Publicité

*

moooh

  • Invité
Problème de mise au point D90/D7000
« le: 19 mars, 2012, 17:37:46 pm »
Bonjour à tous,

Je poste un message parce que je dois avouer que j'ai un petit soucis que je viens de remarquer avec mes appareils ( D90 et D7000 que j'ai depuis plus d'un an) et mes zooms ( Tamron 17-50 II non VC et Nikon 18-200 VC ).
Le problème est le suivant : Quand je fais une photo en grand angle (entre 17 et 35 mm) et que le sujet est à 3-4 mètres avec un paysage derrière ( type photo de vacances "classique", je n'arrive pas ( ou très rarement ) à avoir le sujet net. En pièces jointes, une image avec un crop pour se rendre compte du défaut de mise au point.

Par contre, aucun soucis avec mes focales fixes ( 35mm, 50 mm, 85mm), quelque soit la distance de MAP.

Du coup, plusieurs questions.
- Quand on fait la mise au point, est ce que le fait de toucher à la bague qui permet de fixer la focale, et donc faire un autre cadrage, modifie la mise au point ?
Il me semble que non. Du coup, le problème est particulièrement visible quand je fait la mise au point à 17mm et que je zoom ensuite pour vérifier la mise au point à 50mm ou 200mm. Je vois bien à ce moment que la mise au point n'est pas bonne.
Du coup, il serait tout a fait possible de faire les mises au point en zoomant, et recadrer ensuite. Par contre, c'est une méthode assez lente, que je ne pourrai pas utiliser pour les reportages de mariage :(

- Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Comment fonctionne les collimateurs ?
Parce que peut être que quelque chose m'échappe ? Mais bon, après de nombreux reportages de mariage et des catalogues pour des créateurs, je pensais savoir faire des photos nettes sur le sujet :)


- Voyez vous une solution autre que l'envoie des 2 appareils et des 2 objectifs au SAV ?

Parce que malgré tout, je ne pense pas que mes appareils posent problème, car je n'ai rencontré aucun problème de mise au point avec mes focales fixes.

D'avance merci de vos avis et possibles solutions !
« Modifié: 19 mars, 2012, 17:47:20 pm par moooh »

Publicité

*

moooh

  • Invité
Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #1 le: 19 mars, 2012, 17:51:30 pm »
Et un autre exemple de photo ... catastrophique !

Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #2 le: 19 mars, 2012, 19:06:08 pm »
Avant tout,
- quel type d'AF (M/C/F) ... le bouton sur l'avant à la base de l'objectif,
- et quel mode de collimateurs utilisez-vous ... le sélecteur en bas à droite de l'écran de visualisation.

Le boitier ET les 2 zooms qui seraient en "panne" en même temps... statistiquement peu probable .... mais d'où vient le problème  :hue: :hue: :hue:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #3 le: 19 mars, 2012, 19:11:10 pm »
Du coup, plusieurs questions.
- Quand on fait la mise au point, est ce que le fait de toucher à la bague qui permet de fixer la focale, et donc faire un autre cadrage, modifie la mise au point ?
Il me semble que non.
Je n'ai pas mon Tamron sous la main, et je n'ai pas le 18-200, mais je dirais que sur ces deux objectifs qui s'allongent lorsqu'on augmente la focale, la MAP change effectivement avec la focale. Ca explique tes résultats.

Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #4 le: 19 mars, 2012, 19:13:31 pm »
Quand on fait la mise au point, est ce que le fait de toucher à la bague qui permet de fixer la focale, et donc faire un autre cadrage, modifie la mise au point ?
OUi, le fait de modifier la focale ne garantit en rien de conserver la mise au point

Du coup, il serait tout a fait possible de faire les mises au point en zoomant, et recadrer ensuite. Par contre, c'est une méthode assez lente, que je ne pourrai pas utiliser pour les reportages de mariage :(
Et quel serait l'intérêt de changer la focale après avoir fait la mise au point ? Il suffit de choisir sa focale puis de faire la mise au point en mettant le collimateur sur le sujet. Eventuellement bolquer la MAP et recadrer si besoin. Mais sans changer de focale.

Comment fonctionne les collimateurs ?
Parce que peut être que quelque chose m'échappe ? Mais bon, après de nombreux reportages de mariage et des catalogues pour des créateurs, je pensais savoir faire des photos nettes sur le sujet :)
C'est ce qui m'étonne aussi très fortement à la vue de ton site web. Les photos démontrent une expérience qui semble très éloignée des questions que tu poses qui sont habituellement les questions favorites des débutants ! J'ai du mal à croire que tu es l'auteur des photos de ton site web et qu'en même temps tu te poses ce genre de question  :hue: ...
Les collimateurs fonctionnent de plusieurs manières et tu pourrais commencer par lire le manuel de tes boitiers pour te faire une idée. Pour du portrait, le plus simple est souvent le mode AF-S, choix du collimateur sur le sujet et ça marche tout seul.

Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #5 le: 19 mars, 2012, 19:27:15 pm »
..................................
 C'est ce qui m'étonne aussi très fortement à la vue de ton site web. Les photos démontrent une expérience qui semble très éloignée des questions que tu poses qui sont habituellement les questions favorites des débutants ! J'ai du mal à croire que tu es l'auteur des photos de ton site web et qu'en même temps tu te poses ce genre de question  :hue: ...
.....................................
J'ai été voir le site  :o :o :o :o :o j'ai moi aussi du mal a comprendre, une seule explication plausible vue la qualité du site, notre ami Moooh veut nous tester.... nous les petits amateurs  ;) ;) ;)
Alors mon conseil, qu'il continue son travail pro sans rien changer, c'est parfait, c'est un plaisir de voir son site......
Mais pour les photos qu'il nous montre au début de ce fil....... un compact fera amplement l'affaire!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

moooh

  • Invité
Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #6 le: 19 mars, 2012, 19:52:36 pm »
Merci à tous pour vos réponses (et j'espère en avoir d'autres ! :) )

- Pour ce qui est de la modification de la focale, je me suis un peu documenté ... et effectivement, le changement de focale change aussi la mise au point :( Du coup, mes premières idées sont fausses.

( pourtant, il me semblait qu'a l'époque de l'argentique, pour faire la mise au point avec un zoom, c'était une méthode utilisée, à savoir zoom-> MAP -> recadrage. Mais bref, passons).


- Sinon, pour l'AF, je suis en AF-S avec un seul collimateur que je choisis en fonction de la photo. Pour le D7000, afin d'augmenter la précision de la MAP, je suis en AF11 ( c'est à dire que j'utilise uniquement les  collimateurs en croix).  Ainsi, normalement ( et sur les focales fixes ), je fais la MAP, je recadre, et rien ne bouge et c'est "niquel".


- Ma question sur les collimateurs est ... peut être mal comprise. Je maitrise plutot bien le sujet ( normalement :p ) et pour un résultat optimal, je fonctionne avec un seul collimateur en AF-S.
Ma question était plutôt technique. Je sais que les collimateurs qu'on voit ne sont qu'une représentation des collimateurs réels. Et je voudrais savoir comment l'appareil fait pour calculer la distance entre le capteur et le sujet. Je crois qu'il cherche des contrastes. Est ce que cela ne peut pas expliquer une partie des problèmes que je rencontre ? Bref, je cherche plus des infos techniques sur le fonctionnement des collimateurs, plutot que comment les configurer :)

- Merci pour les compliments sur mon (notre, car nous sommes 2 en fait ) travail. Mais c'est vrai que les photos que vous voyez sont quasiment toutes faites en focales fixes, pour une meilleure qualité, et rendu des couleurs / contraste.
Malgré tout, en vacances, on apprécie aussi les objectifs passe partout. Et là, ... c'est un peu la douche froide :(

Et c'est d'autant plus étonnant que cela est relativement nouveau.

SI vous avez des pistes, je suis toujours preneur.



*

mojo

  • Invité
Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #7 le: 19 mars, 2012, 23:13:57 pm »
Effectivement, tres curieux toutes ces questions elementaires vu la qualité des photos, de l eclairage, de retouche ..
et lorsque l on voit la photo que tu présentes on est en droit de s interroger???

juste une question a Moooh, toutes ces photos sont faites avec les deux appareils cités plus haut? D90 et D7000?

peut etre devrais tu réinitialiser tes boitiers!! ca marche toujours bien lorsqu on rencontre une anomalie!
« Modifié: 19 mars, 2012, 23:17:23 pm par mojo »

*

moooh

  • Invité
Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #8 le: 19 mars, 2012, 23:46:39 pm »
Merci pour la réponse, et pour le conseil de réinitialiser l'appareil, ca coute rien et ca peut peut etre marcher :p

Sinon, certaines questions sont peut être élémentaires pour certains, mais pas pour tous ;) Par exemple, je ne sais pas combien de photographes savent réellement comment fonctionne un collimateur. 
Pour le reste, j'ai des idées concernant les réponses, mais je préfère les confronter avec tout le monde :)

Enfin, oui, sur le site, toutes les photos sont faites avec D90 ou D7000.

*

moooh

  • Invité
Problème de mise au point D90/D7000
« Réponse #9 le: 31 mars, 2012, 15:06:11 pm »
Le fin mot de l'histoire.

Après un passage à l'espace Nikon, le D7000 avait un back focus très prononcé en position grand angle => direction SAV ( heureusement encore sous garantie).
Pour le D90, il n'a pas pu vraiment tranché. Passage au SAV pour diagnostic.

J'espère retrouver ces 2  appareils pour mes premiers mariages de l'année ;-)

Merci à tous pour votre participation.

Publicité