Merci à tous pour vos réponses (et j'espère en avoir d'autres !
)
- Pour ce qui est de la modification de la focale, je me suis un peu documenté ... et effectivement, le changement de focale change aussi la mise au point
Du coup, mes premières idées sont fausses.
( pourtant, il me semblait qu'a l'époque de l'argentique, pour faire la mise au point avec un zoom, c'était une méthode utilisée, à savoir zoom-> MAP -> recadrage. Mais bref, passons).
- Sinon, pour l'AF, je suis en AF-S avec un seul collimateur que je choisis en fonction de la photo. Pour le D7000, afin d'augmenter la précision de la MAP, je suis en AF11 ( c'est à dire que j'utilise uniquement les collimateurs en croix). Ainsi, normalement ( et sur les focales fixes ), je fais la MAP, je recadre, et rien ne bouge et c'est "niquel".
- Ma question sur les collimateurs est ... peut être mal comprise. Je maitrise plutot bien le sujet ( normalement :p ) et pour un résultat optimal, je fonctionne avec un seul collimateur en AF-S.
Ma question était plutôt technique. Je sais que les collimateurs qu'on voit ne sont qu'une représentation des collimateurs réels. Et je voudrais savoir comment l'appareil fait pour calculer la distance entre le capteur et le sujet. Je crois qu'il cherche des contrastes. Est ce que cela ne peut pas expliquer une partie des problèmes que je rencontre ? Bref, je cherche plus des infos techniques sur le fonctionnement des collimateurs, plutot que comment les configurer
- Merci pour les compliments sur mon (notre, car nous sommes 2 en fait ) travail. Mais c'est vrai que les photos que vous voyez sont quasiment toutes faites en focales fixes, pour une meilleure qualité, et rendu des couleurs / contraste.
Malgré tout, en vacances, on apprécie aussi les objectifs passe partout. Et là, ... c'est un peu la douche froide
Et c'est d'autant plus étonnant que cela est relativement nouveau.
SI vous avez des pistes, je suis toujours preneur.