Publicité

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« le: 03 févr., 2020, 18:30:07 pm »
Bonjour,

Pourquoi pas directement un SSD dans nos appareils photos numériques ?
- Il existe même des SSD M-2 en clés USB... :)
- Trop grosse consommation ?
- Pas assez fiable ?
- Pas assez rapide ?
- Pas assez chère ?

Citer
Le format M.2 définit plusieurs largeurs (12, 16, 22 et 30 mm) et plusieurs longueurs (16, 26, 30, 38, 42, 60, 80 et 110 mm) pour une carte. Actuellement, la largeur de 22 mm est la plus répandue. Il faut donc être attentif quand on achète un SSD M.2 en vérifiant qu’il peut rentrer dans l’ordinateur, particulièrement dans un Mini PC. Ainsi, un SSD M.2 2280 indique une largeur de 22 mm et une longueur de 80 mm. Il existe également deux types d’encoches au niveau du connecteur (B ou M) mais la compatibilité est en général assurée pour les deux types.
Il y a des dimensions qui sont suffisamment petites. 
« Modifié: 03 févr., 2020, 18:33:54 pm par Caille »

Publicité

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #1 le: 03 févr., 2020, 19:44:55 pm »
Je dirais l'inverse pourquoi mettre un ssd m2 dans un apn ?
Signature Outside (TM)

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #2 le: 03 févr., 2020, 19:51:49 pm »
Je complète:
- Connecteur pas adapté pour être branché débranché.
- chauffe
- transfert compliqué du coup du boitier vers le pc (vitesse + immobilisation de l'appareil)
- coût d'intégration vs connecteur prévu pour.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe


Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #4 le: 04 févr., 2020, 12:35:49 pm »
Leurs prix, ils semblent moins cher que les cartes XQD par exemple.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #5 le: 04 févr., 2020, 12:48:35 pm »
Il a existé des mini-disques de stockage fût-un temps, au format carte mémoire, IBM peut-être je ne sais plus trop. J'en ai un de 80 Go dans un vieil iPod qui fonctionne toujours très bien d'ailleurs.
Le succès n'a pas été au rendez-vous, face à l'arrivée des mémoires flashs.

Je pense que la robustesse et le form factor des cartes actuelles sont plus favorables que ceux des SSD, mais je ne suis pas expert. Le tarif des cartes n'est pas si excessif désormais, eu égard au service rendu (pas que la capacité).

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #6 le: 04 févr., 2020, 13:25:09 pm »
Début du siècle, les premières "grosse" CF de 1 et 2 Go contenaient un minuscule disque dur (microdrive).
Entre-temps, ces fragiles mécaniques ont été remplacées par des circuits-mémoire "flash".

(ref: https://www.wikiwand.com/en/Microdrive)
« Modifié: 04 févr., 2020, 13:28:41 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #7 le: 04 févr., 2020, 13:39:06 pm »
C’est ça, microdrive, merci.
Fragile, de par la nature du drive.
Le SSD est moins fragile mais au final une carte de 512 Go aujourd’hui, voire 1 To, c’est un SSD sous forme de carte non ?

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #8 le: 04 févr., 2020, 14:05:55 pm »
Le SSD est moins fragile mais au final une carte de 512 Go aujourd’hui, voire 1 To, c’est un SSD sous forme de carte non ?
La première différence entre une carte mémoire et un SSD c'est que ce dernier utilise un contrôleur et probablement pas les mêmes types de puces qui évite dans la mesure du possible d'écrire toujours au même endroit sur ces dernières, ce qui permet de les utiliser dans un ordinateur, chose impossible (au niveau fiabilité) pour une carte mémoire, qui serait probablement détruite rapidement. Je ne dis pas que c'est une solution pour nos APN, mais ce système existe déjà sur les caméras de reportages professionnelles qui utilisent des SSD SATA.
« Modifié: 04 févr., 2020, 14:22:45 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #9 le: 04 févr., 2020, 17:07:15 pm »
je n'ai pas tous les détails pour confirmer mes pensées, je pense que la CFexpress fait ce que tu désires dans un autre FF et connecteur.
le slot M.2 n'est en effet pas pratique ainsi que les ssd qui doivent être fixés pour éviter de mauvaises surprises.
C'est vrai que les tarifs ne sont pas comparables, c'est aussi de la stratégie commerciale car il y aura encore des évolutions pour atteindre les vitesses que permet le M.2
Ce serait trop beau si tout était parfait :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Pourquoi pas un SSD M-2 dans nos APN ?
« Réponse #10 le: 04 févr., 2020, 17:09:28 pm »
j'ai encore des microdrives qui traînent dans un de mes tiroirs :D  Avec le D700 il y avait de petites incompatibilités ou du moins fiabilité car sporadiquement le disque n'était plus reconnu... Donc plus utilisés dans mon boîtier
tl;dr

Publicité