Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scan diapos et profils pour tirages
« le: 08 oct., 2005, 09:27:44 am »
J'ai une question concernant le scan de diapos (mais aussi de négas) et le tirage ultérieur dans un lab avec un Fuji Frontier.
Quand je scan avec le Coolscan IV, le profil attaché au fichier est celui du scanner, je le conserve à l'ouverture, j'ajuste les niveaux et quelques pétouilles puis je sauvegarde en JPG pour tirage.
A ce moment là, est-il préférable de changer le profil pour adopter celui de la Frontier ou faut-il le faire à l'ouverture ou pas du tout ??
J'aimerais bien optimiser les sorties et je crois que ce paramètre est assez important ???
Merci d'avance ;)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Franck

  • Invité
Scan diapos et profils pour tirages
« Réponse #2 le: 10 oct., 2005, 21:18:26 pm »
Je vais tenter de répondre dans l'ordre:

1- Le profil moniteur permet à la carte graphique de corriger informations couleur à destination du moniteur. Le profil moniteur corrige donc ces informations pour palier (dans la mesure du possible) aux defauts de votre ecran. Ce profil est la base, car il permet pour une référence de couleur donnée, à ce que nous voyons tous la même.
2- Scanner pour un minilab Fujifrontier :
Lors de ton scan, celui ci attribue son profil au fichier produit.
A l'ouverture, dans Photoshop, celui ci te demande si tu desire conserver le profil incorporé (celui du scan), travailler avec le profil de l'espace de travail par defaut (sRVB en général... attention, je dis pas que c'est le meilleur !!!), ou supprimer le profil.
Donc, Jean Christophe, tu conserves le profil, ce qui est très bien. Tu effectues tes petites modif etc... OK.
Conserve ce fichier.
Pour l'envoie à un minilab, 3 choix :
- convertir le profil original en profil sRVB (qui est le profil commun). Les minilabs sont +ou- prévus pour ce profil, qui correspond quasiment au profil fuji.
- convertir le profil original en profil fuji frontier.
- attribuer un profil fujifrontier. Ceci à l'avantage de conserver les donnée originales, et de juste "simuler" le resultat à la sortie de la Frontier.

Ces paramètres sont en effets importants.
A mon avis :
il est préférable de conserver tes fichiers tels quels.
Faire une copie du fichier que tu vas envoyer et le convertir avec le profil de la fuji. Je dis bien convertir, et pas attribuer.
Faire les corrections neccessaires.

Voilà.
En esperant avoir répondu. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scan diapos et profils pour tirages
« Réponse #3 le: 11 oct., 2005, 09:48:00 am »
Merci, ça s'éclaircit un peu dans mon esprit ;)
Je vais donc faire le test et voir le résultat sur les tirages ...
Je vous tiens au courant

Publicité