Hormis le fait que ce système fonctionne correctement, après avoir retenu la procédure, simple et rapide, il est possible de faire ce réglage sur site dans les conditions de prise de vue.
Cette procédure avec l'usage du LV était décrite dans le passé, et utilisée, sauf qu'il n'existait pas l'automatisme et la manip faits aujourd'hui par le boîtier.
Pour les curieux... Voici l'ancienne procédure:
Principe du test:
On va se servir du témoin AF présent dans le viseur pour valider le bon réglage.
En effet lorsque l'on fait une mise au point manuelle à l'aide de ce témoin vous pourrez remarquer qu'à partir de son allumage il est possible de modifier très légèrement la mise au point manuelle dans un sens ou dans l'autre sans affecter l'allumage du témoin (ceci est plus difficile à voir avec certains objectifs à la bague de mise au point peu progressive). Cette plage "morte" correspond (plus ou moins) à la plage de réglages présente dans le menu "réglage précis de l'AF".
La procédure du test consiste à détecter, à partir d'une mise au point parfaite, réalisée manuellement ou en auto en LV, les 2 réglages provoquant le début d'allumage du témoin (clignotement) dans un sens et dans l'autre (les flèches de part et d'autre du témoin indiquent le sens). Ainsi il sera possible d'en déduire la position centrale réelle correspondant au meilleur réglage.
Mesure:
- Ouvrez le diaphragme au maximum.
- Activez le mode Live View. (Avec les D700/D300 il faut sélectionner le mode "pied" dans LV du menu prise de vue)*.
- Réalisez une mise au point en appuyant sur le bouton AF-ON ou le bouton programmé (AE-L-AF-L)
- Désactivez le LV.
- À partir de là on ne touche plus à la mise au point!
- Vérifiez que le menu réglage précis de l'AF est réglé à 0 et observez l'indicateur AF dans le viseur lorsque le déclencheur est maintenu à mi-course, n'utilisez pas le bouton AF-ON (ou AE-L/AF-L) pour cela sinon la mise au point serait modifiée).
Appliquez un réglage à 0 dans le menu réglage AF et n'oubliez pas de valider par "OK".
Soit le témoin est clignotant soit il est fixe. S’il est fixe commencez en A, s'il clignote commencez en B.
A/ Appliquez par paliers de 5 pas des corrections jusqu'à ce que l'indicateur commence à clignoter et n'oubliez pas de valider chaque réglage par un appui sur "OK. B/ Revenez ensuite pas à pas en arrière jusqu'au premier réglage permettant l'absence de clignotement et notez la valeur de la correction correspondante.
2/ Repartez dans l'autre sens par paliers de 5 pas jusqu'à ce que l'indicateur recommence à clignoter. Ensuite revenez pas à pas en arrière jusqu'à l'absence de clignotement et notez la nouvelle valeur.
3/Comptez le nombre de pas de correction entre la première valeur et la seconde. La bonne valeur de correction se trouve exactement entre les deux...
Si, par exemple, la première mesure nous donne +11 et la seconde -5 la bonne correction sera donc de +3 (de +11 à -5 =16 pas/2 =8 donc -5 + 8 pas =+3 (ou +11-8 pas= +3). Si les mesures étaient inverses (+5 et -11) la bonne correction serait -3. Si les mesures étaient +8 et -8 la valeur à appliquer serait donc 0.
Cas particuliers:
Avec un ensemble avec doubleur de focale dont l'ouverture résultante serait de f/11, l'AF live View sera peu fiable. Dans ce cas je conseille de réaliser la mesure de référence LV manuellement et avec soin (activez la loupe au maximum). Mais avec un ensemble diaphragmé à f/11 la profondeur de champ sera plus importante et donc la zone d'allumage fixe de la diode AF sera plus étendue et peut alors nécessiter + de 20 pour retrouver le clignotement, voir alors la méthode ci-dessous pour l'estimer.
*Avec les appareils plus récents Nikon semble avoir modifié le réglage de la diode de confirmation de l'AF, ce qui facilite ce réglage, il se peut donc qu'avec la génération D300/700/D3 et certaines optiques on ne puisse obtenir le clignotement que dans un sens, dans l'autre il reste fixe même à 20. Il est donc impossible de déterminer un réglage précis. On ne peut que l'estimer.
Par exemple si en partant de - 20 on a obtenu le premier allumage de la diode à -2 et qu'elle est toujours fixe à +20 le clignotement se situerait sans doute entre +21 et +25 environ. On peut alors estimer le nombre de pas entre 23 et 27, le bon réglage est donc situé entre +9 et +11.
En LV on ne peut réaliser une bonne MAP AF ou manuelle diaphragme fermé. Pensez donc à ouvrir le diaphragme avant d'activer le mode LV.
Attention: Avec les appareils de la série D600, 610, 300, 700, si vous essayez d'ouvrir le diaphragme après avoir activé le mode LV, la nouvelle valeur s'affichera mais en fait le diaphragme restera fermé. En revanche les D810/D810 permettent l'accès réel au diaphragme en permanence.