Publicité

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 menu sur excel
« le: 11 mai, 2020, 15:34:39 pm »
Bonjour à vous tous
Comme j'aime bien comprendre j'ai mis tous le menu du Z7 sur excel et je peux ainsi bien le contrôler et voir les possibilités et les changements et comme je suis sympa je vous met un lien pour le télécharger
 en Excel
http://gadenne.net/doc/Copie%20de%20Nikon%20Z7%20menu.xlsx
et en PDF
http://gadenne.net/doc/Copie%20de%20Nikon%20Z7%20menu.pdf

Les "Experts" pourrons me dire si ma config est correct et me proposer des corrections il y a forcement des erreurs

Merci à vous tous pour votre précieuse aide
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #1 le: 11 mai, 2020, 17:37:07 pm »
Si j'avais compris que tu cherchais un fichier Excel pour l'ensemble des réglages du boîtier je t'aurais proposé celui que j'ai fait pour le Z6, divisé en onglets pour s'y retrouver plus facilement.

Pour ce qui est des réglages, chacun a les siens en fonction de sa pratique, de ses habitudes et de ses sujets de prédilection.

Ce qui peut intéresser les autres, c'est le pourquoi de tel ou tel choix.

Je comptais faire des vidéos successives pour exposer mes choix, mais j'ai mis ce projet en veilleuse car je voulais illustrer ces choix avec des exemples de terrain.

Je n'ai tourné pour l'instant que la première vidéo sur les réglages personnalisés des boutons de contrôle.



Le fichier Excel est téléchargeable avec ce lien:
http://bga.cga.free.fr/Poste/2001_Janvier/ReglagesZ6.zip
« Modifié: 11 mai, 2020, 18:10:58 pm par Tonton-Bruno »

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #2 le: 11 mai, 2020, 17:43:10 pm »
bonsoir,

c'est personnel ça .. l'essentiel est que tu saches pourquoi tu mets quoi.

par exemple : pourquoi tu te limites à la plage 400-3200 en ISO auto ? c'était comme ça le jour où tu as enregistré tes réglages ou c'est un choix délibéré ?
3200 pourquoi pas .. pourtant sur mon "vieux" D810 je supporte les 6400 iso sans problème dans bien des situations.
mais 400 ? pourquoi pas 64 ?


je connais pas les Z, peut-être qu'ils font mouche à coup sûr mais mettre priorité au déclenchement est une drôle d'idée à mes yeux également. Moi je mets toujours priorité à la mise au point en AF-C comme en AF-S.


après ... le choix de l'espace colorimétrique, choisir adobe change le sens du nom de fichier, déjà ça m'énerve :lol:, mais en RAW ça sert à rien, et vu que tu as choisi aussi de sortir raw+jpg, ça fait que tes JPG peuvent être mal interprétés par certains navigateurs si tu les balance directement sur internet, ou même encore par des visionneuses archaïques. Dans ce cas, à quoi sert le jpg direct ?

voilà voilà ... j'avais du temps à passer ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #3 le: 11 mai, 2020, 17:54:28 pm »
Merci à vous deux
Tonton-Bruno merci il manque un t dans ton http://blablabla
c'est super ton fichier bien mieux fait que le mien
Mais en fait en copiant tous les paramètres cela permet de bien mieux comprendre a quoi peux bien servir ce boitier et aussi de mieux connaître toutes ses possibilités avant les 1ere vrai PDV.

Sylvainmandin merci pour tes remarques
400/3200 c'est une erreur je vais corriger en 64 - 3200 pourquoi 3200 c'est que je n'ai pas fait l'essai de la monté en ISO et avec mon d800E 3200 c'est pour moi sa limite
pour tes autre remarques je vais regarder et surement corriger
Encore merci
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #4 le: 11 mai, 2020, 18:00:50 pm »
en fait la limite haute dépend énormément du sujet, aussi je préfère mettre 6400 qui ne pose aucun problème en portrait "sur le vif" par exemple mais surveiller pour les sujets plus délicats, animalier un peu lointain principalement (où dépasser les 1600 isos est presque sans intérêt) ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #5 le: 11 mai, 2020, 18:15:33 pm »
tu as choisi aussi de sortir raw+jpg, ça fait que tes JPG peuvent être mal interprétés par certains navigateurs si tu les balance directement sur internet, ou même encore par des visionneuses archaïques. Dans ce cas, à quoi sert le jpg direct ?
Même avis.
De plus à quoi ça sert d'enregistrer un jpg de plus sur la carte alors qu'il y en a déjà un (le même) inclus dans le Raw, et facilement extractible avec n'importe quel utilitaire gratuit ?

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #6 le: 11 mai, 2020, 18:21:02 pm »
Sylvain le RAW + jpeg c'est juste un idée pour envoyer en bluetooth mes images sur mon smartphone  c'est surtout pour le photos de famille à envoyer à chaud  cela m’éviteras de doubler mes PDV boitier puis smartphone mais je ne sais pas si c'est possible ?
Encore merci  pour tout
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #7 le: 11 mai, 2020, 18:32:37 pm »
justement ... ma remarque porte pas sur le fait que tu fasse raw+jpg ... mais sur le fait que tes JPG sont dans l'espace Adobe-RVB. Donc, particulièrement si c'est pour les envoyer directement à des gens ... tu ne peux pas être sûr qu'ils vont regarder la même photo que toi. c'est ennuyeux  :lol:

concrètement, il faut paramétrer firefox d'une certaine façon pour qu'il interprète le profil colorimétrique embarqué d'une photo, sinon elle sera affichée dans l'espace RGB et les couleurs faussées (et pas qu'un peu)
de même j'utilise faststone viewer comme visionneuse qui permet de choisir ou non d'utiliser le profil colorimétrique, avec un temps de chargement plus rapide si non.
mais encore ... il me semble que les anciennes versions de Windows gèrent mal les couleurs.
etc ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #8 le: 11 mai, 2020, 18:38:01 pm »
Vaut mieux alors les doubler avec mon smartphone ?
photo de famille envoyé à chaud donc brut de décoffrage c'est plus pour le fun
mais j'ai pas essayé
merci à toi

ps j'ai découvert la fonction de la molette secondaire en mode P, S & A merci
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #9 le: 11 mai, 2020, 18:39:07 pm »
De plus à quoi ça sert d'enregistrer un jpg de plus sur la carte
ça c'est un autre débat ... depuis le D810 je refais des jpg directs (raw+jpg fine) car ils sont bien plus satisfaisants que mes boîtiers précédents et je peux donc les ranger, les regarder, les envoyer sans autre action ... ou par exemple si je suis chez quelqu'un, je peux lui copier mes jpg sans souci aussi. (et traiter uniquement les raw qui en ont besoin)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #10 le: 11 mai, 2020, 18:48:34 pm »
Vaut mieux alors les doubler avec mon smartphone ?
je comprends pas la question ? doubler tu veux dire prendre la même photo avec ton smartphone ? quelle hérésie ? ;D

non, je crois que j'ai vu sur une autre discussion pourquoi tu avais choisi l'espace adobe rvb ... j'ai pas creusé la pertinence de la chose ... je dis juste que le partage grand public doit se faire dans l'espace sRGB.
encore une fois, quand tu pars du RAW, ça n'a aucune incidence. Donc ... si tu veux utiliser tes jpg directs ... directement ... à chaud ou pas ... il faut peser le pour et le contre. Pour ma part, je vois pas d'intérêt à sélectionner adobe dans le boitier.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #11 le: 11 mai, 2020, 18:58:54 pm »
Dans l'autre discutions il à été dit qu'avec Adobe RGB l'espace colorimétrique était plus large et tous mes Raw doivent pouvoir être imprimé au top niveau
mais j'utiliserais peut'être les U1 ou U2 pour mes petites photos de famille en Jpeg basse déf. et RGB envoi en bluetooth sur le smartphone .... c'est une idée
Merci
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #12 le: 11 mai, 2020, 19:08:56 pm »
plus large, pour un jpg ou un tiff. pas pour un RAW qui est un fichier binaire brut non interprété.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #13 le: 12 mai, 2020, 14:26:57 pm »
ça c'est un autre débat ... depuis le D810 je refais des jpg directs (raw+jpg fine) car ils sont bien plus satisfaisants que mes boîtiers précédents et je peux donc les ranger, les regarder, les envoyer sans autre action ... ou par exemple si je suis chez quelqu'un, je peux lui copier mes jpg sans souci aussi. (et traiter uniquement les raw qui en ont besoin)
Je n'ai rien contre les jpg et je les trouve très bons, là n'est pas la question.

En fait tout fichier RAW Nikon inclut déjà un fichier jpg, avec  les mêmes paramètres et la même qualité que le jpg qu'on enregistre séparément.

Enregistrer en RAW + JPG, cela consiste à enregistrer 2 fois le même jpg, une fois dans le RAW et une fois séparément. C'est donc une redondance inutile.

Pour ce qui est du transfert d'un fichier du boîtier vers le smartphone, si on demande depuis Snapbridge le transfert d'un fichier RAW, par défaut c'est le fichier jpg embarqué dans le raw qu'on transfère, donc il ne sert à rien d'utiliser pour cela un jpg séparé.

Si on veut donner immédiatement une ou plusieurs photos à des amis, on les sélectionne sur le boîtier, on va dans le menu édition et on en crée une copie JPG qu'on range dans un sous-répertoire que les amis vont pouvoir copier, et quand on fait cette opération on peut activer la transposition en espace RVB.

Lorsqu'on a transféré tous ses fichiers RAW sur son ordinateur, on peut demander l'extraction des jpg avec un utilitaire gratuit.
Moi j'utilise pour ça ERawP et j'en suis très content, mais je suppose qu'il y en a d'autres aussi performants.

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 menu sur excel
« Réponse #14 le: 12 mai, 2020, 17:19:18 pm »
Merci normalement comme je ne fait que très rarement du reportage toutes mes photos sont faites en RAW dérawtisé avec Capture One 20 cela fait plusieurs années que j'ai abandonné LR
je viens de faire un essai de prise de vues spécifique dit photo de famille avec le Z7 soit en jpeg en basse déf je transfert les photos en Wifi avec Snap-Bridge sur mon smartphone Elles font  2 Mb en 4128 X 2752
Et je peux les envoyer aux copines et aussi aux copains
mais je trouve qu'il y a pas mal de manipulations pas trop simple et dans le feux de l'action, je ferais comme avant c'est la femme de ma vie qui fera les p'tits photos avec sont smartphone pour tout un chacun. pas trop conviviale le Z7 sur ce coup là.
Mais je n'y prends peut'être trop mal ou pas la bonne procédure ?

Merci à vous pour votre aide bien précieuse
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité