Publicité


Publicité

2021 - Scanner de négatifs et diapos
« Réponse #16 le: 23 févr., 2021, 23:22:50 pm »
Bonjour

J'ai trouvé il y a un peu moins de 2 ans chez un revendeur de produits d'occasions un scanner Plustek 8100 pour une soixantaine d'euros… je n'ai pas hésité longtemps…
Au déballage, il manquait le porte-négatif (mais j'avais 2 porte-diapos)… j'ai bien sûr acheté le morceau qui manquait (et du coup j'ai 3 porte-diapos…)

A l'usage, c'est nettement mieux en qualité que mon vieux scanner Minolta acheté en déstockage… mais c'est quand même long à mettre en œuvre (positionnement de la vue à la main…)

Aujourd'hui, la méthode la plus utilisée est de photographier la diapo ou le négatif…
Coté quantité d'informations, un excellent 24×36 contient autour de 20 millions de pixels… soit moins que ce que capte en peu de temps un D750 / D780, un D7200 et autant que ce que capte un D500 ou un D7500… Pour être efficace, il faut quand même prévoir un passe-vues, une source de lumière (l'idéal, une tête d'agrandisseur couleur) et un statif…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

2021 - Scanner de négatifs et diapos
« Réponse #17 le: 24 févr., 2021, 19:01:11 pm »
Merci pour vos réponses.
Vos différents avis m'on aidé à dégrossir le sujet et les possibilités. Je vais essayer de photographier mes dias/ neg avec un de mes appareils pour voir ce que ça donne et si cela ne me convient pas j'opterai pour le scanner.

*

Hors ligne Pierre

2021 - Scanner de négatifs et diapos
« Réponse #18 le: 24 févr., 2021, 19:56:26 pm »

Publicité