Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #345 le: 28 janv., 2014, 19:16:22 pm »
Ah c'est possible, je n'avais jamais pensé à ça.
J'ai toujours pensé que pour la photo, c'était un truc abracadabrant, mais la vidéo, je n'y avais jamais songé.
Tu as testé ? Je ne fais presque pas de vidéo et quand ça m'arrive, je suis en focus manuel.

Je n'y connais rien en vidéo, il faudra peut-être que j'essaie, au moins un peu...
Prévoir un mode AF-A pour de la vidéo, supposé basculer entre un AF-S (sujet immobile) et AF-C (sujet mobile, très mobile), me paraît un peu idiot. En général, on filme des sujets mobiles, non ? :hue:

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #346 le: 28 janv., 2014, 19:30:42 pm »
Et puisque nous sommes dans les questions pratiques, j'aimerais avoir votre avis sur la manière de procéder pour la mémorisation de l'exposition :

-1- coupler la MaP et l'exposition au déclencheur

-2- MaP au déclencheur et exposition avec la commande AE-L/AF-L

-3- MaP au déclencheur et exposition avec la commande Fn

-4- Mémorisation MaP + expo avec la commande AE-L/AF-L

Pour l'instant, j'utilise la 4...

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #347 le: 28 janv., 2014, 19:34:53 pm »
Salut à tous,

Voici les extraits du mode d'emploi (D600, mais c'est la même chose)  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #348 le: 28 janv., 2014, 19:38:07 pm »
Et puisque nous sommes dans les questions pratiques, j'aimerais avoir votre avis sur la manière de procéder pour la mémorisation de l'exposition :

Salut,

Pour ma part, toujours mise au point seulement sur déclencheur et exposition seulement sur AE-L AF-L  ;D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Assam

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #349 le: 29 janv., 2014, 07:01:27 am »
il existe également la technique du back button autofocus, soit autofocus en mode af-c, bouton ael  arrière en mode AF-on, et le déclencheur qui sert plus qu'au déclenchement. cela perrmet de recomposer et de memoriser le point d'AF, et de prendre plusieurs photos sans refaire le point.

Pour les anglophones : http://nikonrumors.com/2014/01/25/how-to-use-nikons-af-on-and-back-button-autofocus.aspx/

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #350 le: 29 janv., 2014, 09:47:43 am »

Jolies tes photos du Canada divemaster08  ;)
Merci,
Québec au nord de Saint Michel Des Saints.
Un terrain de jeux fabuleux.
 :)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #351 le: 29 janv., 2014, 10:22:29 am »
il existe également la technique du back button autofocus, soit autofocus en mode af-c, bouton ael  arrière en mode AF-on, et le déclencheur qui sert plus qu'au déclenchement. cela perrmet de recomposer et de memoriser le point d'AF, et de prendre plusieurs photos sans refaire le point.

Pour les anglophones : http://nikonrumors.com/2014/01/25/how-to-use-nikons-af-on-and-back-button-autofocus.aspx/


Cela correspondrait à la méthode -4- que j'évoquais ci-dessus :)

*

Assam

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #352 le: 29 janv., 2014, 18:26:05 pm »
autant pour moi, l'heure matinale peut expliquer ma confusion  :)

*

Hors ligne EboO

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #353 le: 29 janv., 2014, 20:08:09 pm »
il existe également la technique du back button autofocus, soit autofocus en mode af-c, bouton ael  arrière en mode AF-on, et le déclencheur qui sert plus qu'au déclenchement. cela perrmet de recomposer et de memoriser le point d'AF, et de prendre plusieurs photos sans refaire le point.

Je l'utilise avec bonheur. On appuie une fois et ça fait un mode af-s et si on maintient on est en af-c. Et avec le bouton ok pour revenir sur le collimateur central c'est très pratique.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Vieux Loup

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #354 le: 30 janv., 2014, 10:56:47 am »
Je vous adresse a tous ceux qui etaient des utilisateurs de D700 une question:

Quels sont les avantages ou desavantages vecus apres un passage au D600/610 du D700? Avez vous l'impression d'un progres? Qu'y a-t-il de la difference de construction entre un boitier "pro" comme le D700 et un boitier "enthusiaste" comme le D610?

Certaines questions ont sans doute etaient posé avant, mais je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider dans mon choix eventuel d'un nouveau D610 comme boitier second d'un D700 au debut et eventuellement d'un remplacement de l'un par l'autre.

Mon utilisation est un plus en plus de studio, plus un peu de paysages, beaucoup de reportages de voyages et mariages, peu d'animalier et rarement des sports. J'utilise le systeme CLS avec plusieurs flashes, mais aussi des transmetteurs/emetteurs Phottix Odin!
« Modifié: 30 janv., 2014, 10:58:33 am par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #355 le: 30 janv., 2014, 13:23:22 pm »
Je vous adresse a tous ceux qui etaient des utilisateurs de D700 une question:

Quels sont les avantages ou desavantages vecus apres un passage au D600/610 du D700? Avez vous l'impression d'un progres? Qu'y a-t-il de la difference de construction entre un boitier "pro" comme le D700 et un boitier "enthusiaste" comme le D610?

Salut,

les avis vont être tronqués, ceux qui ont revendu leur D600/D610, il y a peu de chances qu'ils répondent à cette question.
Donc tu n'auras que des avis favorables de ceux qui en ont un, ce qui fait que ce n'est pas significatif à la réalité.
Je te conseille de le prendre en main dans un magasin, de le manipuler histoire de voir si l'hergonomie te convient, ou même mieux, t'en faire prêter un.
Le D700 est encore d'actualité, pourquoi le changer ?
Le peu que t'apportera le D610, à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
A ta place j'attendrai la prochaine vague afin de creuser l'écart avec le D700.  ;)

A+
« Modifié: 30 janv., 2014, 18:13:21 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

gcjuan

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #356 le: 30 janv., 2014, 17:34:48 pm »
Je l'utilise avec bonheur. On appuie une fois et ça fait un mode af-s et si on maintient on est en af-c. Et avec le bouton ok pour revenir sur le collimateur central c'est très pratique.
Bonjour
Cette solution semble intéressante. Cependant avez vous une solution pour faire en même temps une mémorisation d'exposition( temporisée)


*

gcjuan

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #358 le: 30 janv., 2014, 17:56:52 pm »
On peut garder la mémo d'expo sur le déclencheur
Je parlais de la temporisée qui garde le réglage même si on relache le bouton. Je vais essayer lvotre méthode AF en mémorisant l'exposition avec la touche fn au lieu de la AE/EL.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #359 le: 30 janv., 2014, 18:01:38 pm »
Désolé, je n'ai pas de solution pour la mesure temporisée.
Le bouton fonction ne me semble pas très ergonomique si on doit le combiner avec le bouton arrière pour la MAP.

Publicité