Publicité

*

worg412

  • Invité
calibration ecran ou photoshop
« le: 30 janv., 2010, 14:34:16 pm »
voi_la j'entend par ci par la toutes les methides de claibration ainsi que les divers matos qu'on suggere

je voulais savoir si vous pouviez me donner une reponse precise :
est ce que le spyder 2 qui est vraiment très peu cher est une bonne solution de calibrage (je sais que le lacie blue eye est le truc qui tue mais 238€ ca fait un peu cherot)

d'autre part est ce que lorsque j'aurais calibré mon ecran est ce qu'il faudra aussi calibrer photoshop ou est ce que la calibration ecran sera suffisante, sachant que dans photoshop y'a aussi camera raw qui fait un peu ce qu'il veut puisque je me suis apercu qu'après des modifs dans ce dernier lorsque je passe a toshop be ca change et c'est très enervant...


merci a tous

Publicité

calibration ecran ou photoshop
« Réponse #1 le: 30 janv., 2010, 14:51:42 pm »
Bonjour,

Quand on parle de calibration (ou de caractérisation), c'est toujours à propos du "hard" : écran, imprimante, scanner...

Les soft n'ont pas à être calibrés. En revanche, ils peuvent demander un réglage de certains paramètres dans le menu. Pour Photoshop, les options se trouvent dans Editions > couleurs (à règler avant d'ouvrir une image) et dans Fenêtre > Espace de travail.

Je ne pratique pas Camera Raw, mais il faut vérifier ce que ce soft et Photoshop font du profil de couleur intégré à l'image (conservé et non converti ) et si l'espace de travail est correctement choisi.

Pour les sondes, il y en a à tous les prix. La différence se fait principalement sur le soft qui accompagne la sonde.
« Modifié: 30 janv., 2010, 14:53:46 pm par Weepbitterly »

*

Garik

  • Invité
calibration ecran ou photoshop
« Réponse #2 le: 30 janv., 2010, 14:56:50 pm »
La Calibration concerne l'écran et la façon dont il affiche les couleurs, les logiciels eux travaillent dans un espace colorimétrique et les deux choses n'ont rien à voir entre elles.

Je te conseil la lecture de cet excellant site pour la compréhension de la gestion des couleurs : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-des-couleurs-intro.htm

Concernant la Spyder 2 express, je suis très contant de la mienne on peut toujours trouver mieux mais moi elle me va bien pour ce que je fais.
« Modifié: 30 janv., 2010, 14:58:50 pm par Garik »

calibration ecran ou photoshop
« Réponse #3 le: 30 janv., 2010, 15:06:09 pm »
Rien à ajouter sinon un lien sur le sujet en complément du précédent

Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC

 :)

*

worg412

  • Invité
calibration ecran ou photoshop
« Réponse #4 le: 30 janv., 2010, 19:18:29 pm »
bon be ok y'a pu qu'a acheter

j'espère qu'avec le spyder 2 j'aurais pas de surprises au labo c'est ca que je voulais savoir

bon merci pour tout j'vais voir ces tutos

*

Garik

  • Invité
calibration ecran ou photoshop
« Réponse #5 le: 30 janv., 2010, 19:48:52 pm »
La sonde ne fera rien pour tes tirages, enfin si, elle te permétra d'avoir une colorimétrie d'écran juste.
Mais si tu veux travailler au plus juste, il te faudra en plus utiliser les formats d'épreuve, autrement dit il te faut aussi les profils icc des imprimantes qui seront utilisées pour les tirages.
« Modifié: 30 janv., 2010, 20:28:55 pm par Garik »

*

worg412

  • Invité
calibration ecran ou photoshop
« Réponse #6 le: 30 janv., 2010, 20:52:17 pm »
compliqu" tout ca
je me vois demander la marque de l'imprimante de mon kabo

bon enfin je vais voir

lmerci quand meme

*

Garik

  • Invité
calibration ecran ou photoshop
« Réponse #7 le: 30 janv., 2010, 20:55:26 pm »
Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un peu d'apprentissage et beaucoup de méthode

Et il te faudra plus que la marque, il te faut le profil colorimétrique issu de la calibration de leur système d'impression.
« Modifié: 30 janv., 2010, 21:25:28 pm par Garik »

calibration ecran ou photoshop
« Réponse #8 le: 30 janv., 2010, 22:06:01 pm »
si l'écran est un wide gamut la Spyder 2 sera inadaptée...Si l'on veut un outil sérieux, malheureusement il n'y a pas le choix et c'est au minimum une Spyder3Elite qui permettra de travailler avec la certitude d'avoir un écran calibré au mieux...Sinon une Dtp94 peut être un bon choix si l'on arrive à la trouver en occcasion...associée à un soft comme le Blue Eye Pro  ce sera aussi un outil des plus performant...

calibration ecran ou photoshop
« Réponse #9 le: 30 janv., 2010, 22:08:43 pm »
Une grande majorité des labos grand public utilise les Minilab Fuji Frontier, ce qui réduit les incertitudes.

La plupart se contentent des réglages d'usine et ne fournissent aucun profil. Ces minilabs fonctionnent dans l'espace sRGB (donc conversion préalable si tu utilises Adobe 98).

En pratique, la démarche simple est de confier au labo sélectionné le tirage d'une petite série en petit format et en sRGB et de comparer avec l'affichage sur écran calibré (attention toutefois à l'éclairage lors de cette comparaison). On reproche souvent à ces machines de tirer un peu vers l'orange.

Si en revanche le labo étalonne régulièrement sa machine, il est capable de fournir un profil qu'il peut communiquer à ses clients. C'est le cas idéal pour qui veut faire tirer ses travaux à l'extérieur.



 

*

worg412

  • Invité
calibration ecran ou photoshop
« Réponse #10 le: 31 janv., 2010, 17:02:30 pm »
bon be vous etes vachement precis les gars et vachement sympa comme d'hab
je viens de voir la spyderelite3 elle est abordable a 189€ ca va je croyais que ca montait a 300 mais la c'est bon

bon be je vais donc faire quelques tirages avec mon lab et après je vais etre le pro de ma region

chuis trop content (je sais ca fais naze mais bon)

merci a tous

Publicité