Publicité

Bonjour,

Actuellement j'utilise un lecteur de carte Lexar USB3 pour importer les photos de mon D700, voir ci-dessous sa vitesse sous Windows.
J'aimerai faire le point sur vos différentes vitesses d'importations avec du matériel récent, cartes hautes performance (indiquer la vitesse de la carte). Ceci dans le but de savoir a quelle vitesse je pourrai importer en USB3 (mon PC actuel) des fichiers NEF/JPEG tels que ceux d'un D850, aussi bien depuis une carte SD que XQD.

Cordialement.

Publicité

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #1 le: 24 févr., 2018, 10:48:22 am »
J'utilise des Sandisk extrême pro à 95mb/s avec un lecteur de carte PNY (autant dire un truc basique) , personnellement en USB 3 j'atteins les 80mo/s en vitesse de transfert sur 2000 fichiers. 

*

Hors ligne Jean-Christophe

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #2 le: 24 févr., 2018, 12:20:52 pm »
J'utilise un lecteur Lexar professional Workflow avec les modules correspondant à chaque format de carte et ... je ne mesure pas le temps d'importation des fichiers, c'est tellement négligeable par rapport au temps de gestion, tri et traitement que c'est le cadet de mes soucis :)

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #3 le: 24 févr., 2018, 20:30:37 pm »
Bonsoir
Il ne semble pas interdit de joindre cette copie d'écran de vidage de carte Lexar XQD 2933x avec un lecteur XQD générique chinois ; la vitesse de transfert est beaucoup plus rapide.
Cordialement.

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #4 le: 25 févr., 2018, 00:21:48 am »
Bonsoir
Il ne semble pas interdit de joindre cette copie d'écran de vidage de carte Lexar XQD 2933x avec un lecteur XQD générique chinois ; la vitesse de transfert est beaucoup plus rapide.
Cordialement.
Bonjour,

Tu es en USB3 ? C'est vraiment très rapide !

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #5 le: 25 févr., 2018, 08:02:29 am »
Bonjour
C'était une chance d'avoir pu trouver une des dernières cartes Lexar 2933 disponibles après la disparition de la marque.
Le lecteur générique est branché sur une prise usb 3 en façade de la tour HP d'avant-dernière génération.
Les modèles actuels sont peut-être encore plus rapides, équipés en usb 3.1 et usb c ; disposent de l'option ethernet 10Gbits, etc.
Malheureusement cette évolution restera un rêve, y compris pour mes amis nikonistes.
En parallèle nous avons pu gérer la lenteur d'affichage des gros nef dans bridge (pour le tri initial), par le logiciel fast raw viewer, rapide et efficace ; avant de poursuivre le développement dans dxo puis adobe.
Cdt.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #6 le: 25 févr., 2018, 12:00:15 pm »
Je pense qu'il compare la vitesse d'affichage d'un NEF dans un derawtiseur qui lit le NEF à celle d'une visionneuse qui se contente de lire le JPG intégré au NEF, ce qui est forcément plus rapide. Mais impose de faire le travail deux fois puisqu'il faut bien à un moment ou à un autre lire le NEF.

Pour ne revenir au sujet je persiste à penser que le temps de transfert est négligeable vs. le temps de tri/traitement. Maintenant il n'en reste pas moins que les performances globales optimales sont obtenues avec les XQD et un lecteur dédié.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #7 le: 25 févr., 2018, 12:32:28 pm »
Vider plusieurs Go prend quelques minutes tout au plus, je ne mesure pas mais de l’ordre de 5mn pour 5Go peut-être pour importer, créer les aperçus et copier les mêmes fichiers sur un second disque de sauvegarde. Je suis moins rapide pour faire et boire un café 😀

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #8 le: 25 févr., 2018, 12:56:29 pm »
"Le transfert se fait donc en temps masqué."
Tout à fait d'accord.
Mais loin de moi la nostalgie.
Du temps de l'argentique c'était encore plus contraignant : vider le film dans la cuve spiralée dans le noir absolu, respecter la triplette température-agitation-temps, essorer sans rayer, sécher sans poussière ; puis tirer-développer en cuvette, ou cuve Jobo, ou machine à train de rouleaux Durst. La tolérance à la moindre erreur était quasi-nulle ; mes vieux négatifs Fujichrome autrefois développés à la maison se dégradent spontanément.
Mes vieux amis et moi sommes tous issus du labo argentique amateur, et passés aux Nikon D8.. avec DXO et Adobe ; celui qui n'a pas encore remplacé son ordi de 2012 (Mac) se plaint de la lenteur de ses opérations de développement + post-traitement DXO et Adobe, il finira par moderniser son hardware informatique.
Je conseille en parallèle la lecture du site de Nasim Mansurov, un homme réellement pragmatique.
Cdt
PS : j'oubliais le temps nécessaire à scanner les 24-36 avec le coolscan , pendant la période de pdv argentique avec développement numérique.
« Modifié: 25 févr., 2018, 15:53:16 pm par adupuis »

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #9 le: 25 févr., 2018, 15:31:38 pm »
Vider plusieurs Go prend quelques minutes tout au plus, je ne mesure pas mais de l’ordre de 5mn pour 5Go peut-être pour importer, créer les aperçus et copier les mêmes fichiers sur un second disque de sauvegarde. Je suis moins rapide pour faire et boire un café 😀
Bonjour,

Dans mon exemple c'est une carte de 16 Go (acheté en 2008) avec moins de 9 Go de photos temps de presque dix minutes, pour un transfert à 17 Mo/s maximum avec un lecteur USB3.
Ce n'est donc pas négligeable à cette vitesse. Alors connaître les vitesses actuelles est quand même intéressant, 240 Mo/s est donc rassurant.

Cordialement.
« Modifié: 25 févr., 2018, 15:34:05 pm par Caille »

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #10 le: 25 févr., 2018, 16:27:54 pm »
J'ai des temps de transferts équivalent avec un lecteur usb no name acheté il y a fort longtemps (même pas usb 3). Si ton lecteur de carte est branché en USB3, je suis très surpris des temps annoncés...

Quelles sont les caractéristiques de ta carte mémoire (marque et vitesse annoncée ?)
Signature Outside (TM)

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #11 le: 25 févr., 2018, 18:58:45 pm »
Quelles sont les caractéristiques de ta carte mémoire (marque et vitesse annoncée ?)
Bonjour,

Pas de précision sur mes deux cartes CF 8 et 16 Go, acheté en juillet 2008, bientôt dix ans !
La première 16 Go est une hama HIGH SPEED PRO (beaucoup d'information pour ne rien dire). ;/
La Deuxième 8 Go est une Sandisk EXtreme IV

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #12 le: 25 févr., 2018, 20:52:04 pm »
Je n'ai pas de modèle de carte précis, j'utilise des SD, CF, XQD et MicroSD selon les boîtiers en test.
De 45 à 245Mb/s.

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #13 le: 25 févr., 2018, 21:38:34 pm »
En USB2, c'est interminable. On y pense avant d'appuyer sur le bitoniau.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

La vitesse d'importation de vos photos depuis une carte mémoire ?
« Réponse #14 le: 01 mars, 2018, 12:11:29 pm »
Les CM modernes sont compatibles USB 3.1 ; les CG modernes sont prévues pour le 8K ; l' Ethernet passe au 10Gbits
Je regrette de ne pas pouvoir disposer de ces nouvelles normes pour des raisons économiques ; et crains de devoir me priver dans cinq ans de fonctions informatiques essentielles ; d'autant plus que les boîtiers évolueront parallèlement.
L'évolution des performances ne sera probablement plus accessible qu'à une minorité. Les fabricants jouent leur survie dans cette fuite en avant.
Qu'en pensent les jeunes et les pros?
Cordialement.
« Modifié: 01 mars, 2018, 20:53:21 pm par adupuis »

Publicité