y a aussi un excellent Minolta IV, mais pour un débutant peu argenté, et même un riche expert  :lol:, il y a une bonne affaire: un Quantum Calcu-Flash II (posemètre et flashmètre) pour 39€. C'est un excellent petit appareil, dont l'unique défaut est d'utiliser cinq piles boutons, qui durent longtemps quand même. j'en ai un depuis plus de quarante ans.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1695823519.htm/

Mode d'emploi:
https://issuu.com/coriano/docs/quantum_calcu-flash_ii
« Modifié: 15 juil., 2020, 18:29:32 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #12 le: 16 juil., 2020, 10:47:32 am »
Citer
un Quantum Calcu-Flash II (posemètre et flashmètre) dont l'unique défaut est d'utiliser cinq piles boutons

Pourquoi pas, sauf si ces piles sont introuvables...

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #13 le: 16 juil., 2020, 14:17:38 pm »
Ce sont les plus courantes G13, A 76, voir dans les spécifications page 5 du manuel (lien au dessus).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel Flashmètre - posemètre ?
« Réponse #14 le: 06 août, 2020, 18:53:23 pm »
Hello,

J'ai acheté un Lunasix (16,80€) fdpin à laquelle j'ai ajouté 2 piles 675/pr44 1,45v et après avoir remis à zéro l'aiguille, les indications ne sont pas délirantes par rapport à ce qu'indique mon D810, sauf que là, en lumière réfléchie la visée pour l'exposition est plus alléatoire.

Il n'y a que 2 deux échelles d'indices d'exposition : jaune et rouge (qui d'après ce que j'ai compris est destinée à un additif pour télé-objectif.

Ah, il y dans l'étui un sorte de pochette avec indiqué "color finder" et une une étiquette ???
« Modifié: 06 août, 2020, 18:55:02 pm par Janmilena »

Publicité